module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème rendus HDV

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Akias, 29 Juillet 2010.

Tags:
  1. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, et merci pour le temps que vous consacrez à lire mes soucis, pour y chercher des solutions.

Voici mon problème :

Je travaille sur des montages multiplans HDV depuis quelques mois. Jusqu'ici je n'avais pas rencontré de souci majeur. Désirant récemment peaufiner un projet que j'avais un peu laissé de côté, je me rends compte que les rendus calculés ne ressemblent pas à l'aperçu qu'ils avaient avant calcul.

J'ai essayé plusieurs choses. J'ai tenté de relier les médias, j'ai supprimé tous les fichiers de rendus. Rien à faire... Les rendus calculés sont bien différents à l'image, par rapport aux aperçus que l'on a image par image avant calcul.

Ca va me rendre fou, car je ne sais même pas à quoi me fier, et j'ai peur d'avoir fait un long travail d'étalonnage inutile.

J'imagine qu'il doit s'agir d'un réglage de rendu quelque part... mais quoi... ?

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    réponse basique ...

- on ne peut pas te répondre avant de savoir davantage de détails (logiciel, format capture/sortie et autres paramètres)
    - il y a cependant des chances que selon ton logiciel tu n'aies pas "ordonné" au programme de "rendre" les modifs de colorimétrie.
    - un test simple consiste à exporter le montage hdv (ou une petite partie) comme pour un enregistrement sur K7, et voir si les modifs sont prises en compte.
    - dernier détail : selon le lecteur sur lequel c'est visionné (Wmp, Vlc etc..) cela peut ajouter une variable dont il faut tenir compte. C'est pourquoi si l'on est habitué à la lecture k7 ou fichier hdv sur un lecteur donné, autant demander l'export K7 dans ce mode (et surtout ne pas cocher la case "supprimer le fichier intermédiaire" au moment de l'export) ainsi on arrête tout quand le rendu est terminé, avant la mise en route du cam, et on a le fichier final sans devoir attendre l'export effectif sur bande -ça fonctionne comme ça sous Vegas, ailleurs, je ne sais pas).

3. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille sous Final Cut Pro, version 7.

Oui, il s'agit bien de retouches colorimétriques. Ce qui est bizarre, c'est que les couleurs et la lumière des plans sont belles et bien modifiées, par rapport au plan brut. Mais les rendus ne ressemblent pas aux réglages avant calcul. Ils sont plus lumineux, et moins saturés. Je trouve ça vraiment étrange.

Faire une sortie fichier ou sur bande, c'est ce que je me disais. Je vais en lancer une et la comparer avec ce que j'ai avant et après rendu.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant.

4. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, et bien l'export est conforme à mon étalonnage.

C'est déjà ça, mais ce n'est vraiment pas pratique de monter dans ces conditions.

Je ne comprends pas pourquoi les rendus foirent comme ça.

Ah, et chose peut-être importante, ce problème n'intervient que sur un seul projet.

Mystère, mystère... :perplexe:

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    alors, peut-être ...

qu'il se passe ce que je reprochais à mon sytème au début du hdv : avec le format export hdv on n'était pas sûr d'avoir la même chose qu'en export sur bande. Faudrait donc revoir les paramètres de l'export qui foire pour savoir dans quel paramètre se trouve l'erreur. Je ne connais pas FCP, mais à tout hasard faudrait vérifier le mode vidéo en export : 0-255 (vidéo) ou 16-235 (film), mais sans grande conviction de ma part. Vérifier aussi que le phénomène se produit avec lecture sur le même player dans les deux cas.

6. Akias

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je me suis mal exprimé.

L'export est bon. C'est le rendu (rendre la séquence) qui est trop lumineux et peu saturé. Il doit donc s'agir d'un paramètre de rendu, mais je ne sais pas si on peut modifier grand-chose...

J'avais même pensé à l'écran. Est-ce qu'un écran peut afficher de façon différente une vidéo et une image fixe ?

Du coup, ça fait travailler un peu à l'aveuglette. Et c'est ça qui m'énerve.

Merci pour vos pistes en tout cas, on va peut-être finalement trouver une solution.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page