module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème Son incompréhensible

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kokkarin, 26 Novembre 2016.

Tags:
  1. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour.
    la description que tu énonces fait quand même bien penser à un phénomène d'inversion de phase (entre gauche et droite) indésirable.
    par qui, par quoi, à quelle étape, je ne sais.
    mais...:
    - à base de l'échantillon audio que tu nous soumets, une analyse fine (que je viens de pratiquer) ne montre aucune aberration de phase ni de forme d'onde anormale ; mais son audition est hyper-dégradée, comme tu le décris ; donc rien à voir (si on veut...) dans cet échantillon, il sera entendu saccagé sur n'importe quelle machine.
    - mais, même question que mon collègue ci-dessus : il est fait comment et avec quoi, cet échantillon ??? (ce que je veux dire, c'est que si l'audio natif sortant de la prise de vue souffre, pour une raison inconnue, d'une inversion de phase entre gauche et droite (supposons), alors ta bidouille pour en extraire l'échantillon audio que tu nous soumets remet en phase (mais ne corrige pas bien sûr, ça écrit simplement en son pourri mais écrit correctement, si je suis pas trop opaque...) donc : y'a rien à voir de significatif sur ton échantillon.
    (c'est un peu comme une voiture qui tomberait en panne d'essence, alors on dit "ben elle roule plus" ; mais alors si on la pousse dans une descente, et y'en aura bien pour dire "mais si, voyez, elle roule" ; le défaut a été masqué ; bref, bon).

    je pense quand même qu'il y a quelquechose de pas chrétien dans l'audio natif des vidéos issues de la prise de vue, et toute manip de copie ou d'extraction altère le défaut (sans en retirer l'effet).
    difficile, sinon impossible, à distance comme ça, d'examiner sérieusement et a fortiori de corriger ; ceci avec tes descriptions de manips par dichotomie, qui ne sont pas suffisamment détaillées, malgré tes efforts ; bref, à distance, je vois pas plus.

    [ajouté :]
    Le son dont je vous ai envoyé le lien est celui que j'ai enregistré a partir des enceintes du PC qui lit le fichier a partir de la carte compact flash
    oui c'est ça : il faut que tu comprennes qu'il n'y a rien à tirer de l'analyse de ce bout d'enregistrement, pour raison que j'expose (laborieusement...) ci-dessus
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Il semble évident que si ce que tu entends est mauvais, le fait de l'enregistrer ne peut que nous faire entendre ce que tu entends, sans pouvoir juger de l'original
     
  3. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voici un petit fichier extrait du 5D mark3
    http://dl.free.fr/wJQACqO1O

    je reprécise qu'il se lit et sécoute sans problème sur 3 autres PC, peut-être il en sera de meme sur le votre !
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    comme ça, en aveugle, sans rien assurer : je suspecte un possible souci de Quicktime ;
    rapidement examinée, la structure de ton échantillon est typiquement MOV/Mac (avec un encodage audio plutôt inhabituel, mais viable).
    ceci supposé sans garantie.
     
  5. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comment se soucis peut il arriver au même moment sur 2 boitiers différents avec 2 micros différents sur 2 cartes différentes
    et pourquoi cela fonctionne sur d'autres PC ?
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Alors, sur cet extrait, il n'y a du son que sur la piste gauche, logique si le micro était l'AT
    Repaire-23.png
     
  7. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est correct l' AT était avec le 5D mark3
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    son normal sous windows media player
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "Comment se soucis peut il arriver au même moment sur 2 boitiers différents avec 2 micros différents sur 2 cartes différentes
    et pourquoi cela fonctionne sur d'autres PC ?"

    parce que, toujours supposition, le PC "délinquant" a quelquechose d'altéré pour l'exploitation d'un audio de ce type, qui est inhabituel, je me répète
    n'importe quel autre échantillon avec ce type d'audio (PCM signé) passera mal sur CE pc ; supposition...
     
  10. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Cela ne m'étonne pas que le son est normal puisqu'il est lu correctement par 3 autres PC
    Pourquoi celui qui me sert a monter, ne veut pas lire juste ceux là , car en lit d'autres sans problème?
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    alors la ?...
    le plus simple est de le charger sur un pc ou c'est bon et de le reconvertir dans un autre format (simplement stereo ?).
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Regarde dans les paramètres de la carte son.
    Question,
    Une lecture avec Windows media player donne quoi ?
    Ce n'est pas ce fichier qui fonctionnait bien avec VLC en stéréo inversée ?
     
  13. kokkarin

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    1 044
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai déja essayé de lire via un autre PC et des les reencoder en Mp3 et en wav, mais le pC de montage ne les lit pas non plus.
    Pour j'ai même reinstaller les pilotes sans resultat
    Lecture avec windows media player c'est identique
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    carte son qui deconne ? essayer une sortie casque au lieu des HP ?
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    On va essayer de faire du basic pas à pas !
    L'extrait lorsque tu le lis sur le PC de montage, tu as bien le son uniquement à gauche ? oui ou non ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous