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Problèmes avec Final Cut Pro

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par Gregef, 8 Avril 2004.

  1. Gregef

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    Bonjour à tous.
    Voilà, je travaille enfin avec Final cut pro depuis quelques semaines après avoir passé plus d'un an à effectuer mes montages sur Premiere.

    J'ai cependant des difficultés et des questions qui j'espère trouveront des réponses... Si des personnes étant un peu plus spécialistes de Final Cut Pro pouvaient m'expliquer une ou deux petites choses ça serait vraiment très sympa.

    1) Tout d'abord, j'ai l'impression que FCP est beaucoup plus sensible et 'difficile' en ce qui concerne les acquisitions, et ce par rapport à Premiere v6.5. Est-ce une impression ou cette réputation est bien réelle ?

    2) Concernant l'acquisition, j'ai des problèmes de compatibilité : une cassette dvcam portant un montage fait avec Premiere, FCP n'apprécie pas du tout. Est-ce une question de Time Code spécifique à Premiere, ou une information quelconque sur la bande que FCP n'arrive pas, ou ne désire pas, prendre en charge ? ??

    3) Enfin, lors de la lecture de la bande par le biais de 'lister et capturer', je n'arrive pas à entendre le son de la bande (que ce soient des rushs ou des films déjà montés): quoi que je fasse je ne peux rien entendre dans les enceintes du Mac alors que je vois bien sur les visualisateurs de son de FCP que quelque chose bouge. Il n'y a qu'en faisant l'acquisition que je peux alors vérifier la qualité sonore, ce que je trouve assez peu pratique. J'espère que c'est une question de réglages mais pour l'instant je suis complètement paumé dans la doc et je teste vraiment tout ce que je suis en mesure de tester étant donné ma fraîche expérience avec FCP.

    Voilà j'espère n'avoir pas été trop long et qu'au moins quelqu'un pourra me renseigner, même rapidement. Si le sujet a déjà été abordé dans ce forum, veuillez me le dire, je continuerai mes recherches...

    Merci d'avance pour les éventuelles réponses...
     
  2. nobu

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    Je ne connais pas Première mais FCP comme tout logiciel de montage se base sur le TC pour capturer.
    Ensuite, tu as plusieurs préférences pour la gestion de celui ci.
    soit FCP s'arrête dès qu'il détecte un trou de TC (ce qui peut être très agaçant si la bande en est truffé), soit il te revient après mais au risque de perdre des images, soit il repère les trous et crée un nouveau paln sans rien te demander.

    :perplexe:
    Tout DV est compatible.
    La seule hypothèse, c'est que la sortie via Première a été "mal" faite, trou de TC peut être.
    Les TC générés sont les mêmes.

    Pour ce point, vérifie tes préférences d'écoute.
     
  3. Gregef

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    Re: Re: Problèmes avec Final Cut Pro

     
  4. nobu

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    Alors là, j'avoue que je vois pas trop.

    L'hypothèse d'un trou de TC (rupture de timecode) était la seule que j'avais.
    il n'y a aucune raison pour que FCP ne puisse pas acquérir une DV quelle qu'elle soit :perplexe:

    Là je comprends pas ce que tu veux dire !


    En ce qui concerne l'amorce et le début de la capture, les 20 secondes que tu laissent en début de film sont suffisantes.
    Maintenant, dans FCP, tu peux gérer dans les prefs, la durée du preroll et du postroll.
    Ceci dit, je ne pense pas que le problème vient de là.
    si c'était le cas, FCP n'arriverai pas à se caler au TC d'entrée demandé et visiblement, ce n'est pas ça le symptôme.


    Désolé, mais je vois pas !
    Si tu trouves, postes ta découverte ici :)
     
  5. Gregef

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    je n'ai pas encore essayé d'indiquer un point d'entrée d'acquisition de plus de 20s sur le TC mais dans ce cas là, je perds du film...

    : non, je voulais dire par là que ce n'était pas une solution puisque si je réussis l'acquisition en indiquant un point d'entrée supérieur à 20s, cela ne me servira à rien il me faut le film en entier (soit cette possibilité marche et il me manque un bout de film au début, soit elle ne marche pas et j'en reste au même point... dans tous les cas, c'est insatisfaisant).

    Mais sinon Nobu, je te remercie quand même d'avoir essayé d'apporter une solution. ;)
    Mon problème est que sans doute peu de personnes ont travaillé en simultané avec Premiere et FCP (car il faut deux types d'installation : une pc et une mac) et j'en suis réduit à me demander si ce problème ne serait pas exceptionnel ou rarissime au point que personne n'en ai jamais entendu parler.

    J'espère que des vidéastes qui ont eut le loisir de travailler avec les deux programmes pourront se manifester, sinon je ne vois pas comment je trouverai une explication à ce 'phénomène'.
     
  6. fcl

    fcl

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    salut !

    pour info je suis première à 97% et FCP à 3% !
    J'ai monté des années sous première sans soucis et ai été amené à travailler avec FCP qlq fois. Je dois à nouveau m'y interesser de près pour etre compatible avec mes collègues de travail !

    Concernant ton probleme de tc :
    - le tc de la bande à été généré avec l'enregistreur de l'époque et non pas par première
    - est ce que la bande est enregistrée en LP par hasard ?
    - le tc apparait il quand même dans les fenetres de final cut ?
    - relis tu cette bande avec le même scope qui a servi à l'enregistrer à l'époque de sa sortie avec première ? un décallage de tête entre deux appareils peut avoir ce genre de conséquences peut être

    - tente de faire un dub de ta bande sur une nouvelle et vois comment se comporte fcp avec un tout nouveau tc tout neuf !

    bon montage !

    bertrand
     
  7. Gregef

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    merci de ta réponse Bertrand...

    "-le tc de la bande à été généré avec l'enregistreur de l'époque et non pas par première"

    Eh bien en fait j'utilise des dsr-11 et un dsr-45 de sony pour les exports sur bande... Est ce que tu crois que ce sont les TC générés par ces magneto qui pose problème ?

    "- est ce que la bande est enregistrée en LP par hasard ?"

    Non, pas du tout. Je fais défiler la bande à vitesse 'normale'.

    "- le tc apparait il quand même dans les fenetres de final cut ?"

    Oui bien sûr, aucun problème à signaler, il prend bien en compte les entrées et sorties... jusqu'à ce qu'il commence à vouloir acquérir !
    :(


    " relis tu cette bande avec le même scope qui a servi à l'enregistrer à l'époque de sa sortie avec première ? un décallage de tête entre deux appareils peut avoir ce genre de conséquences peut être"

    ok. Je ne m'y connais pas assez pour avoir envisagé ça. Mais je vais me renseigner. ;)


    "- tente de faire un dub de ta bande sur une nouvelle et vois comment se comporte fcp avec un tout nouveau tc tout neuf !"

    C'est noté. Je vais tenter l'expérience et voir ce que ça donne. Encore merci de ta réponse...
     
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