module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème prise d'images basse lumière sony z / ax 2000

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yves56bis, 3 Août 2012.

Tags:
  1. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    bonjour,

je réalise à titre associatif des captations de concerts et gala (rarement).

je filme en tout auto (maxi 3db) ... cependant, a base lumière la qualité est mauvaise un peu flou...

ci joint exemple du début : encore j'ai joué en post prod sur le gamma pour assombrir l'image et donc on voit moins le flou.... mais c'est loin d'être top
    galaextrait - Vidéo Dailymotion

à partir de la 23 eme secondes

auriez vous qq conseils svp?

merci d'avance:jap:

yves

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , nous avons assuré la captation d'un spectacle en Mars avec : Z7 , NX5 ( equivalent de l'AX2000 ) , FX1, FX1000 . J'ai demandé aux amis cadreurs de régler le gain max ( butée ) à + 6dB sauf pour une séquence particulièrement "délicate" ou même le gain réglé à + 9 dB ne donne pas de très bons résultats . En dehors de ce petit soucis , ça reste propre. De toute façon , on ne peut pas se permettre des cameras plus sensibles , c'est trop cher . A + 9 dB , une AX 2000 fournit une image honorable , légèrement bruitée mais ça passe. Autre conseil : ne pas aller chercher un intervenant en fond de scène pour l'avoir en gros plan car c'est le désastre assuré ( le diaph ferme alors à F/3,4 voire plus ) . J'étais personnellement placé dans la fosse , en bordure de scène pour avoir des plans rapprochés sans avoir à zoomer comme un fou. En dehors de ces 2 conseils , il n'y a pas , hélas , d'autres solutions . Eventuellement , passer au 1/25 ème de seconde sur certaines scènes très sombres mais alors il faut que le spectacle soit très "statique " et des mouvements de camera très "coulés"

3. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    :jap:
    merci pour ta réponse.

je pensais qu'il y avait une technique en mode manuel que je maitrisais pas...

noté donc +6 db et tester le 1/25 ème de seconde.

c'est vraiment bizarre ce manque de piqué en basse lumière non??

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut Yves , sans être sur à 100 % de ce que j'avance , je pense que l'effondrement de la définition en basse lumière provient du fait que , pour éclaircir la scène filmée, il faut intercaler des pixels blancs dans les pixels de l'image mais ces pixels blancs ne caractérisent pas l'image , ils compensent la sous expo , d'ou perte de netteté. Que fais la fonction GAIN dans une camera ? : augmenter le niveau du signal video donc amener toutes les valeurs intermédiaires vers le haut donc vers le blanc.
    NB : j'avais oublié un truc sur ma précédente réponse : il ne faut pas tourner en progressif quand on manque de lumière : perte d'au moins 1 diaph ( d'après Sebastien Francois ) . Et 1 diaph , c'est toujours ça de gagné .

5. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    il y a bien un pro qui va nous donner la soluce ;)

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    des pistes de reflexion? merci à vous

7. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    alors comment éviter cette bouillie ;) merci

8. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai peu filmé dans ces conditions, mais j'ai remarqué qu'à luminosité égale, les lumières colorées entraînent une perte de résolution plus importantes que les lumières naturelles. Et le rouge c'est encore bien pire que le bleu!

9. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    ou c'est ce que j'ai remarqué aussi... y a t il une solution? c'est le cas sur d'autres caméras?

merci

#9 yves56bis, 20 Août 2012
    Dernière édition: 20 Août 2012
  10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La seule solution ..serait d'éclairer plus!
    Tous les caméscopes ont plus ou moins ce défaut. Utiliser une vitesse d'obturation lente, qui laisse entrer plus de lumière, est à proscrire ici, risque d'effet de 'filé" sur les mouvements (danse)
    Pour ce genre de tournage, sur trépied, avec assez peu peu de mouvements de cam, l'utilisation d'un DSLR ( gros capteur, meilleure sensibilité) pourrait être une solution économique, il me semble...
    Cependant, l'extrait vu sur Dailymotion, sans agrandissement , ne me parait pas si mal question piqué.

11. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    oui je pensais aussi a un dslr... je vais tester a terme avec un 5d d'un pote sa sera peut etre mieux...parceque la c'est moche...

j'ai caché un peu la misère...

:jap:

12. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    p'tit up merci

13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Yves,ou j'ai lu en diagonale ou tu omets de renseigner sur ton camescope...

Certains offrent la possibilité de préréglages (presets ou Picture Profiles) où un décalage dans le rendu des couleurs est possible ... Je pense à l' AX2000 ou à une de ses soeurs ...

Sinon, les "rouges" et "bleus" gardent quelque peu de leur valeur avec le "mode scène" Feux d' artifices... mais, il me semble que les "verts" en pâtissent en voyant leur luminance exagérée ... Cas du CX550 ...

Pour ce qui concerne la concurrence ... j'ignore :o

14. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    sony ax2000

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 640 / -55
    comment éviter cette bouillie

1) a base lumière la qualité est mauvaise un peu flou...bizarre ce manque de piqué en basse lumière non??

2) "Et le rouge c'est encore bien pire que le bleu!"

1 C'est "volontaire"
    Ta machine pour essayer de "cacher la misère" quand le bruit devient inexorable "floute" l'image par agrégation/extrapolation des pixels adjacents
    D'où ce voile blanchâtre et des contours floutés .

2 Oui et re oui ..d'où le conseil souvent prodigué ..il faut absolument refroidir la BdB, éviter le sempiternel 3200K au profit d'un 2500K plus "bleuté" mais moins bruité.
    (à "redresser" au montage)

Quand à la question de fond..soit une caméra plus sensible ..
    (les minuscules CX 740 sont de bonnes petites travailleuses )

Ne pas forcément monter trop dans les "zizo", privilégier une prise plus sombre qui sera moins bruitée
    ( moins de gain donc moins d'amplification du bruit électronique)

demeurer en GA, cadrer pour éviter d'éblouir la caméra par une source lumineuse parasite dans le champ..

Bien entendu plus de lumière..;)

Bertrand :jap:

N.B. Guy je ne sais pas trop comment agit le mode scène "feu artifice"..mais un feu d'artifice est trés lumineux et assez rapide .

Exemple (à main levée ) de mon balcon ( le tire est à plus de 700 mêtres, à visionner en 1080p)

#15 bcauchy, 11 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page