module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème sur Beaulieu 4008 ZMII

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par laslokovax, 9 Février 2005.

Tags:
  1. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

suite à une discussion sur ce forum, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Beaulieu 4008 ZMII.

Cependant, l'appareil présente des dysfonctionnements: en effet, j'ai rechargé les accus pendant une bonne journée, mais je n'arrive pas à faire tourner la caméra.

Il semblerait que ce soit la gachette de mise sous tension qui en soit la cause, car avant d'effectuer la recharge, la caméra ne fonctionnait pas toujours même avec la gachette en position normale.

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

Si ce problème vient de la gachette, est-il facile et bon marché de la faire réparer ?

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

LKovax

2. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Bonsoir,
    Il faut déja être sur de la batterie.
    Le zoom fonctionne t-il en électrique ?
    Le diaphragme motorisé fontionne t-il ?
    Cordialement,
    JJG

3. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le vendeur a fait tourner la caméra en appuyant sur le déclencheur. J'ai réussi à le faire également, mais par intermittence : avec la gachette enclenchée, je ne suis pas parvenu à faire tourner la caméra à coup sûr.

J'ai rechargé la batterie toute la journée. Et aujourd'hui, impossible de faire tourner la caméra. Le zoom électrique ne marche pas non plus.

ça sent le roussi (au sens figuré) ...
    :perplexe:

4. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, il y a bien une sécu à l'arrière de la poignée. Celle-ci étant désactivée, la gachette s'enfonce pour mettre la caméra sous tension.

Je ne sais pas comment c'est fait à l'intérieur, mais que la sécurité soit activée ou non, la caméra ne veut pas tourner. C'est pour cela que je me demande si le mécanisme n'est pas cassé ...

5. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui c'est une batterie cylindrique qui se visse sur le côté de la caméra. Mais apparemment elle n'est pas d'origine... il s'agirait plutôt d'une batterie faite maison. Le vendeur m'a pourtant assuré qu'elle fonctionne. Dommage que je n'aie aucun appareil pour mesurer sa tension...

Comment peut-on vérifier si c'est un faux contact de la gachette, quel est le mécanisme à l'intérieur ? Est-ce qu'il doit y avoir un déclic signifiant qu'on a changé de position ?

6. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de vérifier :

- apparemment les lamelles de la caméra sont bien en contact avec la batterie.

- il y a bien un déclic quand j'appuie avec l'index sur le déclencheur (mais rien ne se passe)

- il n'y a pas de déclic lorsque j'enlève la sureté sur la gachette à l'arrière de la poignée. Pas de résistance non plus, elle senfonce toute seule dans la poignée ...

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    La gachette qui se trouve à l'arrière de la poignée est bien un interrupteur à trois positions :
    1° Contact lorsqu'elle est enfoncée par la prise en main de la poignée.
    2° Coupure du contact lorsqu'elle est relachée (un blocage mécanique est possible, grâce à la pièce métallique qui la traverse).
    3° Contact permanent, lorsqu'on la tire vers l'arrière (pour utilisation de la télécommande, par exemple).

Il y a peut-être un fil rompu ou dessoudé. Ou bien, c'est tout simplement la batterie qui est HS... Il faudrait pouvoir vérifier ses tensions en te faisant prêter un multimètre (ou même un simple voltmètre).

8. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce cas je pense que c'est cet interrupteur qui est cassé car quand je le tire à fond vers l'arrière il ne se bloque pas et revient tout seul en position avant. Est ce que cela pourrait expliquer que la caméra ne marche pas ? Comment réparer cet interrupteur ?

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide. Je vais retourner au plus vite chez le vendeur, peut être pourra -t-il me fournir d'autres précisions...

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si le blocage ne se fait pas lorsqu'on tire cette commande vers l'arrière, c'est certainement de là que provient le problème.
    Il faut rapporter la caméra au vendeur et surtout, ne pas tenter de démonter toi-même la poignée.

10. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Sans voltmètre, il est possible de vérifier la batterie avec une ampoule 3,5 v .
    Le + 7,2 v est au centre
    Le - est à la périférie
    Le point milieu ( 3,6 v) est sur la bague entre le + et le -
    JJG

11. laslokovax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

après discussion avec le vendeur, il a constaté que c'est effectivement la commande à l'arrière de la poignée qui est défectueuse. Il pense que c'est un ressort qui est cassé.

Je l'ai laissé au magasin qui va la faire réparer.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée !

Chargement...

Partager cette page