module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] [Problème] Restaurer l'audio enregistrée avec mon caméscope

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par r0k, 16 Août 2011.

Tags:
  1. r0k

r0k

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. :hello:

Bon, voilà mon problème. Je suis totalement débutant au niveau audio. J'ai utilisé mon caméscope (Canon Legria HF R27 si çà aide quelqu'un) pendant mes vacances. Si l'image est bonne (en tout cas bien assez pour des vidéos de vacance), il n'en va pas de même pour le son. Les principaux problèmes étant :
    • Le vent qui résonne dans le micro sur certaines vidéos (genre turbine de 747 à 10m :weird: )
    • Certaines personnes parlent tellement fort que lorsqu'elles sont à 1 m de moi on n'entant absolument rien :hum:
    • Niveau de bruit assez élevé, proche du niveau de la voix des personnes mentionnées ci-dessus.
    Je me doute que vous allez me dire qu'avec ce genre de départ il est impossible d'obtenir une bonne qualité finale et d'ailleurs si quelqu'un à des trucs pour faire mieux la prochaine fois, je suis preneur. Il n’empêche que sans obtenir une super piste son (je ne suis pas totalement niais, je sais que c'est impossible), j'aimerais obtenir quelque chose d'écoutable, c'est à dire :
    • Pouvoir entendre ce que disent les gens dont on voit bouger les lèvres sur la vidéo.
    • Ne pas être rendu totalement sourd par le vent lorsqu'il résonne.
    • Ne pas avoir une piste saturée par du bruit (sorte de frottement continu surtout audible quand personne ne parle, cliquetis sorti je ne sais d'où ...)
    Jusqu'à présent, j'ai essayé divers traitements après avoir pas mal cherché de documentation mais la correction d'un problème semble toujours en faire apparaître deux autres :help:
    Je travaille avec Sound Forge Audio Studio (le "petit" Sound Forge) et donc je peux utiliser tous les plugins VST.
    • Le vent semble surtout situé dans les basses fréquences si j'en juge par la courbe de volume qui s'affiche sur mon égaliseur, donc je sais l'atténuer sans trop déformer les voix en baissant les basses avec un égaliseur graphique. Bonne chose mais il existe peut-être un meilleur moyen d'identifier les fréquences à traiter et un meilleur moyen de les traiter.
    • J'ai essayé de couper le bruit de fond avec un Noise Gate, mais vu le faible niveau sonore des voix, j'ai dû abandonner car je "hachais" une partie des paroles.
    • J'ai voulu augmenter le niveau des faibles voix avec un compresseur mais je ne dois pas utiliser les bon réglages (j'en ai pourtant essayé un paquet) car j'ai aussi tendance à hacher les sons (moins qu'avec le Noise Gate)
    • Comme le niveau était encore trop faible pour entendre certaines phrases :col: j'ai voulu ajouter un limiteur après avoir lu que c'était utile pour augmenter le volume global. J'arrive à augmenter le volume mais j'obtiens une sorte d'effet de résonance métallique, surtout pour les personnes qui parlent assez fort au dès le départ et dont le volume est abaissé par le limiteur. De plus le bruit de fond devient très présent.
    • J'ai essayé divers plugins sensé supprimer certains bruits (dé-essers, hum removers ...) mais là je travaille totalement en aveugle (pour les compresseurs et limiteurs je pense que je travaille plutôt en borgne :D )
    • Vous avez du constater que je ne connais pas les bons termes pour définir mes problèmes (encore moins en anglais) donc j'ai assez difficile de chercher sur Google après des réponses. En plus, les créateurs de logiciel audio et les concepteurs de plugins semblent tous deux compter sur l'autre pour documenter les fonctions de tous les effets de traitement (j'ai compris ce qu'était le threshold et le knee d'un compresseur, mais je nage toujours avec d'autres notions comme un réglage "Q" qui apparaît parfois ou des K12 et autres sur certains limiteurs)
    Bref, si quelqu'un sait un peu m'aider, déjà pour savoir si je suis dans la bonne direction avec mes traitements, quels réglages je devrais essayer d'appliquer, quels plugins (gratuits ou d'un prix raisonnable) marchent bien pour faire çà, je serais très heureux.

Note, j'ai essayé d'installer Magix Audio Cleanic après avoir lu un fil qui en disant du bien, mais je n'y arrive pas, j'ai un message d'erreur en allemand. Comme en plus ils me proposent d'installer Ask Toolbar je préfère m'en passer si possible :suspicious: .

Désolé d’avoir été si long :o

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    Eh oui dans le métier on dit que le son,on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté. Pour le vent essayez de couper les fréquences en dessous de 150 hz ... ça ne sera peut-être pas (sûrement) suffisant ... montez la coupe alors vers 300. mais à mon avis c'est foutu ...

3. r0k

r0k

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci. Je n'osais pas monter jusque 300 de peur de (trop) altérer le reste. Ceci dit, je peux vivre avec le vent sur la plupart des vidéos (il est parfois bien présent mais pas insupportable) à condition de pouvoir augmenter le volume des voix sans augmenter celui (déjà élevé) du vent. Un travail pour un compresseur si j'ai bien compris les trucs que j'ai glané sur le web. Mon plus gros problème est de trouver un réglage qui ne détruise pas totalement la piste.
    Ceci dit, je ne désespère pas. J'ai mis un compresseur avec seuil à -68 db et un rapport 1.8/1 suivit d'un limiteur et j'arrive à récupérer les paroles des "chuchoteuses" sans trop altérer ce que les autres dises. Je vais peut-être y arriver à force de tâtonner.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 153 / -20
    le mieux serait de poster un extrait, St-Kro a parfois réalisé quelques miracles ... à condition qu'on lui élève une basilique avec filtre en cloche ... là va falloir un carillon !

Chargement...
Discussions similaires - [Problème] Restaurer l'audio
  1. .Moustique
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    6 245

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous