module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problèmes avec mon Sony 310e?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par LiliTheKing, 23 Juillet 2004.

Tags:
  1. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A vrai dire, je ne sais pas exactement ce qui se passe.

Lorsque je veux transférer un projet via le Dv-in de mon camescope, ulead video studio 8 me donne le message suivant :

"The project template is not a DV project
    Cannot use the device control to play back"

C'est une opération que j'avais fait des dizaines de fois.

J'ai l'impression que c'est au niveau de mon camescope (sony 310e).

Est-ce qu'il ne serait plus débridé? D'ailleurs, est-il possible de faire une fausse manoeuvre sans jouer avec le LANC?

Pouratnt, lorsque le fire wire est branché à l'ordi, l'écran LCD affiche DV-in.

Une aide urgente serait fort appréciée.

LiliTheKing

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ça peut être un problème sur ton ordi, en particulier avec ton logiciel de montage. Vérifies si tu n'as pas modifié un paramètre des commandes d'exportation.
    Il y a des petits logiciels pour vidéo par firewire, gratuits, ou des sharewares avec période d'essai, qui permettraient de confirmer ou d'infirmer une panne de ton caméscope. Tu pourrais vérifier si le débridage est toujours correct avec le logiciel DV-IN Lite.

Normalement non et le fait que DV IN s'affiche indique une reconnaissance de débridage. Les touches du caméscope utilisent les mêmes adresses que le protocole Lanc

Le fait que DV IN s'affiche n'est pas une preuve de bon fonctionnement de la liaison. Vérifie que la prise DV est correctement enfichée sur le caméscope, si elle n'est pas rentrée bien dans l'axe, la liaison peut ne pas s'établir correctemenr, ça m'est arrivé! :)

3. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo98, tu es vraiment un as pour des réponses claires et très détaillées.

Au fait, le problème était au niveau du logiciel.

Au niveau des options du projet (dans ulead video studio 8), j'avais dans l'onglet avi au niveau compression : none.

Alors, lorsque je voulais exporter sur ma bande D8, le message apparaissait.

Il a suffit de changer le paramètre compression en : DV video encoder ---> type 1 et tout est rentré dans l'ordre.

A propos, quelle est la différence entre l'acquisition en compression "none" et "DV video encoder ---> type 1" ?

Au niveau de la taille du fichier avi, je pense qu'il n'y a aucun changement de taille.

Souvent, je prends "Uncompressed" lorsque je souhaite digitaliser mes K7 VHS, lors de l'acquisition via le pass through. Néanmoins, je ne peux expliquer ce choix!!!

PAL (25 fps)
    Microsoft AVI files
    24 Bits, 720 x 576, 4:3, 25 fps
    Lower Field First
    DV Video Encoder -- type 1
    PCM, 48,000 kHz; 16 bits; Stéréo

ou

PAL (25 fps)
    Microsoft AVI files
    24 Bits, 720 x 576, 25 fps
    Lower Field First
    Uncompressed
    PCM, 48,000 kHz; 16 bits; Stéréo

????

Merci

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il y a tellement de réglages possibles qu'il arrive parfois d'en oublier un! ;)
    - avi 1 est une encapsulation avi avec le son multiplexé d'un signal DV. C'est le plus proche du DV original.
    - avi 2 est une version qui ajoute un fichier séparé pour le son en plus du son multiplexé car certains logiciels de montage ne peuvent pas exploiter le son multiplexé. Le format DV n'est en rien altéré.

Pour ce qui est de la compression, le format DV est compressé au rapport 5:1, ce qui permet de limiter le flux vidéo à 25 Mb/s, s'il n'était pas compressé, il faudrait compter sur un flux de 125 MB/s, trop élevé pour les possibilités des magnétoscopes D8 et DV.
    Si tu as coché "non compressé", les caractéristiques du flux provenant de l'ordinateur sont déclarées incompatibles DV, ce qui rend logique le non fonctionnement.
    L'enregistrement sur disque dur en non compressé ne présente d'avantages que si on retravaille le contenu de la vidéo en plusieurs étapes, pour éviter les pertes par compressions multiples. Ce n'est plus du DV si on ne recompresse pas en final pour exporter vers le magnétoscope D8/DV. :)

5. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends bien tes explications.

Néanmoins, pourquoi la taille du fichier sur le disque dur ne diffère pas dans le mode "non compressé" par rapport au dv type 1?

Exemple pour le mode non compressé : un avi a la taille de 38.5 GB pour 3h02'9" soit +/- 12G/h

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne connais pas suffisamment ces logiciels pour te répondre sur ce point précis, tout ce que je puis dire, c'est qu'un avi en 720x576, de cette taille et pour cette durée, est obligatoirement compressé. Si ce format a été refusé, c'est qu'il ne correspond pas au format DV attendu par le caméscope. :)

3 h pour du mini DV, ça fait un peu beaucoup pour une aussi petite bande! ;)

7. LiliTheKing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible que Ulead applique, lors de l'acquisition, une compression même si je choisis "none" pour compression! Mais lors du transfert sur bande, il exige que je coche un type DV!

Je ne suis pas en mini DV : je digitalise des K7 VHS de 3h, que je divise par deux pour pouvoir utiliser des bandes D8 de 90 min (SP)

Merci pour tes explications.

Chargement...

Partager cette page