module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème Taille d'image rognée pour exportation DV

Discussion dans 'Archives forum' créé par Olivierg, 6 Octobre 2003.

Tags:
  1. Olivierg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je monte mes films DV sur 2 stations : un portable VAIO dernière génération (GRT 716S) pour le boulot, et une station PC,
    avec pour tout les 2 Ulead MSP 7 comme logiciel d'acquisition et de montage.

Dans les 2 cas, j'ai le même problème : lorsque j'exporte mon projet monté au format DV pour le réenregistrer sur cassette, je perds quelques pixels d'images tout autour de l'ecran...
    (Idem si j'en fait un MPEG2 pour une gravure DVD)

Je ne peux toucher à la taille d'écran (720x576) qui est la norme à respecter...

Quelqu'un a-t-il la clé du problème ?
    Merci d'avance !
    Olivier

2. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    C'est farpaitement normal.

L'image en vidéo est systématiquement plus grande que celle affichée par l'écran de TV (ou plus simplement les moniteurs TV affichent systématiquement une partie réduite de l'image). Ceci afin qu'on ne voit pas les bords (qui, à l'origine, n'étaient pas toujours bien droits et ça faisait paaas bô).
    Sur ton ordinateur, la totalité de l'image est affichée (y compris deux bandes noires de huit pixels sur les bords).

Tu ne perds rien au transfert sur bande DV (toute l'image est bien enregistrée), c'est seulement le moniteur qui coupe.

Il faut en tenir compte quand tu ajoutes des éléments à ta vidéo (genre des titres ou des sous-titres) : il ne faut pas les "coller" sur le bord de l'image dans le logiciel de montage, sinon la première lettre disparait.
    Certains logiciels sont capables d'afficher un "cadre de sécurité" pendant le montage. Il s'agit d'un double cadre, le plus large simulant l'image réellement affichée par la TV, le plus petit permet de caler les titres afin d'éviter qu'ils ne touchent le bord (ce qui est souvent assez laid).

Par contre, si tu veux exporter ta vidéo pour le web, il est bon d'utiliser une fonction "crop", présente dans la plupart des logiciels, pour virer les bandes noires latérales.

Moralité :
    DV = 720x576, avec deux bandes latérales de 8 pixels.
    Export vers web ou Divx ou autre = 704x576, et parfois moins si on réduit la taille de l'image. Par exemple, en réduisant d'1/2, on a 352x288.

J'éspère que cela répond à ta question.

3. Olivierg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Un grand merci Nicolas pour cette explication extrêmement précise.
    Je pensais que qqch carburait mal dans ma bécane, mais c'est donc normal.

Merci & à bientôt

Chargement...

Partager cette page