module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème sur moniteur SONY PVM-1454QM et diverses questions

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par fonzzie31, 7 Février 2010.

Tags:
  1. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Depuis quelques jours, je me trouve confronté à un problème avec mon moniteur vidéo Sony PVM-1454QM.

J'ai connecté deux entrées composite de l'écran sur les sorties composite de deux enregistreurs U-Matic (VO-7630 et VO-9800). Je lis des vidéos NTSC avec ces deux enregistreurs.

Quand j'allume le moniteur, j'ai 3 lignes qui s'affichent en haut de l'écran, sur toute la longueur... De haut en bas il y a une ligne bleue, une ligne verte et une ligne rouge. Au fur et à mesure que l'écran chauffe, ces lignes remontent sur l'écran pour disparaitre...

Mais au bout d'un moment, non seulement ces lignes réapparaissent mais elles sont doublées quand je suis en lecture sur les U-Matic. Si j'appuie sur STOP sur l'Umatic, je me retrouve avec une ligne verte et une ligne rouge en haut de l'écran. Le pb demeure, qque soit l'entrée moniteur sélectionnée... Le degauss ne change absolument rien....

Ces lignes se confondent avec l'image qui est jouée à l'écran... il n'y a aucune déformation de l'image. Les couleurs sont toujours superbes.

J'ai récupéré la manuel de service de cet écran... J'ai vu que cet écran avait un mode service dans lequel sont stockés un certain nombre de paramètres techniques. Je n'ose pas y toucher.

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce genre de problèmes sur un moniteur vidéo Sony ? Est-ce une panne ? Une panne grave ?

Je profite de ce post pour poser une autre question. J'ai vu dans la doc technique que la résolution de cet écran est de 600 lignes TV... Les enregistreur U-Matic que je possède ont une résolution de 250 lignes. Je suis assez surpris de la relative bonne qualité d'image de mes U-matic sur cet écran.... Pourtant, il y a un monde entre les deux, compte tenu de leurs résolutions respectives... Comment ça se fait ? Est ce que mon moniteur pourrait etre un excellent témoin de ce qu'une numérisation de mes Umatic et d'un encodage en DVD pourraient donner ?

Merci pour vos réponses.
    Cordialement,

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Ca ressemble au retour ligne que tu vois et donc, peut être un mauvais réglage du G2.
    mafach :-)

3. guiguillaume

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Rien de bien grave et surtout pas un mauvais réglages
    Il s'agit d'une panne connue sur les PVM de SONY, ce sont 2 capacités qui sont un peu fatiguées et qui font apparaitre les lignes de test du balayage
    Les quelles? de têtes je ne peux pas te les dire mais à remplacer par des capacités 110°C et tes lignes de tests disparaitront
    Mais est ce bien genant pour ton utilisation????

4. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ta réponse guiguillaume.

Tu me demandais si c'est gênant. Oui quand même, car j'ai la nette impression qu'à chaque allumage de cet écran, ces lignes se mettent de plus en plus bas, et prennent de plus en plus de temps pour disparaitre.

Je suppose que si je ne fais pas le nécessaire pour faire réparer cette panne, cela ne va pas s'arranger tout seul :)

Au fait, qqn pourrait il me dire en quelle année est sorti le PVM-1454QM ?

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , les moniteurs sont aussi et avant tout des téléviseurs et, ayant dépanné des télés pendant 30 ans , je peux dire que l'apparition des retours lignes n'est pas très bon signe. certes , certaines capas fatiguées peuvent être à l'origine du problème mais c'est bien souvent aussi les différentes polarisations du tube qui ont changées, à cause de la fatigue du tube lui même . Quant à la définition de 600 lignes dont tu parles , cette définition est également à imputer aux tubes de ces appareils qui sont vendus chers et qui ont donc des tubes de très bonne qualité, bien meilleurs que ceux des TV ( les circuits électroniques du moniteur jouent aussi un rôle dans cette définition ) . Avec 600 lignes de def , il est plus facile de juger d'une éventuelle différence de qualité de 2 videos entre 250 et 400 lignes .

6. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jakovideo,

Merci pour ta réponse.. J'aurais besoin de précision.

Tu parles de fatigue du tube.. Je pense qu'il doit y avoir des signes avant courreur, comme une image tirant sur le rouge ou le vert... voire des déformations de l'image... En ce qui me concerne, j'ai une image superbe....

Cette panne est apparue du jour au lendemain... Quand j'allume le moniteur, non seulement j'ai une ligne rouge, verte et bleue sur le haut de l'écran. Mais dès que je l'allume j'ai aussi des lignes blanches en haut de l'écran qui disparaissent aussitot.

Y a t il un moyen simple de juger de la fatigue du tube ?

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut fonzie , si effectivement tu n'as pas constaté une perte de qualité d'image au moment ou ce soucis est apparu , il est vraisemblable que l'ennui soit à imputer à des condensateurs. Seulement voilà : un tel moniteur est beaucoup plus complexe au niveau de sa circuiterie qu'un téléviseur . En plus , pour corser le tout , l'accès aux platines n'est pas évident . C'est d'ailleurs un peu agencé comme un moniteur informatique. Bref , si ce défaut ne te gêne pas pour travailler , laisses comme ça.

8. fonzzie31

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jakovidéo, pour le moment je vais faire avec.

Mais dès que j'en aurais la possibilité, j'enverrai cet écran en maintenance sur Paris, puisque je suis à Toulouse et qu'il n'y a aucune station technique agréée dans ma région, pour ce type d'équipement.

Merci à toi pour tes éclaircissements...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page