module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Problème Zoom H4N + Sennheiser me64 (son faible)

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Babaorum972, 7 Mai 2014.

1. Babaorum972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous et toutes,

j'ai un petit souci: je vais devoir effectuer un tournage dans quelques semaines durant lequel je vais réaliser des prises de son lors d'interviews (en intérieur, milieu calme puisqu'il s'agit de salles de classes vides hormis l'intervenant filmé et nous, l'équipe technique).

Je compte utiliser un Zoom H4N couplé à un Sennheiser me64+K6P, mais j'ai un gros souci: le son en sortie est désespérément faible.
    J'ai vérifié, l'ampli phantom est bien activé (bin oui, tout de même ;-) ) mais j'ai beau augmenter le gain, j'obtiens juste un son un peu plus fort - mais beaucoup plus sujet au souffle - mais qui n'a pas du tout un niveau suffisant, c'est très peu audible.

J'aimerais donc savoir si mon Zoom a un souci, ou bien est-ce normal que le son "brut", sans traitement logiciel annexe soit faible.

En attendant de vous lire bientôt.
    Merci !:jap:

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Bonjour,

As-tu :
    - Vérifié et changé le cable ?
    - Essayé sur l'autre piste ?
    - Essayé avec une pile ?

Conditions (distance voix/micro) de la prise de son ?

Peux-tu mettre un extrait à disposition ?

A+

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Ca qu'il y a d' étonnant c'est que le Sennheiser ME64/K6 ou K6P offre d'origine un niveau de sortie bien plus élevé que la moyenne. Avec le K6P pas moyen d'alimenter par pile contrairement au K6 ce qui interdit le test sur pile, hélas. Qu'est ce que ça donne avec le couple intégré ? Avez vous un autre micro pour tester le câble ?

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Oups, tu as raison homero, j'ai zappé le P.

Si pas de cable de secours, reste la solution radicale d'insérer le K6P directement sur la prise du H4

A+

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Classé X

Le problème c'est que le H4n n'est pas très ... accueillant ... sur les gros diamètres, la porte est étroite, le Schoeps Colette se faufile bien :love: mais cette grosse brute du bush australien Rode reste à l'entrée ! :weird:ooo:help::cry2:

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Mais là, il s'agit de Sennheiser moins brute que Rode....;-)

A+

7. Babaorum972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour !

Merci de votre réponse rapide. :hello:

Saint Kro, je n'ai malheureusement pas d'autre câble XLR sous la main à dispo et j'ai essayé sur les deux prises xlr (donc l'autre piste).

Et effectivement, il ne m'est pas possible d'alimenter la K6P par pile malheureusement.
    Je suis au travail, je vais effectuer dans la journée un test dans des conditions similaires afin que vous puissiez vous rendre compte de la chose.

Mes prises de sons ont été effectuées dans un endroit calme et silencieux (ma chambre), le micro a été perché a différentes hauteurs (au dessus de ma tête puis au niveau de mon bas-ventre) a environ 30 à 45 cm de la source sonore.

Ce qui est étrange, c'est que le retour son en direct depuis le casque ne me semblait pas du tout mauvais ni faible, le vu-mètre ne me semblait pas non plus trop bas. J'avais réglé le gain aux alentours de 55 il me semble, afin de ne pas trop subir de souffle.

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Juste quelques précisions.

Lorsque tu écoutes les enregistrements, tu n'écoutes QUE la piste enregistrée et non les deux. Parce que la seconde piste sans audio peut apporter du souffle.

Que donne une comparaison dans la même situation entre les micros du zoom et le ME64.
    Normalement (?), le K6P doit pouvoir rentrer sur la XLR du H4, donc sans cable quel est le résultat ?
    A combien ca modulait sur le bargraph ?

Quel format d'enregistrement, wav ou mp3, et si mp3 quel débit ?

A+

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Sage conseil, faut voir dans les réglages internes du Zoom, est ce que tu envoies le micro sur les deux canaux ? (fonction INPUT MONOMIX ON) si c'est activé tu enregistres sur les deux canaux et tu entends sur les deux oreilles. Voir aussi le réglage INPUT1/2 LINK, s'il est sur OFF en pressant le bouton 2 tu peux tomber le canal inoccupé à zéro.

Pas de veine pour Babaorum972, ces Sennheiser ont un diamètre de 22 mm, trop pour les 20,39 mm du Zoom. Les saxons sont plus délicats que les Aussies (23 mm), mais seul le Dr. Schoeps :D passait avec son diamètre de 18,97 mm, soit à peu près le diamètre maxi que l'on trouve sur les fiches XLR-M. Normal pour un toubib habitué à fouiller dans les orifices ....

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Bon, c'est pas mon jour avec les prises micro :mdr:

A+

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tant que t'as pas essayé de forcer le passage avec ton Neumann U47 ! ;)

12. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Surtout que c'est pas une XLR mais une grosse Tuchel :D

A+

13. Babaorum972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bon, je viens de rentrer chez moi pour déjeuner, j'essaye de démarrer le Zoom, et PAN; la bestiole freeze au démarrage et pas moyen de visualiser quoi que ce soit. :hum:

Du coup, je vais devoir le rapporter au magasin pour un retour SAV en priant pour qu'ils aient fini à temps pour mes premières prises de son test dans une semaine... Je suis maudit :cry2:

14. Babaorum972

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Connaissez-vous des magasins de location audio sur Paris qui seraient à même de me louer un Zoom H4N ? Je cherche et j'en ai trouvé mais si vous avez eu un retour utilisateur, ça pourrait m'aider grandement :o

Ou alors, si vous connaissez un particulier parisien a qui je pourrais louer son Zoom, je suis également preneur.

15. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    il y a deux grands loueurs audio pro sur Paris : Tapages et DCAudiovisuel. Quant au blocage du H4n, essayez de remettre le firmware à jour.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous