module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Probleme son en MPEG1 (VCD) avec Tsunami

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by atomizer, Nov 25, 2002.

Tags:
  1. atomizer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut à tous,
    un probleme avec Tsunami : le son est vraiment "POUUUURIII" (un "schuintement" très dasagréable, à l'écoute au casque notamment, moins perceptible sur un téléviseur MONO) dès que j'essaie de l'encoder en 44100Hz (pour du VCD par exempe), en partant d'un 48000Hz de DV par exemple egalement.
    Je n'avais jamais fait attention à cela alors quej'utilise Tsunami depuis la version 1.12a. Après divers essais, le problème semble le même sur toutes les versions Tsunami et avec tous les PC dont je disposais pour ces tests.
    J'ai ensuite essayé de faire du WAV avec les mêmes versions de Tsunami, le problème est exactement le même, ce qui me fait donc dire que ce serait le reéchantillonnage 44100Hz de Tsunami qui aurait un problème.
    Quelqu'un a-t-il une explication, et mieux encore, une SOLUTION ? Pour ma part, j'encode en MPEG1 en "manuel" avec Tsunami, et parallèlement la même séquence avec VideoStudio (6), puis je demux les deux "résultats", puis remux la video Tsunami seule avec le son ULEAD seul... Et là, c'est impecc !!! Mais c'est beaucoup de manips pour compenser un problème trop "bizarre" de la part d'un encodeur aussi connu et utilisé que Tsunami. Ou serait mon erreur ???? HELP !

Merci à tous pour vos éclaircissements.

ATOMIZER

2. yug91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut, moi aussi j'ai eu des problemes de son (effet de "filtre en peigne" dans les hauts medium et frequence tres desagreable dans les aigus. Pour les haut medium, je pense que cela vient de la compression a 128 kbs qui n'est bonne en tout cas lorsque tu compresse un fichier son en mp3 a 128kb ce n'est pas du tout une qualité CD. Il faut, au moins la compressé a 160 ou plus.
    Ce que je te conseillerai c'est qu'apres avoir démultipléxe ton fichier, travaille le sur soundforge(par ex) et laisse le en 48 khz avec une compression de 224 kb/s. La le résultat est tres propre.
    Tu peux egalement le faire sur tempg mais des fois le resultat n'est pas aussi bon qu'avec un logiciel audio approprié. Il se peut que ton logiciel de gravure(ex néro) t'informe que ton vcd n'est pas aux normes mais tu peux quand meme le graver car mon dvd de salon lit parfaitement mes vcds fait de cette maniere.
    En esperant t'avoir un peu aidé, cordialement yug.

3. atomizer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Le problème c'est le 44100 Hz

Cher YUG,

merci pour ta tentatvie d'explication pour la résolution de ce problème.
    Cepedant, je ne peux être OK avec ta théorie, pour plusieurs raisons :
    1 - d'une part, l'encodage en 128kbs avec tout autre soft que Tsunami donne déjà d'EXCELLENTS résultats, et est, je le rappelle, utilisé en CD Audio, en 44100 Hz, avec des résultats que personne ici ne jugerait "insuffisants".
    2 - en VCD, le 48000 Hz est proscrit (j'ai essayé, tu penses bien !)
    3 - enfin, je confirme (j'ai bien évidemment essayé également...) que le bitrate audio, même poussé à 256kbs ou 320 kbs ne change STRICTEMENT RIEN au problème dans Tsunami, tant que l'on demande du 44100 Hz en échantillonnage de sortie, OBLIGATOIRE en VCD standard. Par contre, transformer n'importe quel échantillonnage audio d'entrée en 48000 Hz avec Tsunami, en MPEG2 par exemple, donne de très bons résultats pour l'audio.

Donc, je persiste à dire que c'est l'encodeur MPEG son de Tsunami en 44100 hz qui semble défaillant, bien, je le répète, que je m'étonne de ne jamais avoir rien lu sur le sujet ici ou ailleurs, alors que Tsunami est probablement le plus utilisé des softs chez les "amateurs" comme nous (moi, en tous cas...).

Quant à encoder avec un autre soft que VideoStudio, j'ai essayé COOL EDIT 2000, avec un résultat stristement comparable, c'est à dire... excellent ! L'encodeur Ligos intégré dans VideoStudio semble très largement suffisant à cette tâche.

Voilà, désolé, mais le problème reste ENTIER.

Merci à toi et aussi à tous ceux qui tenteront de pousser plus loin encore ce raisonnement et apporteront peut-être l'éclaircissement qui manque encore aujourd'hui sur cette question.

ATOMIZER

4. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    c'est peut-etre la version audio d'un macro-bloc ?

le son de départ , sur le dv, doit etre en mp3 (?). l'algorythme de tmpenc ne doit pas bien gerer le changement de freq d'echantillonnage sur du compressé (quoique je ne me souvienne pas si je n'ai pas eu le pb ou si je n'ai jamais fais cette manip precisement)

ton dv est obligatoirement en 48 kHz ?

le son sur un vcd, je crois bien que c'est obligatoirement du mp2 224 kb/s @ 44.1 kHz

perso, j'essairai une étape intermediaire en pcm 48 kHz.
    puis un pcm 44.1 kHz
    puis une compression vcd
    en travaillant seulement sur le son et en petites sequences, ça devrait etre pas trop interminable

en écoutant à chaque étape, il doit y avoir moyen de déterminer où ça merde

5. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    avant d'encoder avec tmpgenc, il est préférable de lui donner une bade son avec le meme taux d'échantillonnage que celui que tu va encoder.
    Quand tu passe de 32khz en 44.1 ou 48 ca donne de bon résultat... normal ! Mais quand tu fait 48 -> 44.1 tu perds de l'information, et tmpgenc n'est pas fait pour ca !!! Passe un coup ton son avec bsweet pour appliquer un echantillonnage de 44.1khz.

6. PML

PML
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut
    Il est exact que tsunami a des problemes pour passer du 48 k au 44.1.La solution est d'exporter l'audio en 44.1 adobe ou ulead le font tres bien ou alors demultiplexer (ou extraire )l'audio et faire le downsampling avec un logiciel style cool edit ou autre ensuite il suffit d'aller chercher ce fichier et de le placer en audio source dans tsunami.

7. yug91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut tt le monde, désolé si je n"ai pas été clair dans mes explications faut dire que je débute dans ce genre de forum et aussi dans la video numérique mais je peux te confirmé a 100%
    que l'audio echantillonné a 48khz pour un VCD fonctionne, certe le logiciel qui me sert a graver (Nero) m'averti qu'il n'est pas aux normes mais mon dvd de salon le lit parfaitement!!!
    De plus le son est irreprochable.
    Pour ce qui est des cd audio,permet moi de ne pas etre d'accord avec toi car le traitement du son des cd audio est tout autre qu'une compresson mp3!!! Et pour finir avec cette fameuse compression mp3... ecouter une BO en 128kb ou en 160kb mini et
    on entend une sacrée diférence (Le phénomene de "filtre en peigne" est bien présent).
    Moi aussi et meme plus que vous autres, suis un débutant en la matiere mais Si tu est intéréssé, je pourrais t'envoyer une copie d'un vcd en 48khz et tu pourras juger par toi meme.
    Cordialement

8. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Les vcd avec une bande son à 48khz n'est absolument pas dans la norme !!! Par contre c'est possible que ton lecteur l'accepte, tout comme les svcd en 48khz !!!

9. yug91

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est de la norme, mais j'avais oublié de preciser que je ne fais cette manip que lorsque le fichier avi provient d'un dvd ou là j'aime avoir le son le plus fidele possible. Evidemment lorsque je bosse sur un montage video, je reste en 44.1.
    Et je confirme que autant Tsunami est top pour la comp mpeg, il
    peche dans le traitement son.
    a+ yug

10. atomizer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    PAS OK...

YUG91 disait : "Salut tt le monde, désolé si je n"ai pas été clair dans mes explications faut dire que je débute dans ce genre de forum et aussi dans la video numérique mais je peux te confirmé a 100% que l'audio echantillonné a 48khz pour un VCD fonctionne, certe le logiciel qui me sert a graver (Nero) m'averti qu'il n'est pas aux normes mais mon dvd de salon le lit parfaitement!!!
    De plus le son est irreprochable.
    Pour ce qui est des cd audio,permet moi de ne pas etre d'accord avec toi car le traitement du son des cd audio est tout autre qu'une compresson mp3!!! Et pour finir avec cette fameuse compression mp3... ecouter une BO en 128kb ou en 160kb mini et
    on entend une sacrée diférence (Le phénomene de "filtre en peigne" est bien présent).
    Moi aussi et meme plus que vous autres, suis un débutant en la matiere mais Si tu est intéréssé, je pourrais t'envoyer une copie d'un vcd en 48khz et tu pourras juger par toi meme.
    Cordialement"
    ============================================
    Mon "vieux" lecteur DVD de salon Pioneer D525 lit "tout", mais pas correctement les VCD en 48000 Hz, dont le son et l'image sont décalés (!). C'est idem pour du VCD en 32000 Hz...

Pour ce qui concerne le 44100 ou 48000 Hz, il s'agit bien d'ECHANTILLONNAGE, et le fait qu'il s'agisse parallèlement de MP2, 3 ou PCM n'a que peu d'influence à l'oreille des "amateurs". De plus, je n'ai pas dit que ce pouvait être le débit, mais bien la fréquence d'échantillonnage qui semblait poser problème dans Tsunami...

Quoi qu'il en soit, 44100 Hz d'échantilonnage, reste une fréquence "largement suffisante", dans quelque mode d'encodage que ce soit, pour être parfaitement claire, sauf avec Tsunami !

Et juste avant de plémiquer sur ces "finesses d'expert", je souhaitais seulement savoir si le 44100 Hz était OK sur d'autres configs que les miennes avec Tsunami... Quelqu'un a-t-il seulement décelé le problème??? Les 44100 Hz de Pinnacle, Ulead, Panasonic, etc., sont parfaits ("parfaitement suffisants", pardon...), alors pourquoi pas celui de Tsunami, à débit binaire équivalent ???

ATOMIZER

11. atomizer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    La, OK...

PML disait :
    "Salut
    Il est exact que tsunami a des problemes pour passer du 48 k au 44.1.La solution est d'exporter l'audio en 44.1 adobe ou ulead le font tres bien ou alors demultiplexer (ou extraire )l'audio et faire le downsampling avec un logiciel style cool edit ou autre ensuite il suffit d'aller chercher ce fichier et de le placer en audio source dans tsunami."
    =============================

Voilà qui est plus clair pour moi...

Donc, sa

12. atomizer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Désolé, erreur de manip clavier...

PML disait :
    "Salut
    Il est exact que tsunami a des problemes pour passer du 48 k au 44.1.La solution est d'exporter l'audio en 44.1 adobe ou ulead le font tres bien ou alors demultiplexer (ou extraire )l'audio et faire le downsampling avec un logiciel style cool edit ou autre ensuite il suffit d'aller chercher ce fichier et de le placer en audio source dans tsunami."
    ================

et moi, je répondais :

OK avec cette version de la démonstration, Tsunami a apparemment un problème d'encodage du son en 44100 Hz.

Pour ton info, j'ai essayé la manip suivante :
    1) encoder un fichier en MPEG1 "VCD" avec ULEAD. Le son est parfait.
    2) Prendre ce même fichier et l'encoder de nouveau avec Tsunami, sans aucun changement de paramètre dans le prfile "VCD". Là, le son est pourri !!!

Ce n'est donc pas la transfromation d'une fréquence d'échantillonnage vers une autre qui est vérolée dans Tsunami, mais le codage 44100 Hz, point barre...

Bizarre, alors que le 48000 Hz de Tsunami est quant à lui, "parfait" !!! Et surtout, dommage, car Tsunami reste de loin mon encodeur préféré, avec ses multiples réglages...

Dis-moi, Monsieur Tsunami, si tu nous lis, tu peux prendre part à la conversation !

ATOMIZER

13. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    y a peut etre une solution : dans tmpgenc tu peux utiliser un encoder externe pour le son... y plus qu'a ! En utilisant besweet ca pourrait peut etre marcher.

14. phil135

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    je suis pas tout à fait d'accord

compiler en mpeg1 / vcd dans tsunami ne me pourri pas du tout le son chez moi. il faut dire qu'en général je lui fourni un audio qui est déjà à 44.1 kHz.

et meme pour ne pas me charger d'une compression audio intermediaire, je fais tout en pcm, et je donne ça à tmpenc, qui s'en débrouille tres bien. (pcm 16 bits 44.1 kHz)

15. fjansen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    phil, le pb ici c'est quand tu change de fréquence d'échantillonnage... donc si tu lui donne du 44,1khz et que tu encode en 44.1khz, c'est normal que le son soit aussi bon !!!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous