module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème relier camera dv à ordi sans connexion dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par urak59, 25 Octobre 2009.

Tags:
  1. urak59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

Je possède une caméra jvc ( gr-d248e) avec laquelle je faisais de l'acquisition montage depuis quelques années via un cable dv/dv et tout se passait bien.:bravo:

Or mon ordi viens de rendre l'ame et je viens de racheter un pc portable ( toshiba l550-10n), qui ne possède pas d'entrée dv. Il a comme fiche d'accès: 3 USB 2.0 (dont 1 combo eSATA), 1 RJ-45, 1 VGA, 1 HDMI 1080, entrée et sortie audio.:confused:

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le type de cordon que je pourrais acheter ( à première vue les cordons dv-hdmi 1080 n'existe pas??) ou par quel moyen je pourrais réaliser l'acquisition de mes derniers films.:suspicious:

D'avance merci de votre aide.:help:

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour, bienvenue au Repaire

Même si tu trouvais un cordon avec les bonnes prises, ça ne marcherait pas... parce que le protocole de transmission des données est différent entre IEEE, USB...

Je suppose que ton portable a un emplacement pour des cartes PCMIA ou PC CARD ? Il en existe avec des prises IEEE 1394 pour 20 à 30 euros...

Cordialement

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Bonjour Urak

C'est toujours le même problème: tu achètes un ordi neuf et tu te rends compte que l'assembleur oublie totalement qu'on fait du dv , format ô combien antique puisqu'il est progressivement abonné depuis deux ans ! Plus personne n'utilise de firewire. Ben voyons... ::D :D
    J'ai eu un problème analogue il y a quelques années avec un PC qui n'avait pas de prise midi. Il a fallu acheter une autre carte son... :col: :col:
    Arroeux a raison, il faur remettre une carte... en espérant que la config fonctionne, ce qui n'est pas gagné... :confused: :confused:
    C'est comme d'hab. commerce commerce.
    Les b.... comptez vous ! :col:
    Allez, les mains dans le cambouis pour commencer !

Bonne chance à toi :bigsmile:

:cool:

Phil.

4. comptesupprime20181127

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fifi52, ce n'est pas le fabricant d'ordi qu'il faut incriminer, mais l'acheteur qui fait une erreur de choix, il y a dans toutes les marques des gammes de produits pour couvrir tous les besoins, Toshiba, en l'occurrence, ne peut pas deviner ce que l'on va faire avec !

urak59 dit faire du montage vidéo depuis des années, et il achète une machine sans connecteur dédié.........!??

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Oui, Claude tu n'as pas tort. C'est à nous de faire gaffe à ce que l'on achète. Comme d'hab j'ai un peu tendance à faire un peu d'autoallumage. :D
    Néanmoins il y a tout de même une politique de commerce qui tend à rendre obsolète le matériel ( que tu as acheté la peau des fesses) au bout de quelques années et pas que chez les fabricants d'ordi. En ce qui concerne la prise firewire, c'est assez curieux de ne plus la prévoir... :perplexe:
    Mais bon, j'ai déjà acheté des caméras Pana, excellentes au demeurant, qui "oubliaient" l'entrée dv, des ordis sans prise midi in/out à une époque où le firewire faisait son apparition et d'autres gags...
    OK, j'avais qu'à faire gaffe... et Urak aussi. Il lui semblait évident que la fire wire était présente ... par habitude de l'avoir sur son ancienne machine. D'autant que l'on ne se posait même plus la question depuis un moment. Il ne se l'est donc pas posée ... comme j'ai pu le faire pour d'autres détails qui avaient leur importance.
    Je crois quand même qu'il y a un peu de malice commerciale là-dedans ... :suspicious:
    Mais peut-être me trompè-je?
    :jap:

@ +

Phil.

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Câble dangereux.

Malheureusement le cordon avec les bonnes prises, USB + IEEE1394 4 broches, existe bel et bien (j'en ai un). Sous aucun prétexte n'achetez un tel type de cordon, c'est un coup à fusiller le port USB et le port FireWire ! J'ai vérifié les interconnexions entre les prises et ça applique le 5V sur le bus de données. J'ai adressé il y a plusieurs mois une demande de mode d'emploi à mon vendeur (casseur de prix en DVD sans la taxe Sorecop) et toujours aucune réponse ! :col:

En ce qui concerne le FireWire qui est très loin d'être obsolète, c'est une solution très efficace pour relier un ou plusieurs disques durs externes à un ordinateur, bien plus efficace que l'actuel USB 2. :-)

7. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 298 / -0
    Entièrement d'accord concernant le Fire Wire Vidéo98.
    Pour le vendeur, lui, il vend. Après tu te d.... ! Mais je dois être mauvais esprit aujourd'hui... :D

Phil. :bigsmile:

8. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, la solution est trouvée.
    [ame=http://www.amazon.fr/TrendNet-H2PC-Carte-PCMCIA-Firewire/dp/B0007L72N0/ref=pd_cp_ce_3]TrendNet - H2PC - Carte PCMCIA 2 s Firewire: Amazon.fr: High-tech[/ame]

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    L'ennui c'est que ce modèle (Toshiba L550-10N) ne semble pas disposer de slot PCMCIA, seulement d'un lecteur de cartes mémoire à la place… :sad:

10. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pffffbbblll, mais que c'est nul sans blague ! :weird:

11. urak59

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, ok....

Tout d'abord merci à tous pour la rapidité de vos réponses, je vois bien mieux ou j'en suis... dans la m...;-)

Tout d'abord je fais un petit mea culpa, il est vrai qu'a l'achat de l'ordi je me suis instinctivement dit qu'une becane de ce genre devait avoir les connectiques nécessaire au raccordement. ( vu la jungle des modèles... quand on a penser carte vidéo, carte son,, ram, disque dur, écran, poids, batterie, prix...etc... on est déjà content que l'engin corresponde à nos besoins et nous plante pas :rolleyes: )

Et pour répondre à claude, c'est vrai que je fais du montage tous les ans ( entre 5 et 10 films dans l'année) mais je ne me suis pas prétendu professionel de la chose. :D... mais peut etre bientôt!:cool:

Alors maintenant récapitulons, c'est soit la carte PCMCIA ( mais a première vue j'ai pas les slots correspondant et effectivementil y a un lecteur carte mémoire ), soit un cordon dv/usb ( qui va me faire perdre en qualité vidéo et risque de bousiller un de mes ports usb!!!). :weird:

Donc nouvelles questions: le seul choix qui s'impose à moi est le cordon dv/usb? Y'a t'il un réel risque pour l'ordi même si j'achète du bon matos?:unsure:

Encore merci pour votre aide.

12. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ne peux-tu pas capturer sur un autre PC et copier tes rushes sur un disque externe possédant des connecteurs Esata, FW et Usb2?
    Comme ton portable possède une connectique eSata, tu montes ton projet via ce disque externe en laissant tes rushes dessus. ;-)

13. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Au risque de passer pour qqu'un de têtu, non... ça ne marchera pas avec un simple câble : les bits ne sont pas transmis de la même façon.

Et, en plus de ne pas marcher, ça peut aussi cramer ton ordinateur, comme te l'a l'indiqué Vidéo98 plus haut...

Il faut qu'il y ait quelque part une électronique qui convertisse le signal Firewire en signal USB et ce n'est pas un simple câble qui peut la contenir...

J'ai trouvé cela sur le Net (recherche avec les mots "adaptateur firewire usb")

Mais :

==> c'est ancien et au Japon
    ==> c'est une simple recherche de ma part, pas une garantie de bon fonctionnement

Sinon, il y a une autre solution : passer par un enregistreur de DVD de salon qui disposerait d'une prise Firewire en entrée. Il y aura une petite perte de qualité due à la conversion DV/MPEG2 mais je pense pas que cela se voit...

Bon courage...

14. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je n'avais pas vu la réponse de GastonHD... C'est sans doute une meilleure solution que de passer par un DVD...

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il a bien existé des "câbles" FireWire/USB fonctionnels pour transférer de la vidéo d'un caméscope DV (SD) vers un ordinateur qui ne possède pas de port FireWire. Ces câbles comportent une puce de conversion DV->MPEG 2 et ne fonctionnent que pour un seul standard, 25 i/s ("Pal") ou 30 i/s ("Ntsc") selon le modèle proposé ($119 + taxes et plein d'autres charges). Ne pas se tromper en commandant l'objet ! Il semble qu'on ne trouve plus en neuf ce type de convertisseur et c'est vers le marché de l'occasion qu'il faut se retourner ( USB to FireWire DV Adapter - NTSC - US Version ).

Je pense également que la bonne solution est bien de passer par un graveur de salon qui dispose de l'entrée DV et de graver entre 8 et 10 Mb/s pour une excellente qualité d'image. J'ai déjà utilisé cette méthode et la bonne qualité est au rendez-vous.
    :-)
    Bonne lectures en anglais :
    What is a Firewire to USB Adapter?
    USB TO FIREWIRE DV ADAPTER - NTSC VERSION (La version Pal a existé)

Chargement...

Partager cette page