module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes d'acquisition

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by nami, Mar 11, 2004.

Tags:
  1. nami

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les repairenautes

Pouvez-vous aider, s’il vous plaît, une « jeune » de 55 ans ! Voici ma config : Athlon 2600, 512mo Ram, carte mère Asus A7N8X deluxe, carte graphique Hercules 3D prophet 9700 pro, Ddur Seagate sérial ata 160 go en 2 partitions 40 +120 pour la vidéo, XP home, DC10+, Studio 8.10.4, magnétoscope Toshiba V420EF

Voici mon problème :
    J’ai relié mon magnétoscope à la carte DC10+ avec un cordon svhs et un adaptateur péritel mâle / S.vidéo commutable in/out. Tout marchait bien, j’avais une belle image en couleur, puis d’un coup, l’image a disparu pour laisser place à des résurgences de couleurs qui se baladent de gauche à droite de l’écran…
    J’ai essayé un autre cordon svhs avec un adaptateur neuf et cette fois, j’ai une belle image mais en NOIR et BLANC et ceci dans les différents modes (pal, sécam et ntsc) et c’est la même chose avec 2 autres magnétoscopes (sony et sharp)

Pouvez-vous me dire d’où vient le problème ? Faut-il un cordon svhs spécial ?

Merci d’avance pour vos conseils

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Nami,

Au cas où :) Est-ce que tu as bien vérifié si ta cature est faite en PAL ou en SECAM ? Un autre point de problème potentiel est le cable SVHS ! En effet, peu de magnétoscopes savent sortir un signal SVHS complet (chrominance + luminance - pour moi c'est un peu nébuleux de ce côté là :)) : il y a quelques discussions à ce sujet. Donc fais aussi un test avec un cable vidéo classique (prise RCA) afin de t'asurer que tu disposes alors de la couleur !

Daniel

3. ahikar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici mon problème :
    J’ai relié mon magnétoscope à la carte DC10+ avec un cordon svhs et un adaptateur péritel mâle / S.vidéo commutable in/out. Tout marchait bien, j’avais une belle image en couleur, puis d’un coup, l’image a disparu pour laisser place à des résurgences de couleurs qui se baladent de gauche à droite de l’écran…
    J’ai essayé un autre cordon svhs avec un adaptateur neuf et cette fois, j’ai une belle image mais en NOIR et BLANC et ceci dans les différents modes (pal, sécam et ntsc) et c’est la même chose avec 2 autres magnétoscopes (sony et sharp)

Pouvez-vous me dire d’où vient le problème ? Faut-il un cordon svhs spécial ?

Ce que je peux dire c'est que je possède deux magnétoscopes: un JVC S-VHS et un Akai normal. Je n'ai aucun problème d'acquisition ou de lecture avec un cordon S-VHS entre le magnétoscope JVC S-VHS et la DC10+,
    MAIS j'utilise un cordon avec prise RCA pour que cela fonctionne correctement avec l'Akai
    Ahikar

4. nami

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    acquisition analogique

Merci Daniel et Ahikar, de m’avoir répondu aussi vite.

La capture avait bien été faite en sécam.
    Avec le cordon et la prise RCA, il n’y a pas de problème, j’ai bien la couleur, mais l’image n’est pas aussi belle que cela l’était avec le cordon svhs, mais si on ne peut pas faire autrement on va essayer comme cela. J’ai aussi un caméscope HI8, avec lui je n’ai pas eu de problème de capture.

Je débute et j’aurais 2 autres petites questions. Je voudrais acquérir des VHS et des cassettes HI8 et au final les sauvegarder sur VCD ou SVCD pour pouvoir les lire sur la télé et m’en tenir uniquement à Studio 8, pour les DVD on verra un peu plus tard (je n’ai pas votre expérience) :
    - Quels paramètres d’acquisition seraient idéales pour des VHS et des HI8 ?
    - Après l’acquisition et le montage, (c’est là que je m’embrouille) avant d’arriver au paramètres créer disque que faut-il faire ? AVI ? MPEG ?
    Merci d’avance pour vos conseils qui me seront d’un grand secours !
    Encore merci,
    Nami

5. ahikar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: acquisition analogique

Je débute et j’aurais 2 autres petites questions. Je voudrais acquérir des VHS et des cassettes HI8 et au final les sauvegarder sur VCD ou SVCD pour pouvoir les lire sur la télé et m’en tenir uniquement à Studio 8, pour les DVD on verra un peu plus tard (je n’ai pas votre expérience) :
    - Quels paramètres d’acquisition seraient idéales pour des VHS et des HI8 ?
    - Après l’acquisition et le montage, (c’est là que je m’embrouille) avant d’arriver au paramètres créer disque que faut-il faire ? AVI ? MPEG ?

Il faut savoir:
    VCD : 1H de vidéo qualité équivalente au VHS sur un CD de 700 MO .
    Tout dépend après de ce que vous voulez faire.
    L'idéal c'est le MPEG2 et graver ensuite sur DVD où vous pouvez mettre un film de 4,7 GO . L'investissement me paraît vraiment en valoir le coup. Pour du très bon matériel: graveur DVD +-R, +-RW PLEXTOR 708A (moins de 200euros), plus environ 2à3 euros par DVD+r (que je conseille) Prendre par exemple des Verbatim ou des Ricoh qui vous assurent une très grande compatibilité avec tous les différents types de lecteurs et certainement aussi une plus grande pérennité.
    Ahikar

6. DENISTRISTAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    Je suis d'accord avec Ahicar; vu les prix des graveurs DVD qui tombent en flèche actuellement, ce serait dommage de s'en priver! :love:
    Pour ma part, j'avais acheté à Noël le graveur Lite-on 4X pour 138 € et au jour d'aujourd'hui, il y a encore moins cher (attention toutefois; il faut prendre une marque connue!)

Autrement, pour ton format de sortie après montage, pour ma part, je te conseille de :
    - le laisser en AVI et de le convertir en Mpeg (1 ou 2) avec un logiciel externe du type "TmpEnc"! En effet, la conversion de ton Avi en Mpeg via "Studio" (décevante! Là, je parle pour Studio 7 que je possède! Pour la version 8, je ne sais pas si des améliorations ont été faites depuis!? Voir avec les autres colistiers!) te donnera une moins bonne qualité d'image que via "TmpEnc" (surtout en Mpeg2!) réputé pour sa qualité!
    Pour ce dernier logiciel, des "préconfigurations" (les "Templates") te sont données (pour VCD, SVCD, miniDVD,...) pour te faciliter la tâche et de plus il existe de bons tutoriaux sur le Net!
    Si tu ne trouvais pas, on t'aidera à en trouver! :cool:

A +

Tristan

7. nami

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci...

Bonsoir Ahikar et Tristan !

Merci pour vos conseils… Les DVD donneront plus de satisfaction, d’autant plus que j’ai déjà un graveur de DVD +-R, +-RW le Sony RW-DW-U12A (= DRU 510A).
    J’ai déjà parcouru le Net et les FAQs du Forum où j’ai récupéré pas mal d’informations qui pourront me servir. Pour l’instant, je vais m’occuper de mes cassettes HI8.
    Je vais faire des essais et vous tiendrait au courant de mes résultats, en espérant que mon matériel sera à la hauteur !
    Je vous remercie encore pour votre attention
    A + Nami :-)

8. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, les jeunes parlent aux jeunes...poum...poum...poum...

voila ceux que j'utilise:
    Mais avec 3000 ko/s le résultat est bon et occupe moins de place sur le DD. Avec 6000 l'image du DVD est un peu meilleure.

Pour "TmpEnc"! OK mais la simplicité du tout en un que propose Studio est intéressante et le résultat très correct, à mon gout.
    Pour graver les DVD j'utilise la désormais célèbre "Dan méthode" (Désolé pour tes chevilles Daniel) qui se trouve là:http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=25982

Jean Paul.

Attached Files:

9. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Jean-Pau,

Mince tu viens de me sabrer sérieusement là :) Enfin bon, je survivrais tant bien que mal :cool:

Daniel

10. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Te sabrer moi :non: :non:

Ta méthode marche impec, il faut le dire :bravo:

J'espère bien que tu survivra ;)
    Jean Paul.

11. ahikar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert VHS vers DVD

Voilà
    Avec une DC10+ et Studio8 j'ai acquis un film stocké sur le DD du Pilotime. J'ai obtenu un fichier de 22 GO que j'ai convertis en MPEG2 avec un débit de 5000kbits/s pour obtenir un fichier de 4,4GO à graver sur DVD+R
    Résultat:
    L'image est pas mal, mais néanmoins pas aussi bonne que l'enregistrement fait sur une K7 JVC EHG Hi-FI avec un magnétoscope JVC S-VHS.
    Alors, à quoi bon transférer ma collection de VHS sur DVD, si je n'obtiens pas une image de qualité au moins équivalente.

Je sais que nous sommes beaucoup à essayer de faire ça,
    alors si quelqu'un a une méthode qui donnent de bons résultats,
    je suis tout ouï !!!
    Ahikar

12. Gaz 83

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour l'acquisition, quelque soit la source, (vieilles K7 VHS comprises) j'utilise toujours un cordon S/vidéo. Le résultat est bien meilleur surtout les couleurs qui "bavent" moins.

Pour faire 1 DVD dans studio, ne passes pas par la création d'un fichier MPEG2, tu cré le DVD directement avec l'onglet "céer 1 disque et tu choisis la qualité vidéo maxi (env 59 mn avec son en 48 k sur 1 DVD) en plus avec ses paramètres tu respectes la norme DVD donc au niveau compatibilité:cool:

Tout ça en toute simplicité avec Studio.

Tu peux obtenir une qualité supérieure: application d'1 filtre de réduction de bruit pour les vidéos analogiques (Studio 9 mais j'ai pas encore comparé avec d'autre logiciel) utilisation d'un autre logiciel pour l'encodage;)

Jean Paul.

13. ahikar

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire 1 DVD dans studio, ne passes pas par la création d'un fichier MPEG2, tu cré le DVD directement avec l'onglet "céer 1 disque et tu choisis la qualité vidéo maxi (env 59 mn avec son en 48 k sur 1 DVD) en plus avec ses paramètres tu respectes la norme DVD donc au niveau compatibilité:cool:

J'utilse moi aussi un cordon S-vidéo comme je possède un scope JVC S-VHS. Par contre en format de capture j'avais choisi S-VHS ce qui donne un débit de 3000 ko/s alors que je vois que tu personnalise et demande 6000 ko/s (Mais quand je vois que j'ai déjà un fichier de 22GO pour un film d'1h30 je me demande bien quelle est la taiile de tes fichiers en 6000 ?) J'ai vu aussi qu'en découpe tu ne paramètres rien ! (moi j'ai 720 X 540)
    Dernier point :
    Tu sembles mettre seulement 59mn par DVD
    J'avoue que j'aimerais au moins mettre un film entier (environ 1h30) . N'est-ce pas possible de le faire en ayant une qualité au moins égale à du VHS ou du S-VHS ?
    Ahikar

14. Pascal16

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fait tourné studio que quelques heures et par défaut, il grise les options de compression quand on choisi "DVD", et voilà pourquoi par défaut t'as qu'une heure de film par DVD.

Pour la place prise.
    per so je fait : capture
    rendu avec enchainement et effets en MPEG2 compatible DVD ( max 1/4 d'heure à chaque fois)
    ensuite à partir des mpeg 2 compatible DVD, je rajoute les menu DVD et fait le rendu final.

il faut : beaucoup de place pour la capture
    l'équivalent d'un DVD pour les mpeg2 compatibles DVD
    et 2 fois la taille du DVD pour les fichiers temporaires de studio (2 fois les images sans son et 2 fois le son).
    plus une fois la taille du DVD que studio rend avec les fichiers vob et le rep VIDEO_TS.

15. DENISTRISTAN

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intéressant, Pascal !
    Mais j'ai une interrogation :

Pourquoi, un moment donné, pour la place à réserver aux fichiers temporaires de Studio, tu parles de :
    2 fois la taille du DVD car 2 fois les images sans son et 2 fois le son!
    Pourquoi 2 fois!
    Car comme je viens seulement d'acheter un graveur DVD, je n'ai pas eu encore l'occasion de créer un DVD vidéo! :( et donc, je ne suis pas au fait des subtilités dont tu nous fais part! :perplexe: :rolleyes:

A bientôt de te lire!

Tristan

Re :
    en relisant un des posts de Ahicar, je me permets de préciser un point :
    Ahicar s'étonne d'avoir une qualité d'image moins bonne (malgré une compression de 5 Mb/s en Mpge2 de ses fichiers vidéo) comparativement à une K7 S-vhs!!
    Mais il ne faudrait pas, dans tout ça, oublier la source de ses vidéos!! :rolleyes:
    Ahicar, tu pars de K7 Vhs, ne l'oublions pas! Même, comme certains l'ont dit, c'est mieux en raccordant un cordon S-vidéo, il ne faut pas pour autant en attendre des miracles! :non: Ce sera, de toute façon, moins bon qu'en S-vhs!

Aparté : ;)
    Il n'y a pas longtemps, j'ai capturé avec ma DC10+ des rushes venant d'un "vieux" camescope vidéo 8 (oui, tu as bien lu! :rolleyes: ;) )
    J'avais beau faire des contorsions de toutes sortes au niveau des paramétrages ceci, paramétrages cela, que ce soit avec "TmpgEnc" (que j'apprécie bcp!) ou autre, en Mpeg2, j'en restais à un rendu qui n'était pas terrible (au niveau de la définition d'image, du piqué, des couleurs,.....)
    Avec ma caméra S-vhs, par contre, j'ai plus de satisfaction! quant au DV, j'attends! :rolleyes:

A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous