module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme reseau

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Ulllyssse, 9 Février 2005.

Tags:
  1. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    Je cherche a mettre en place une sorte de "mini-reseau" chez moi. Pour que mes 2 ordinateurs puissent acceder a internet (ADSL) et qu'ils puissent aussi - pourquoi pas - s'echanger des fichiers (je pourrai ainsi stocker plus de video). J'ai recupere un vieux hub reseau branche sur mon modem et sur lequel j'ai raccorde mes deux ordinateurs. J'ai bien acces a internet sur les 2 ordinateurs.... mais avec conflit ! Et ce malgre mes efforts pour les configurer...
    J'ai un message du genre "Windows - Erreur Systeme: Le systeme a detecte un conflit d'adresse IP avec un autre systeme sur le reseau".
    Il faut savoir que mes 2 ordinateurs ont des OS differents (2000 et XP). L'un est un portable (Ibm T22) et l'autre un ordi en kit avec carte Asus P800 Deluxe.
    Que dois-je faire ?
    Ulllyssse

2. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Ulllyssse

Quel est ton FAI et quel type de modem utilise tu

@+

3. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ulllyssse,

en fait, si tu veux partager ta connexion internet entre plusieurs ordinateurs, il ne te faut pas simplement un modem ADSL !

Un simple modem ADSL, même s'il dispose d'une connexion ethernet, ne sait communiquer qu'avec un unique équipement sur le réseau.

il te faut un routeur pour partager ta connexion internet. Plusieurs cas de figure pour toi :

1. Tout va bien, ton modem peut aussi faire office de routeur. Dans ces conditions, il suffit de prendre sa documentation et le configurer de manière adéquate ! Par exemple, les freebox depuis leur version 3 peuvent être configurées en tant que routeur (assez simpliste tout de même, mais suffisant pour une utilisation courante)

2. Moins pratique : ton modem actuel ne dispose pas de fonctionnalité de routeur. Le plus simple est alors d'investir dans un petit routeur disposant de 4 ports réseau. On en trouve à des prix très abordables. Pour 40 / 60 € tu trouverras un modèle d'entrée de gamme et pour à peine plus cher, tu pourras trouver des modèles Wifi.

Si tu as un doute, n'hésite pas à nous dire quel modem tu utilises.

Daniel

4. ala

ala

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La première solution de Danielha ne fonctionne, chez moi, que partiellement.
    J'ai un mini réseau de 4 PC connectés par l'intermédiaire d'un HUB (différent donc d'un routeur). En configurant ma freebox en routeur j'ai l'accès internet à partir des PC (la passerelle est définie par l'dresse IP de la freebox) mais j'ai perdu les connections entre les PC.
    Je crains que la seule solution passe par l'acquisition d'un routeur.
    Corrigez moi si je me trompe.

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ala,

Ce type de configuration fonctionne normalement très bien (déja eu l'occasion de le mettre en pratique). Il y a peut être un soucis dans ton installation.

La première chose que je vérifierais est de savoir si les machines se voient lorsque tu débranches la freebox de ton hub.

Sinon, essaie de nous donner des indications sur la configuration ip des machines afin d'essayer de comprendre ce qui se passe.

Daniel

6. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche !!!!

Merci a tous, j'ai configure ma freebox et ca marche ! Plus de conflits !
    Encore Merci !!!
    Ulllyssse

7. MF69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heureux qui comme Ulllyssse ;)

Pour ala

Lorsque l’on utilise la fonction routeur de la Freebox, toutes les machines connectées par l’intermédiaire d’un switch ou d’un hub ont une adresse IP qui est fournie par le routeur dans la plage 192.168.0.x
    Elles peuvent alors toutes avoir accès à Internet et elles peuvent aussi communiquer entre elles et s’échanger des fichiers (si le partage est activé)
    Dans le cas d’utilisation d’un firewall il faut penser à bien le configurer pour autoriser la plage d’adresse nécessaire
    En cas de soucis, il convient de vérifier les adresses IP de chaque machine (dans une fenêtre ‘Dos’ taper Ipconfig )
    Vérifier ensuite si les machines répondent (toujours dans fenêtre ‘Dos’ taper Ping 192.168.0.x )

