module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème urgent de textes

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by CarlB, Jun 13, 2003.

1. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir à tous,

je m'occuppe d'une association et je réalise actuellement un DVD.
    J'ai un problème qui me bloque en ce qui concerne les pages de texte que je
    dois afficher.
    En fait il y a beaucoup plus de textes sur le DVD que de film.

J'ai fait de nombreux essais, dans premiere et studio de pinnacle, avec des
    textes defilants sur une bitmap figée. Mais une fois exporté en mpeg le
    fichier fait 50 mo pour l'équivalent de deux pages A4.
    Or j'ai une vingtaine de textes à mettre et en trois langues, donc je vais
    dépasser largement la capacité du DVD.

J'ai ensuite essayé d'intégrer le texte dans la bitmap avec photoshop, et de
    faire donc autant de bitmap que de texte à l'écran. Cela fonctionne pas mal,
    mais là j'ai un autre problème.
    J'utilise DVD-lab pour l'authoring. J'ai eu du mal à trouver car beaucoup de
    logiciels d'authoring sont limités à 99 menus, ou bien ne sont pas prévu
    pour un grand nombre de menus.
    Dvd-lab ne semble pas avoir ce genre de limites et permet de lier les menus
    visuellement.

Seulement quand je met mes fameux textes (donc des menus avec bitmap de
    fond), en 720 x 568, certains menus "sautent" en bas, et je n'arrive pas à
    régler cela.

Bref, je suis à la recherche de toute solution permettant d'integrer des
    textes dans un DVD.

merci d'avance pour vos suggestions

Carl

2. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups, je te retrouve encore...:amour:
    dans un DVD tu peut mettre 1h30 voir 2heures de vidéo , cette vidéo : ça peut être du texte qui défile lentement pendent donc 2 heures et tu dis que ça ne tient pas sur ton DVD!!!!!:non:

ON DOIT PAS SE COMPRENDRE :D

dans un logiciel vidéo (Premiere,FinalCutPro,AfterEffects) crées une séquence QUI contient des TEXTES :D ,page par page, avec CUT ou FONDU ou SCROLL etc, exportes vers MPEG2 ça doit tenir dans MOINS que 1 heure de vidéo

3. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    longueur

Salut !
    Tu sais je penche sur ca depuis plusieurs mois, donc j'essaye de ne pas parler pour ne rien dire !
    Ma cinquantaine de textes (en comptant les traductions) avec défilement lent dépasseront largement 2h.
    Pour te donner une idée, je viens de réessayer avec 1 page A4 1/2, , cela donne 100 mo ! et certains textes sont beaucoup plus longs.

je pense actuellemnt donc me rabattre sur des menus avec image de fond comprenant le texte.
    Le problème est que la belle bitmap photoshop avec le beau texte antialiasé, se retrouve toute chibrée dans le DVD.
    Pourtant elle est bien crée avec la taille standard dvd.

une idée ?

ps ci-joint l'image "texte" en jpg, celle que j'insère comme fond de menu.

4. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    image

finalement je n'ai pas joint l'image (500 ko) pas raisonable pour un forum !:cool:

5. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question 1: Avec quel logiciel tu compresse en MPEG2?,

Question 2: Ton DVD est destiné pour être vu sur une platine DVD attachée à la télé ou pour des PC & Mac ?

6. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DVD

1. avec Pinnacle studio8 et Premiere
    2. lecteur de salon, sinon je ferais je pense un DVD multimedia

7. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    est-ce que tu crois que les gens auront la patience de lire les textes sur une télé pendant 2 heures?, moi je ne le crois pas, il vaut mieux éditer un livret sur le papier.:D.
    Néanmoins ton problème est très interessant, car il doit exister une solution ;)

Je te propose une recette: d'abord il est évident que la vidéo compressée avec codec DV/PAL est moins "bonne" que la même vidéo avec codec QuickTime Animation pour être traitée dans la compression MPEG2. Autrement dit,il y a beaucoup de bruit dans DV/PAL et ceci augmente le poids des fichiers MPEG2.Le mieux serai d'utiliser AfterEffects pour cela, sinon je pense que dans Premiere tu peux créer tes sequences avec textes sur un fond plutôt uni; et utiliser le preset avec QuickTime Animation 25fps et pas de keyframes. Evidemment tu n'auras pas le preview temps réel mais une fois compressé en MPEG2 ce sera du temps réél. Je pense aussi que tu pourra régler le taux de la compression MPEG2, choisis quelque chose aux alentours de 6kbits/sec.
    Aussi la compression MPEG2 est un art donc tu pourrait exporter tes sequences , toujours en QuickTime Animation,25fps no keyframes sur le disque dur. Après essaye de les compresser en MPEG2 avec Tmpg qui paraît-il est très bon.......et il possède beaucoup de réglages....tu entrera dans la technique de compression MPEG2 et je suis sûr tu vas arriver au bon résultat, que je te souhaite vivement:)

8. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    et le titrage réroulant?

Studio 8 possède un outil de titrage déroulant (ou crawlant) : on fait un titre, on coche la case déroulant et après il suffit d'étirer le titre sur la time-line pour règler la vitesse. En mpeg un tel truc est assez bien compressible étant donné qu'il y a peu de changements d'une image à l'autre. Tu obtiendras des vidéos qui peuvent servir de fond de menu animé.
    Première possède aussi ça, voir le mode d'emploi du titreur, plus coton. Sinon tu peux aussi faire du panoramique dans Première 6.5 (peut-être le 6 aussi) en scannant le texte s'il est sur un document externe. C'est ainsi que j'ai agi pour un ancien cahier d'écolier, avec l'outil trajectoire pour le parcourir. Le pb est la longueur des lignes, pour être lisibles, on ne peut y mettre plus de 60 caractères (à l'estime) sans déplacement latéral.
    P.S.
    Je ne peux comprendre que 2 h ne tiennent pas sur un dvd : je le fais avec bitrate constant de 5mbts/s -ou même 4- avec le son MPEG layer 1 (je comprends mieux ton pb si tu veux un son wav ) Comment un texte prendrait-il plus de place qu'une vraie vidéo, il y a un truc qui m'échappe.

#8 milo, Jun 15, 2003
    Last edited: Jun 15, 2003
  9. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement

c'est tout mon problème,
    le titre déroulant une fois exporté en mpeg fait 100 mo 1 page A4 !

10. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1° a tu essayé de faire des réglages de compression MPEG2?
    2° a tu essayé de ne pas utiliser le codec DV/PAL, plutôt utiliser QT Animation avant export MPEG2?
    3° as tu essayé un autre logiciel de compression MPEG2 avec des réglages sophistiqués?

P.S j'aurai fait le test moi-même , mais actuellement je n'ai plus de machine...
    dès que j'ai la possibilité je ferai signe..

bon courage.....

11. CarlB

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essais

merci des conseils,
    je vais essayer cela ,
    si je m'en sors je te dis

Loading...

Dernières occasions