module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème tête de lecture de magnétosocope

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JulienSWTH, 23 Septembre 2024.

Tags:
  1. JulienSWTH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

J'espère que je suis au bon endroit pour parler VHS et nostalgie :)

Je vous explique mon problème.
    J'ai une TV/VHS Philips de 2000 qui fonctionne encore. J'ai récupéré la TV et j'ai nettoyé la tête de lecture avec de l'alcool pour relancer la lecture de mes VHS (Depuis 15 ans elle n'avait pas servi)
    Quand je nettoie la tête, tout va bien, mais quelques heures après le nettoyage, quand je remets une VHS, l'image se brouille rapidement et n'est pas belle. Comme si elle était à nouveau sale.

Je dois à nouveau nettoyer la tête avec de l'alcool. et là tout est OK

Le problème se pose peu importe la VHS insérée.
    J'ai l'impression que soit de la graisse sort de la tête de lecture soit que j'ai mis trop d'alcool et que ça coule encore (Au début j'ai nettoyé avec du produit vitre... c'était pas fameux, du coup peut-être que du liquide est resté et s'est pas évaporé ?)

Le problème se pose aussi si je déplace la TV (probable liquide qui coule ?)

Je me demande si le système de nettoyage automatique pose pas problème aussi ? J'ignore le fonctionnement sur une Philips et puis difficile d'ouvrir le système au complet.

Je reçois aujourd'hui une VHS de nettoyage, on verra si c'est mieux.

Si vous avez des réponses probables à ce petit problème, je prends !
    Merci à tous

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    c'est sure que si tu nettoies au karcher....
    tu as deux trois anciens qui on tdu tomber de leur chaise quand tu as dis
    "J'ai l'impression que soit de la graisse sort de la tête de lecture soit que j'ai mis trop d'alcool et que ça coule encore (Au début j'ai nettoyé avec du produit vitre... c'était pas fameux, du coup peut-être que du liquide est resté et s'est pas évaporé ?)"

3. JulienSWTH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ignorais que c'était une erreur.
    On en fait tous je crois...

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Pour le coté bidouille, oui :D
    Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts :D:mdr:

Sûr que le produit vitre a fait des dégâts, même l'alcool à 90° contient de l'eau !
    Le seul alcool autorisé est l'alcool isopropylique, et on ne le verse pas sur les têtes, mais sur une chamoisine et on frotte les têtes dans le sens de la bande, jamais en vertical !
    Pour évacuer l'excédent de liquide, faut faire tourner le tambour sans bande

Il aurait été plus sage de poser la question avant de passer à l'acte.

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    Appréciations:
    +857 / 3 816 / -37
    ll est aussi fort probable que si tes bandes ont quelques années, l'enduit magnetique a tendance a se separer plus facilement de la bande, et donc chaque lecture encrasse les têtes.
    Il y a pas tellement de solutions. Il y a des appareils qui peuvent nettoyer les bandes magnetiques, mais ca peut poser plus de problèmes qu'en resoudre.
    Du coup si tu veux juste lire une bande pour la transferer sur un support plus moderne (ce que je conseille) , un nettoyage "leger" entre chaque bande sera suffisant.

#5 giroudf, 23 Septembre 2024
    Dernière édition: 23 Septembre 2024
  6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Si la bande dépose beaucoup, il faut arrêter en cours de route, nettoyer et relancer la lecture avec un chevauchement .
    Une fois l'acquisition totale de la bande faite, il suffit de recaler les séquences.

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Penser également à bobiner/réembobiner la K7 avant lecture, pour décoller les spires.
    Et moins on touche aux têtes de lecture, mieux c'est...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66
    +1:good:

9. JulienSWTH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ces super conseils !
    Malgré toutes mes bêtises, la tête semble fonctionner super bien quand elle est propre, il semblerait qu'elle soit solide quand même :)

il est vrai que j'ai pas pensé aux VHS qui pourrait laissé des dépot, celle de test est particulièrement vieille est pas forcément de qualité. Elle affiche plein d'artefact à la lecture que les autres ne font pas.

Le problème vient peut-être de ça alors

10. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonsoir,
    Je profite de ce sujet pour demander la meilleure méthode de nettoyage des têtes Hi8 ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Cassette de nettoyage.

12. JulienSWTH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, j'en profite pour vous donner des nouvelles.
    Le problème de salissure constant venait de la tête de nettoyage... en démontant, c'était évident. Une fois retirée ce petit truc, les têtes fonctionnent bien et tout le temps.

Cependant, avec quelques heures de lectures depuis des années de pause, la tête de lecture commence à couiné... enfin son moteur...
    Au début j'ai pensé aux autres moteurs. J'ai donc direct vérifié les courroies, celle de chargement, celle du cabestan, elles sont nickel, tendues et ne patine pas (incroyable ces méca Turbo Drive de Philips). J'en ai profité pour re-graisser le worm-kit un peu sec.

Et une fois démonté, il été clair que le son de "couinement" venait du moteur de la tête. Quand ça arrive, la tête n'a pas une vitesse constante et l'image ondule.
    Le bruit n'est présent QUE quand la tête tourne, donc sur ma méca Turbo Drive c'est : en pause, en lecture et à l'allumage de la TV (verification d'état) et à l'insertion pour le démarrage instantanée.

J'ai, peut-être en mode casse-coup, mais vous me connaissez maintenant, mis du WD40 sur les roulement et son moteur (qui se situe en dessous des têtes donc pas de risque d'en projeter partout normalement) et plus trop de soucis.
    Mais une fois le WD40 sec, ça couine un peu à nouveau, surtout à froid (on dirait un diesel). Il faut que je mette la cassette en pause un peu, puis relancer la lecture pour que tout aille bien.
    L'image n'ondule plus depuis ce petit coup.

Voila, si vous avez de meilleures solution je prends, sinon... on verra bien... ca fonctionne donc bon

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Qu'appelles-tu "tête de nettoyage" ?
    Une photo de la chose ?

WD40 étant la marque, on ne sait pas réellement ce que tu as vaporisé.

14. JulienSWTH

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon pour le manque de précision.

Oui, je ne doit pas utiliser les bons termes : je parle d'un petit bras avec un petit rouleau qui passait régulièrement sur les têtes, mais avec le temps il été tout collant. Une fois retiré, plus de dépot !
    Je n'ai pas eu le reflexe de le prendre en photo. C'etait un bras blanc en plastique avec une toute petite roue jaune qui se posait sur les têtes de temps à autres... soit automatiquement soit à la ma demande par le menu de la TV.

Pour le WD40 j'ai mis la classique appelé la multi-fonction. J'ai bien vérifié, elle est non conductrice.
    J'ai constaté qu'il en avait une spéciale électronique mais je ne l'ai pas.
    Ca fonctionne hein, mais y'a surement mieux et plus efficace dans le temps...

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +717 / 4 120 / -88
    Ok pour la brosse de nettoyage qu'il faut changer de temps en temps pour qu'elle ne redépose pas ce qu'elle à enlever le coup d'avant.

Le multifonction, c'est le dégrippant pour boulons :laugh:

Avec ces mécaniques fragiles, il vaut mieux taper dans des graisses au lithium ou des lubrifiants secs

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page