module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème récurent sur tête de lecture

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by ekrips, Nov 23, 2005.

Tags:
  1. ekrips

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème récurent

    Mon caméscope (SONY Handycam CCD-F385E) ne parvient plus à lire correctement mes K7(les images sont un peu déformées, le son manque). Possédant des films familiaux regroupant des souvenirs chers, j'ai demandé à un ami de me prêter son caméscope (SAMSUNG VP-A30), le temps de lire les 8mm sur mon téléviseur et de recopier ces K7 sur des VHS.
    Dans le lot de mes films "souvenirs", une K7 présentait un problème : la bande était cassée (déchirée quoi).
    J'ai ouvert la K7, coupé correctement les deux embouts et les ai recollé avec un petit morceaux de papier collant. Après le remontage de la K7, je l'ai immédiatement testé.
    D'abord j'ai rebobiné la bande à son début et puis j'ai appuyé sur 'play'. L'image était correcte jusqu'à l'endroit de la réparation, puis plus rien, la seule image que j'obtiens est un brouillage et pas seulement à l'endroit réparé mais tout le reste de la bande est illisible (brouillage). J'ai retiré la K7 et j'en ai placé une autre (càd une qui n'a pas été réparée), et là, même résultat, je ne parviens plus à lire les K7. J'ai pris mon caméscope (le Sony) et j'ai placé une K7 (pas celle réparée), j'arrivais à la lire (avec les petits défauts - déformation, manque de son). J'ai donc placé la K7 réparée et, PAF, la même chose que sur le Samsung, je n'arrive plus à lire les K7, toutes les K7.
    J'ai pu voir dans ce forum, un post de DJ DOXY qui parlait d'un problème de lecture qui ressemble fort à ce que j'ai et l'idée de MAFACH (déréglage de guide bande). Puisque c'est arrivé aux deux caméscopes et ce, juste après la lecture de la fameuse K7 réparée, je pense que MAFACH est dans le bon. Il parle d'une photo pour voir la fameuse vis de blocage, mais moi je n'y connais pas grand chose et la photo me serait utile pour voir à quoi cela ressemble. Si quelqu'un à une idée, ce serait super sympa. Merci à tous. Ekrips
     
  2. jempi13

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :rolleyes: Il a pu t'arriver une chose ou l'autre:

    1 - les têtes ont ramassé un bout d'adhésif et maintenant elles sont engluées -> trouver un solvant efficace sur l'adhésif et dans danger sur le reste: acétone, éther....?? le remède risque d'être pire que le mal. Continue de te renseigner avant de tenter. Il y a quelques topics sur le repaire qui traitent du nettoyage des têtes

    2 - les têtes ont buté sur la bordure de la coupe et un morceau est parti

    Une inspection à la loupe devrait permettre un début de diagnostic.
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lorsqu'on fait cette opération de collage avec scotch, on risque d'endommager irrémédiablement les têtes.

    C'est un collage que l'on peut néanmoins réaliser, si l'on doit récupérer des archives importantes. Mais ensuite, il ne faut plus utiliser la bande. La jeter.

    Pour passer l'obstacle du collage :

    - arrêter la lecture un peu avant le collage

    - passer l'obstacle à la main (dérouler d'un côté, enrouler de l'autre à la main. C'est fastidieux, mais c'est une des bonnes solutions pour ne pas endommager les têtes)

    - ensuite, une fois l'obstacle passé, poursuivre la lecture.

    Maintenant, pour savoir si ton caméscope est réparable, le plus sûr est de le porter au SAV. J'ai déjà fait des interventions sur des tambours, mais sur mon propre matos. Ce n'est pas recommandé si l'on n'est pas extrêment soigneux et si l'on n'est pas équipé d'outils adéquats. Tout usage d'outil métallique est prohibé dans la zone du tambour. Les têtes, c'est très fragile.

    Bob
     
  4. ekrips

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jempi13 et Bob Art, le simple fait d'avoir une réponse est déjà quelque chose d'important, on ne se sent pas seul face à son désarroi ;-)
    Jempi13 : je ne pense pas que les têtes soient engluées. En effet, lorsque je prend la bande à l'endroit où j'ai effectué l'opération, elle n'est absolument pas collante. Biensûr, elle a pu sécher, mais j'ai réinspecté la bande après le problème du Samsung et avant le problème sur le Sony. Je vais suivre tes conseils : continuer à me renseigner, lire les topics et regarder de plus près sans démonter. Merci.
    Bob Art : le problème est arrivé à la première utilisation de la bande réparée, puis j'ai réessayé avec le Sony, et hop, de nouveau la même chose. Je sais, ne le dis pas, je suis un imbécile de tenter une réparation avec du papier collant et surtout de réessayer la bande sur un autre caméscope, mais que veux-tu, on ne se refait pas ;-)
    Ok, pour passer le problème de la bande (pour une prochaine fois), mais je n'arrive plus à lire les K7. PS : "une prochaine fois", il n'y en aura plus, crois-moi.
    C'est vrai, mon dernier espoir, c'est le SAV, mais avant d'aller jusque là, je voulais avoir l'avis de personnes expérimentées, de techniciens, d'autodidactes, ... Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré un cas similaire et a trouvé la solution, je suis quelqu'un d'optimmiste, hein ....
    Merci encore pour tes conseils.

    JLuc
     
  5. mafach

    Trophy Points:
    4,680
    Likes Received:
    49
    Messages:
    2,028
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Je suis du même avis que Bob et
    jempi13. Ne touche à aucun réglage. Ce qu'il faut c'est un bon nettoyage des têtes (sur le tambour) et de tous les organes qui ont été en contact avec la bande (chemin de bande) avec de l'alcool iso mais il n'est pas garanti que ce soit récupérable. Attention, les têtes sur le tambour son fragiles!
    La casse de tête déjà citée est aussi possible.
    Si tu n'est pas à l'aise je te conseille le SAV car si tu n'est pas habitué, rien qu'en essayant d'ouvrir le camescope tu risque de casser des choses (nappe conductrice souple par exemple).

    T'inquiète pas, tu n'es pas le premier. Tu n'imagines pas le nombre de conn... que j'ai pu faire. Chaque fois j'apprends un peu plus. Il est vrai qu'il est préferable de les faires sur son matos ou sur des ruines destinées à la poubelle.
    a+, mafach
     
  6. ekrips

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mafach. Je vais tenter un nettoyage avec une k7 adéquate, et si je n'obtiens rien, j'irai jusqu'au SAV.
    J'irai pas jusqu'au démontage, pourtant j'ai une certaine habitude avec le démontage des PC's, mais à chacun sa spécialité.
    L'important, c'est que j'ai toujours les K7 souvenirs, le matériel peut être remplacé, mais les images d'il y a plus de dix ans, c'est autre chose.
    Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes mésaventures ;-)
    A+, Ekrips
     
  7. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2,569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme l'écrit mafach ce n'est pas avec une cassette de nettoyage que tu feras partir la colle de ton adhésif. Il te faut un alcool, de préférence l'isopropanol. Tu ôtes seulement la porte qui recouvre la cassette. Ca découvre le tambour. Tu imbibes une peau de chamois neuve et appuie légèrement celle-ci sur la partie cylindrique. Tu ne bouges pas la peau de chamois, mais fais tourner lentement le tambour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ne pas accrocher les têtes (sinon tu peux leur dire adieu). Recommence l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule trace d'adhésif (ne pas mettre les doigts sur la partie cylindrique polie du tambour). Si au séchage il n'apparaît plus de voile, la partie est gagnée. Alors seulement tu pourras essayer de passer une cassette de nettoyage à sec pour parfaire le nettoyage.
     
  8. ekrips

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Julien, Ok bien compris. Dès demain je vais chez un spécialiste d'appareil photo et video et j'achèterai de l'isopropanol et une nouvelle peau de chamois. Je ferai la manipulation décrite avec le maximum de soin.
    Je donnerai des nouvelles demain soir.
    Encore merci,
    Ekrips
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il en faut encore plus que ça :
    Entout cas, tu le fais à tes risques et périls. C'est très délicat. :jap:

    Bob
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous