module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème Raccord Son dans les dialogues

Discussion dans 'Faire son film' créé par capitaine_conan, 13 Octobre 2005.

Tags:
  1. capitaine_conan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai filmé mon premier court-métrage. Toutefois, le montage des scènes de dialogue s'avèrent laborieuses, puisque le fond sonore de chaque plan de dialogue est différent.
    Les scènes mises bout à bout sans modification ne sont pas du tout raccord.

Comment résoudre ce problème ? Via le logicile de montage ?

D.

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Pourquoi l'arrière plan sonore est différent pour chaque personnage ?

Tu peux toujours prendre le parti-pris extrême (à la Goddard) de ne rester que sur un des interlocuteur...

GiLd

3. capitaine_conan

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Un plan a été tourné avec le bruit d'un avion qui passe au dessus, un autre avec les pas d'un jogger...

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je ne vois pas beaucoup de solutions ormis celle que je t'ai donné.
    Une autre possiblité, si tu as pris la peine d'enregistrer de l'ambiance (à faire systématiquement !) à chaque fois (ce qui fait que tu aurais une ambiance avec les pas du jogger et une autre avec l'avion, mais SANS voix) : tu peux essayer de les mixer ce qui fait que tu auras un ensemble plus homogène.

Je ne sais pas quelles étaient les conditions de tournage, mais attention à tout ça : ce sont des problèmes de base, et il aurait fallut que le preneur de son se rende compte tout de suite de cette erreur !

GiLd

5. jempi13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Avec un logiciel comme Audition (il doit en exister d'autres), tu peux toujours essayer d'éliminer ou réduire le bruit de l'avion, mais à condition de le niveau sonore du dialogue soit lui même correct et au moins disons 20 dB au dessus.

Si toutefois tu es obligé d'utiliser un filtrage énergique, tu obtiendras une coloration désagréable du son, comme un flanger. Tout dépend de l'usage que tu dois en faire après coup.

Pour les pas du jogger, tu peux peut-être en isoler quelques uns et reconstruire son approche et son éloignement ( pour éviter qu'ils apparaissent et disparaissent avec le chagement de plan).

Mais c'est du bricolage et tu aurais gagné du temps à refaire la prise!

Refaire le dialogue en post synchronisation? Dans un environnement équivalent (réverb) et comme le suggère Gild, en récupérant l'ambiance sur une scène sans dialogue.

6. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    En effet ce n'est pas un problème facile. Il fallait faire attention pendant le tournage et surtout quand on ne fait que 2 prises , on a le temps de les vérifier, il faut penser à tout ça pendant le tournage !! Post synchro est possible et tu mixe ça avec un fichier de son ambiance que tu peux enregister sur le lieu du tournage... pas de solution de facilité en tout cas à te proposer.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page