@+

8. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MF69,
    Je decouvre ton dernier message a l'instant.
    Je pensais qu'avec ma configuration (un hub sur une freebox et 2 ordis branches sur le hub), c'etait grille pour envisager un partage de fichiers. Tout en te lisant, j'ai essaye de reconfigurer mon reseau et au moment de confirmer que je veux bien partager mes fichiers et mon imprimante, l'assistant me met en garde car "mes fichiers et mon imprimante seront accessibles aux autres utilisateurs d'internet".
    Puis-je vraiment utiliser cette config reseau pour partager mes fichiers ? Suffit-il de configurer mes deux firewalls pour etre tranquille ? Comment les configurer ?
    Autre question: n'y a-t-il pas incompatibilite entre mes deux ordis si je veux les mettre en reseau (l'un est XP, l'autre 2000) ?
    J'y vais pas a pas parce que j'y connais que dalle. Mais j'ai soif d'apprendre.
    Merci
    Ulllyssse
    :perplexe:

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ulllyssse,

Pour utiliser ta freebox avec deux ordinateurs, il faut configurer la freebox en mode routeur. La manipulation n'est pas difficile à faire et est bien décrite dans le fichier PDF de documentation de la freebox. En gros, il te faut :
    - Aller sur le site Freebox dans la partie dédiée à la configuration de la freebox
    - Activer le mode routeur et le DHCP
    - Redémarrer la freebox

Cette manipulation est valable pour les freebox v3 et v4 (je ne pense pas qu'elle fonctionne pour les modèles plus anciens).

Ca, je pense que tu l'a déja fait.

Pour le partage de fichiers, l'assistant précise que tout ordinateur sur le réseau (donc ton réseau personnel) ou qui pourrait avoir accès à ton réseau (cas d'une connexion internet non protégée) peut accéder à tes machines. Pour autant, en activant le mode routeur de ta freebox, cette dernière joue alors le rôle d'un firewall (même si ce mode n'est pas forcément très perfectionné) et donc protège tes 2 machines d'accès non désirés. Le fait d'installer un firewall logiciel sur tes deux machines complète effectivement très efficacement leur protection. Il faut alors prendre soin de convenablement configurer le firewall logiciel afin de permettre le partage de fichiers entre les deux machines.

Le fait que tes deux machines n'utilisent pas le même OS n'est pas génant.

Daniel

10. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon OK,

Facile a dire mais pas facile a faire.

J'arrive a configurer XP assez facilement pour lui indiquer ce que je veux (faire partie d'un reseau domestique et pouvoir partager des fichiers et une imprimante)... il me propose de configurer mon autre ordinateur grace a un petit fichier que j'enregistre sur ma cle USB et que je n'ai plus qu'a ouvrir sur mon autre ordi.

Mais comme c'est win2000pro, il ne veut pas l'ouvrir. J'arrive tant bien que mal a le configurer puisque, desormais, mon ordi XP percoit mon ordi 2000...
    Je pense que mes firewalls sont tous deux bien configures. L'un l'a ete automatiquement par XP et j'ai tout simplement reinstalle l'autre en changeant les settings.

Mais: je ne suis absolument pas sur que mon ordi 2000 detecte bien mon ordi XP (aucune trace de son existence nulle part).

Et: comment, desormais, partager des fichiers ou autre chose ? (je me sens un peu perdu dans les arcanes de XP et de 2000 sur ce sujet precis)

On va y arriver...
    Ulllyssse

11. Ulllyssse

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes !!!

:bravo: Bravo a tous et merci !!!
    Mon reseau est d'equerre maintenant: je surfe, j'echange des fichiers, je peux tout faire !!
    Super.
    Ulllyssse

Chargement...

Partager cette page