module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème sur cassette DV

Discussion in 'Archives moteurs' started by leshadock, May 6, 2004.

Tags:
  1. leshadock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut,

- Voilà mon problème :

J'ai un cam DV que j'utilise très peu depuis environ 2ans.
    Je viens d'utiliser une cassette pour la troisième fois.

Et le résultat est catastrophique sur environ 3mn de la bande : J'ai des bandes qui s'alternent avec dedant l'ancien enregistrement.
    J'ai utilisé la même cassette à un autre endroit, et d'autre cassette de la même ancienneté sans soucis.

- Que dois-je faire ?

Nettoyer les têtes ou Changer de cassette ?
    A votre avis ce problème peux venir de quoi ?

A noter que la sur la séquence bizarre, la surface de la bande n'est plus lisse .... Est-ce qu'une cassette DV a une durée de vie limité auusi courte ?

Merci pour vos conseils.

Attached Files:

2. noel155

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

J'ai le même souci... Si une cassette ne peut servir qu'une fois, on peut se demander l'utilité d'utiliser un support magnétique !!

Je suis donc également intéressé par des renseignements à ce sujet...

Merci d'avance !

3. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    C'est absolument typique d'un encrassement de têtes. Un bon nettoyage est nécessaire.
    Dans ton cas, une tête est complètement encrassée et l'autre partiellement.

L'aspect anormal de la surface de la bande à problèmes indique une anomalie de fabrication plus que de stockage. Une fabrication loupée, ça arrive parfois. La solution la plus simple est de ne plus utiliser cette bande et de passer une bande de nettoyage en respectant la durée maximale du nettoyage.
    Il ne faut cependant pas juger le format DV sur quelques incidents épars. Il faut seulement prendre quelques précautions de manipulation et de stockage et toujours visionner juste après une prise de vue pour s'assurer du bon enregistrement. :)

4. leshadock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    En fait la partie de la bande abimée parait un peut chiffonné sur une partie de sa surface.

Mais le problème ci dessus expliqué n'est pas seulement sur cette surface, mais aussi sur des surfaces de bande nickel.

Par contre, à l'époque des cassettes audio, il était déconseillé d'utilisé des cassettes auto-nettoyante (trop abrasive pour les têtes). Est-ce qu'on peut leur faire confiance maintenant ?

5. leshadock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    :(

Attached Files:

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Citation :
    C'est le moins qu'on puisse dire ! Obtenir une image avec une telle bande, ça relève de l'exploit.

Une solution : la redresser au fer à repasser !!!

Bob

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Si on ne dépasse pas le temps maximum conseillé, l'utilisation d'une cassette de nettoyage est sans danger, et peut éviter le passage de la bécane au SAV.
    a+
    Bien cordialement.

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Et en la repassant à la bonne température, posée sur une bande vierge, tu pourras en obtenir une copie miroir… ;) :lol: ;)

9. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Vous êtes un peu dur pour notre ami leshadock, qui ne saisit peut-être pas tout le deuxième degré...:D

leshadock: Ta cassette est morte, sa seule destination possible : la poubelle.

Maintenant il faut savoir pourquoi elle a été abimée.

- Soit c'est seulement la cassette qui était défectueuse, le problème s'arrêtera là et cela fonctionnera bien avec d'autres cassettes.
    - Soit c'est le caméscope qui à causé le problème (et je pencherais personnellement pour cette solution, car la bande est vraiment "stressée") par une mécanique déréglée ou un encrassement très important.

Une seule solution pour le savoir : faire des essais avec une autre cassette "sacrifiable" pour voir si le phénome se reproduit. Si c'est le cas, direction le SAV.
    Sinon tu risques de foirer toutes tes prochaines prises de vues, dont certaines seront peut-être précieuses...

Tiens-nous au courant.

:jap: :jap:

10. leshadock

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai déjà acheté et passé une cassette d'auto-nettoyage.

Merci beaucoup Cendron pour ces bons conseils que je vais appliquer dès aujourd'hui.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous