module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème résonance

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Volcania, 10 Juillet 2021.

Tags:
  1. Volcania

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai beau parcourir les forums je ne trouve pas la réponse à ma question, je dois enregistrer une vidéo dans une cuisine, le son réverbe énormément, la bande son de la vidéo résonne (grandes hauteurs sous plafond, matériaux durs....), les topics que j'ai pu consulter posaient souvent la question "comment supprimer la résonnance au montage", personnellement je voulais juste savoir si le fait d'investir dans un micro cravate (dans la limite de mon budget ~ 150€ grand max si c'est possible pour moins je suis vraiment preneur) pouvait palier à ce problème. Je suis vraiment novice dans la prise de vidéo, pour celle ci cela s'effectuera avec une gopro, et si le problème de reverbe peut etre résolu par un rattachement à une bande son micro cravate au montage cela règlerai mon problème.
    Vraiment désolé si la réponse à ma question est déjà donné sur une autre page mais je n'ai pas réussi à tomber dessus.

    Cordialement
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il faut augmenter le rapport signal bruit (le signal etant la voix et le bruit la reverberation).
    pour ca un micro cravate est ideal, il faut juste qu;il soit pas trop sensible.
    si on parle juste d'un micro cravatte (donc avec un fil), on en trouve deja a 20 euros
    Si il faut qu'il soit sans fil, on en trouve a partir de 70 euros.
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Pour compléter la réponse de Giroudf.
    Le micro cravate est un complément indispensable dès que tu veux enregistrer une personne qui parle dans un environnement défavorable ( en extérieur, dans un lieu avec réverbération comme une grande salle, une église, dans un lieu bruyant, avec une foule ou s'il y a du vent).
    Plutôt choisir un système HF(sans fil !) pour de pas avoir à gérer de câbles, si la personne se déplace.
    C'est un investissement que tu ne regretteras pas.
    J'ai du récemment filmer un entrainement de basket et on devait entendre parfaitement la voix de l'entraineur donnant ses conseils aux joueurs tout en se déplaçant sur tout le terrain: Grande salle, beaucoup de réverbération, beaucoup de déplacements et caméra se trouvant loin du sujet (10 à 40m). Seule solution micro cravate HF.

    Une astuce possible pour atténuer la réverbération en post prod quand on ne peux pas faire autrement faute de matériel adapté.
    Tu enregistres simultanément le son avec un micro directionnel /canon et avec un deuxième micro omnidirectionnel sur deux voies séparées.
    Après avoir vérifié le bon calage de tes enregistrements tu peux soustraire partiellement le signal avec réverbération (venant de l'omni) du son principal. C'est le même principe de traitement que ce que tu trouves sur les casque récents "à réduction de bruit".
     
  4. Volcania

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils, du coup vous auriez un modèle de micro cravate HF à conseiller avec votre recul?
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    En micro HF on a maintenant toute une ribambelle de micro HF dit low cost à moins de 200 € et dernièrement avec l'agressivité commerciale asiatique on est passé sous les 100 €

    Il suffit de taper sur You Tube Micro HF pas cher...

    Saramonic Blink 500 moins de 200 €
    SYNCO G1 A1 ( 1 seul mico ) A2 ( 2 recepteur donc 2 micros ) entre 100 et 200 €
    etc ....il y en a plein .( en Single ou Dual )

    J'ai une préférence pour Rode Wireless Go, un peu plus cher ( 180 € modèle single )

    Bref tu as tous les tests que tu veux ...et tu peux y ajouter un micro cravate externe ( plus discret et un peu meilleur selon le modèle (là encore ça va de 20 € à 300 € en gros )..

    Dans ton cas il faut taper dans le moins cher et tu auras qq chose de bien à moins de 150 € (avec le cravate externe )
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu as aussi boya qui fait des micros sans fil pas cher (env 80 - 150 euros).
    A eviter, les micros qui ont l'emetteur et le micro dans un seul boitier (sauf si ils ont aussi une prise pour un micro externe, voir carrement la sortie d'une table de mixage). Il y a des fois ou tu veux pourvoir change le micro tout en gardant la possibilite de transmettre le signal sans fil.
    Perso j'en ai essaye pas mal et la conclusion est qu'ils fonctionnent tous, pas comme il y a quelques annees ou un micro sans fil pas cher (en 27Mhz) c'etait bien si tu arrivais a avoir le son plus de 10 secondes.

    Les problemes rencontres sur les models pas cher c'est.

    1) le decalage , suivantle type de transmission, tu puex avoir un petit decalage avec l'image (mais ca se corrige facilement au montage si necessaire)

    2) la portee. un micro pas cher c'est maxi 20m avec de risquer d'avoir des coupures et en digital, une coupure c'est plus de son pendent quelques dixiemes de secondes.

    3) l'autonomie batterie, La plupart des models recents sont tout petits et donc batterie integree qu'il faut charger avec un port USB. C'est pas rapide, et la batterie dure pas forcement des heures.

    Du coup c'est sure, que quand je dois prendre un micro sans fil dans la boite, sans souvent un de mes sony UWP a 500 euros qui vient en premier parce qu'il marche avec deux piles AAA, il porte facile sur plus de 100m et la qualite est excellente sans delai.
    J'ai donc un Sony UWP-C1 (500 euros) increvable qui est celui que j'utilise le plus.
    un sony UWP V1 (400 euros) qui fait la paire avec le premier si necessaire.
    J'ai un Boya WM6 (150 euros) qui ressemble a truc pro (petit boitier avec antenne) mais meme a 20m , il coupe parfois, donc j'evite de l utiiser.
    J'ai des boya WM4 a 60 euros (tout petit boitier sans antenne) ,qui marche pas mal dans un rayon de 10m , mais apres c'est la lotterie
    j'ai le nouvauveau SYNCO G1 A2 (140 euros, mais 2 micros pour un recepteur) que j'ai pas eu le temps de trop tester mais qui a l'air pas mal, mais vu le prix j'en espere pas trop.

    Avec le recul, j'aurais tendance a dire d'eviter la marque BOYA si on veut un truc sans surprise,
    c'est trop cher pour ce que c'est. Il y a aussi des produit equivalent mais plus cher, et je pense pas qu'ils soient reellement meilleurs (la gamme RODE entre autre), parce que c'est le meme form factor, la meme technologie (digital, frequences etc...).
    Donc tu vas payer la marque (le double quasi) , pas sure que tu aura mieux.
    LE GO 2 de rode avec son enregistreur dans le micro est peut-etre une exceptiom puisque tu es couvert en cas de probleme de transmission. Mais comme je fais souvent du live, pour moi ca sert a rien, il faut que ce soit bon du premier coup.
    Mais ca m'est arrive une fois avec les petits boya, j'avais une coupure severe et frequente malgre que la distance entre l'emetteur et le recepteur soit tres courte (moins de 10m).
    Heureusement, il etait la que pour me faire un retour dans la camera du Zoom H6 sur la console de mix et j'ai pu remettre le son au montage.
    Mais bref, le boya WM4 en live, j'y pense meme pas.

    Evidemment, si on met le prix senheiser, sony etc...) on en a pour son argent et ca dure.
     
    #6 giroudf, 10 Juillet 2021
    Dernière édition: 10 Juillet 2021
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Jamais vu en micro cravate :D
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    A quel micro tu penses giroudf !?

    Tout ceux cités ici en low cost ont effectivement un micro sur le boitier transmetteur (rapidité/simplicité d'installation ), mais également ils ont une entrée pour micro cravate externe de son choix (esthétisme et qualité du son )
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu as par exemple l'excellent produit francais (malheureusement introuvable)
    lePicomic, qui me tente bien, mais ca fait deux ans que je le cherche.
    Il y a aussi quelques produit exotique comme des micro bluetooth (l me semble que sony en a sortie un ou deux comme le ECM W1M ou le ECM-W2BT)
    mais bon, mauvais exemple , il me semble que ces deux sony avaient quand meme une entree micro externe)
    (8) Introducing Wireless Microphone ECM-W2BT | Sony | Accessory - YouTube
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le Rode a " la meilleure isolation possible" dans cette gamme (testé ), notamment vis avis des concurrents chinois qui abandonnent un modèle plus tôt que de l'améliorer, la pire des attitudes ..mais c'est normal pour eux.

    Le Picomic effectivement mais il ne vendent que le modèle Duall à 300 € (interessant mais pas pour tout )... là on est légèrement HS

    Oui... oublié les petits bluetooth mais pas donné .. a 200 € c'est plus cher et moins bien qu'un Rode :unsure:... je doute de l'intérêt ... encore plus simple pour le tout venant ... peut être ?!
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ou c'est un peu HS, mais c'etait juste pour repondre a ton question et a celle de St-Kro.
    (oui il existe des sans fil monobloc et oui il existe des monoblocs sans prise externe, meme si je sauve mes fesses en citant probablement l'unique model existant)
    Rode sort aussi ses modeles a grande vitesse, donc je suis pas sure qu'a ce niveau ils soient differents des autres. On peut pas leur en vouloir, il faut innover en permanence, vu que 2 mois apres avoir sorti un model, on trouve deja le clone a moitie prix.
    la seule chose a savoir c'est que c'est toi qui paye le prix fort pour cette courte exclusivite.
    Et puis en respectant le budget de notre ami, on peut quand meme citer ce qui depasse tout en justifiant que ca vaut peut-etre la peine d'y reflechir (surtout que c'est une chose que je fais rarement)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    En micro cravate ?
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    C'est plutôt l'émetteur qui a un micro incorporé !
    Mais dans le cas d'un micro de chant c'est lui qui incorpore un émetteur !
    Rode_wirelessgo.JPG SKM 100 835 G3-A_3.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui saint kro c'est le nouveau concept des HF low cost ..
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous