module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problèmes capture analogique S-VHS

Discussion in 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' started by morriss, Apr 7, 2004.

Tags:
  1. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour à tous
    suis nouveau et débutant ... j'ai quand même la configuration qu'il faut pour Studio9 (avec le patch) : pintium 4 - 2.6ghz, carte mère asus p4p8 - NVIDIA et win XP.
    J'ai connecté mon magnétoscope à l'aide d'un cable s_vhs (sortie péritel avec adaptateur) à la carte pinacle av/dv :
    1) Aucune image ne passe alors que ça passe avec le composite
    1a) si je passe par "am capture" (dans "tools") et selectionne entrée S-Video jobtiens une image mais en noir et blanc.
    j'ai testé plusieurs cables s-vhs ... faut-il un cable spécial?
    2) dans tous les cas ma capture est de très mauvaise qualité ...
    je ne comprends pas pourquoi avec studio9 je n'ai que peu de choix de réglages dans le menu de configuration "format de capture" et "source de capture" ...
    bref je suis dérouté .... si quelqu'un a la patience de m'aider je lui serai très reconaissant.
    bien à vous!
    Laurent

2. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci! tu as raison! J'ai fait "regarder" mon magéto et il n'est pas S-VHS. mais j'ai quand même deux problèmes et je ne sais si cela vient de la carte :
    1) en capture SECAM j'ai une très mauvaise image et une bande rougeverticale instable sur l'écran à droite même en changeant de magnéto.
    2) quelque soit le magnéto et le format de capture j'ai une demi ligne noire en haut et une bande horizontale de 3 lignes perturbées en haut et en bas de l'écran ... avant de renvoyer la carte ... c'est peut-être une erreur de ma part
    Merci et bonne fêtes
    Laurent

3. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    pour le point 2 ...

merci pour les réponses mais ...
    si je grave le DVD avec Pinnacle je garde tous ces défauts (bande rouge etc ... ) et en plus mon lecteur DVD de salon a des difficultés pour lire le DVD ....
    Si je ne grave (reperetoires "AUDIO_TS" et "VIDEO_TS") avec Nero alors oui mon image est plus petite et tous les inconvénients disparaissent. Que se passe-t-il donc de spécial si on grave le DVD avec Pinnacle?
    voilà ... je progresse doucement!
    Merci à tous
    Laurent

4. videon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour Morriss,

Je fais également des acquisitions de VHS et VHSc en Sécam et mon images comporte les mêmes défauts : bande rouge verticale sur la droite et lignes parasites dans le bas de l'image.

Une fois le DVD lu sur le téléviseur, les 2 phénomènes sont atténués mais pas totalement. Par contre je vais faire l'essai de gravage avec Nero ...

Pour ma part je capture via l'entrée composite de ma carte, j'ai remarqué en effet que quelque soit la carte utilisée (All In Wonder 128 ou maintenant nVidia GeForce FX5600 ) les résultats sont toujours bons à très bons en composite (vu sur l'écran de TV) et seulement mauvais à bons en Svidéo.

La séparation de la luminance et de la chrominance du signal, sensée être respectée dans la totalité de la chaine, TV/magnétoscope/câbles/prises/PC, ne l'est pas à l'évidence.

Avec quels paramètres réalises tu ton acquisition Sécam ?

5. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je ne crois pas ....

bonjour
    ...que ce soit un problème en Svidéo (si on parle de la même chose) je n'ai pas de magnétoscope en svidéo mais un tout simple (pas de séparation de la luminance et de la chrominance du signal donc = entrée composite), et mes cassettes aussi. j'ai le même problème. Celles qui sont en PAL ne posent aucun problème, seules celles en SECAM ont ces distortions d'image. J'utilise aussi l'entrée composite et la carte AV/DV de pinacle. Que la capture soit en AVI ou MPEG (qualité DVD) le problème persiste.
    Apparemment il ne s'agit pas d'un problème de carte mais bien de SECAM. Doit-on en déduire que ces cartes (surtout américaines) ne sont pas aptes à capturer du SECAM correctement?
    As-tu testé la gravure avec Nero? tout disparait mais l'image est réduite ... à suivre!
    Cordialement
    Laurent

6. videon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Morris,

En effet en Pal aucun problème, le Sécam, qui est de toutes façons inférieur en qualité au Pal, n'est à l'évidence pas bien géré par les cartes et les softs non tricolores.

Par contre j'ai bien essayé de graver à partir du VIDEO_TS avec Nero 5.5 mais le problème reste identique.
    Je n'ai pas bien compris pour quelle raison Nero l'image serait réduite ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement

7. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    ben en fait ...

... je n'en sait trop rien de cette réduction d'image. j'avais signalé cette distortion sur le forum pinnacle et quelqu'un m'a répondu que néro (peut être aussi les autres) réduisait l'image et que l'on ne voyait plus ces défauts, ce qui est vrai je l'ai vérifié! Bien entendu je (nous aussi) préfèrerais que l'image ne soit pas réduite et que le film soit de bonne qualité ... je n'ai pas eu de réponse de Pinnacle ... peut-être que si d'autres reposent cette question on finira par avoir une réponse technique. voilà je n'en sais pas plus. Si quelqu'un connait une carte qui ne pose pas ces pb en SECAM je suis preneur.
    Voilà Vidéon je n'en sais pas plus .
    Cordialement
    Laurent

8. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je ne comprends pas ....

quelque chose m'échappe à ce sujet, et là j'ai transféré avec un camescope numérique et non avec un magnétodcope et j'ai le même problème de taille ... :

source de capture : choix camescope (DV) - standard PAL - format image : 4/3

puis dans format de capture on trouve
    réglage : vidéo numérique - largeur 720 hauteur 576
    ou: mpeg - 480*576

or 4/3 = 1.33 mais 720/576 = 1.25 et 576/480 = 1.2

je ne comprends pas très bien ces différences de format d'image ... est-ce cela qui pose des problèmes de taille d'image?
    ma TV (rétro projecteur) est 4/3 et ne vois pas l'image entière, il en manque un peu sur les 4 côtés (que ce soit gravé par Néro ou par Pinnacle, DV ou AV) ... je n'ai pas essayé sur une TV normale .. par contre sur mon ordinateur l'image est bien entière.
    si quelqu'un y comprend un peu dans ce "javanais" pour moi ...
    merci Bonne journée à tous
    laurent

9. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    c'est bien ennuyeux ça!

merci de ta réponse ..,
    mais alors comment faire pour avoir la même taille d'image de la caméra à la télé? j'ai fait un montage de titres (avec switch) et bien entendu on ne voit pas les bords! et puis c'est pénible selon les images de ne pas les voir entières .... y-a-t-il une solution???
    merci
    Bonne journée
    Laurent

PS j'ai le même problème après avoir numérisé une cassette vidéo analogique ...

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    C'est quoi ces conneries ?

11. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je comprends de moins en moins ....

merci .. de ta réponse mais :
    Là je ne comprends pas! je sais que je suis d'une génération ancienne (+ de 60 ans) , mais je ne pense pas faire partie d'une minorité qui achète des caméscopes ou qui numérise de vieilles cassettes vidéo, pour ne pouvoir regarder leur film en entier que sur l'écran d'un ordinateur. je pense appartenir à une majorité qui regardent leurs films (en famille) sur leur écran de télé. Alors comment se fait-il que les logiciels - au moins Pinnacle - ne restituent pas une image entière pour les écrans de télé? je ne me vois pas acheter encore, sauf à me faire rembourser le Pinnacle, un autre logiciel de traitement vidéo. je vais poser la question à Pinnacle, mais intellectuellement et techniquement je ne trouve pas de réponse ...
    merci et bonne journée à tous!
    Laurent

12. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Moriss,

Le phénomène de perte de perte d'une partie de l'image (les bords) n'est pas de la responsabilité de Pinnacle, mais du fabriquant de la télévision.

Ce procédé intentionnel, que l'on nomme overscan, est destiné à s'assurer que la télé affichera toujours l'image sur l'intégralité du tube cathodique. Je ne sais pas si tu y a déja fait attention, mais sur ton écran d'ordinateur, une partie du tube cathodique n'est pas utilisée. La petite bande noire tout autour de ton image informatique te permet de t'assurer que tu vois bien l'intégralité de ton bureau de Windows. En ce qui concerne la télé, c'est l'inverse. Le but est de ne pas avoir une once de bordure inutilisée autour de l'image. Les fabriquants étirent donc l'image de manière a recourvrir l'intégralité du tube cathodique au risque de perdre une partie non négligeable de l'image (~ 15% sur ma TV Toshiba d'entrée de gamme).

Si tu veux te convaincre de la chose, fais une expérience simple. Prends le temps de bien regarder un chaine de télé qui incruste en permanence un logo sur l'image. Ensuite ve regarder la même chaine chez un ami. Tu remarqueras que la position des logo n'est jamais exactement identique ... Chez moi, la perte est telle que sur les chaines CanalSat, je ne sais pas si je regarde un film interdit aux moins de 12 ans ou de 16 ans ....

Daniel

13. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    oui oui!

merci Daniel d'une aussi longue et aussi claire réponse! j'ai compris, en fait les télés ne sont pas encore bien adaptées pour les logiciels de montage vidéo!! ... espérons qu'un jour on pourra régler la taille de l'écran soi-même!
    j'avais fait un essai avec une cassette vidéo SECAM que j'avais numérisée et il me semble que les cotes de l'image n'étaient plus les mêmes après numérisation, je vais refaire l'expérience ...
    En attendant existe-t-il un moyen (logiciel simple par exemple) pour "diminuer" la taille de l'image du film (lorsqu'il est encore monté en AVI ou en MPEG) créé par Pinnacle, ou autre, afin d'en récupérer le maximum d'affichage sur l'écran TV, sans passer par un double emploie comme Ulead ...
    Merci beaucoup!
    bonne journée à tous.
    Laurent

14. danielha

danielha Supermodérateur
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,820
    Morris,

A mon avis, le fait de vouloir redimensionner ton film n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Tout d'abors, d'une télé à l'autre, la perte n'est pas identique. Tu n'obtiendras donc jamais un résultat parfait. De plus, le fait de redimensionner ta vidéo risque d'en dégrader la qualité.

Si tu veux faire un essai, tu peux utiliser VirtualDub qui est un vrai couteau suisse lorsqu'il s'agit de faire ce genre de travail.

Bonne continuation :)

Daniel

15. morriss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bien bien!

salut Daniel
    Bon je vais t'écouter et en rester là!
    j'ai refait mes géneriques à une dimenssion plus petites et ma fois c'est bon maintenant. je tâcherai d'en tenir compte pour les prochains!
    espérons qu'un jour les télés sauront s'adapter aux films .... et non l'inverse
    merci beaucoup de ton aide et comme je n'étais pas le seul à me poser ces questions ça aura servi aussi à d'autres.
    Cordialement et bon WE.
    Laurent

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous