module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème resize et fondu

Discussion in 'Avid Media Composer' started by alaska, Jul 17, 2006.

Tags:
  1. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'observe un problème très gênant de "rémanence" d'images dans une vidéo finalisée au format avi, créée avec Avid free DV.
    Il s'agit d'une ligne toujours placée sur le bord supérieur de l'image vidéo, claire le plus souvent, et qui semble être en faite une partie de mon clip auquel j'applique un effet. (cela ne se produit pas sur les clip sans application d'effets)

Cela se produit :

1) lorsque j'applique un fondu noir-->image
    2) fondu image--> noir
    3) lorsque je "rezise" l'image, dans le cas d'un logo
    ou d'un making-of où le générique défile à coté de l'image.

Je précise que je fait d'abord un export-->caméra DV
    Puis import caméra DV-->PC par logiciel (moovie maker, nero, ou capture flux).

En affinant les recherches dans mon montage sous Avid free DV, il semble que cela se produise lorsque 2 effets se superposent (fondu sur title V2 et fondu sur image V1), et lorsque j'applique image> resize.

Comment éviter cette ligne qui apparaît au format initial de la vidéo 720X576 (et qui est masquée lorsque je visionne sur un téléviseur, qui je suppose, adapte en 4:3) ?

Voici ICI un exemple du problème

Merci

2. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai parfois ce probleme, une ligne bizarre (generalement blanche) apparait en haut mais il y a plusieurs causes differentes ki peuvent provoquer ca
    je n ai pas trouvé comment virer cette ligne pour l'enlever j applike un crop de 1 ou 2 lignes en haut
    ++

3. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est ce que cela viendrait du fait d'appliquer 2 effets en même temps et qui se chevauchent ?

par exemple
    1) effet fondu noir-->title en V1
    2) effet de fondu noir-->image en V2

Lorsque les effets sont successifs = aucune ligne apparait.

Cela le fait aussi sur certains clips avec un "resize", certains mais pas sur tous ! Etrange, non !

d'autres idées??? merci...

4. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ton probleme sur les fondus sont ils visibles sur un moniteur video? ou se trouvent il dans la partie non utile de l'image?

5. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui dans des effets imbrikés mais je me rappelle plutot d'effet de keying ki posaient des problemes (imbrikés avec des resize ou pip)

rastatof: c'est au pire les deux lignes du haut et elles se cropent facilement

++

6. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    > rasatatof

Je ne travaille pas avec un moniteur. (Pas encore cette chance;) )

Le problème apparait sur moniteur PC (aux formats avi, mpg, wmv)
    et il disparait sur TV ( format DVD-vob);

>scriptor
    merci, je vais essayer le crop de 1 ou 2 lignes

Est ce que le problème pourrait venir du non respect de l'entrelacement ?
    upper ou lower field en premier = lequel choisir pour export en avi?

7. rastatof_le_fenec

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    non pas grand chose a voir, car un mauvais choix de parité de trame entraine des saccades dans l'image, pas d'apparission de defaut dans les images.
    par contre malheuresement, il existe des version d'avid qui comportent des bug, qui font apparaitre une ligne (verte en generale) a cause de certains effets. soit un leger repositionnement (un peu a gauche ou a droite) ou bien un crop regle ce probleme.

@+

8. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après plusieurs essais :

1) si j'applique un crop sur le clip qui pose problème( crop Top +2) = toujours cette ligne
    2) si j'applique un crop sur le clip (crop +10) = toujours cette ligne + ligne noire en dessous
    3) si j'applique scaling sur le clip pour le recadrer (102 ou 110 par exemple en gardant fixed aspect) = toujours cette ligne

je désespère:(

9. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la ligne apparait au bord du crop?
    eske tu as essayé de faire un crop sur l 'ensemble? c.a.d tu mets une piste au dessus et tu applikes le crop dessus
    sinon il faut faire un video mixdown avant
    ++

10. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    scriptor>

j'ai essayé d'appliquer le crop (Top +3) sur V1 (seule piste au dessus de V2 qui reste dans Avid free DV), mais rien n'y change = Toujours cette ligne blanche scintillante sur le bord supérieure de l'image.

Je n'ai pas accès au mixdown dans la version free (si je ne me trompe pas). Il apparaît en gris dans le menu déroulant !!:col:

11. scriptor

scriptor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>Je n'ai pas accès au mixdown dans la version free (si je ne me trompe pas). Il apparaît en gris dans le menu déroulant !!

c est domage parce que je ne vois pas dautre solution pour eliminer cette ligne
    peut etre avec un autre soft ki te permet de recadrer
    ++

12. alaska

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux !
    Je vais essayer aussi d'affiner les réglages d'effets pour comprendre dans quels cas exactement la ligne apparaît !

"ton probleme sur les fondus sont ils visibles sur un moniteur video? ou se trouvent il dans la partie non utile de l'image?"
    rastatof> peux-tu préciser stp la différence pour le novice que je suis?

13. clam

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bug connu de Xpress Pro.
    Tu appliques un effet qui "enlève une partie de l'image (crop, mask...) et il s'applique partout... sauf sur la première ligne. La ligne qu'on voit sur ta vidéo provient de l'image qui est en-dessous. Elle aurait dû être virée par l'effet.
    Dans d'autres version cette ligne est verte.

Apparemment ça a été corrigé dans la version 5.5.1.

Note : tu ne vois pas ce bug sur une télé car environ 5% de l'image disparaît dans les bords du tube cathodique (le fameux overscan).

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous