module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Probleme pour numeriser VHS via TRV240E

Discussion in 'Sony Digital 8' started by kocs.mulder, Jul 11, 2007.

Tags:
  1. kocs.mulder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

apres avoir suivi les bons conseils de plusieurs repairnautes, je me suis procuré un camescope Digital 8, le DCR TRV240E, ceci dans l'optique de numériser mes nombreuses cassettes V8 et Hi8.

Donc, voila...Comme indiqué dans la notice, j'ai branché ma cam sur mon magnetoscope par le cable video, et mon Macbook pro via Firewire. Je lance Final Cut. Quand j'insère une cassette V8 ou Hi8, c'est nikel, il détecte une image (et c'est avec emotion que je me revoie faire des foots avec mes freres...il y a 15 ans deja !). Mais par contre, quand j'insere une cassette VHS, il ne détecte plus rien. Dans le menu de la caméra, j'ai bien mis sur ON l'option A/V - DV OUT. Mon magnetoscope est bien un PAL/SECAM...Forcément, il y a quelque chose qui m'échappe... :col:

J'ai un peu bidouillé le tout dans tous les sens, mais rien n'y fait, la cam ne détecte pas d'image (rien sur l'écran LCD)

Y aurait il quelqu'un qui pourrait me filer un coup de main, please...Mr Video98 par exemple !??? :D

:jap: :jap:

KocsMulder

2. kocs.mulder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok !!! J'ai avancé !! :bravo:

En fait, j'ai changé la connectique scart (péritel). Apparemment la derniere n'était pas adaptée pour cette opération. Mais maintenant, un autre probleme se pose. La qualité de l'image...Quand je sors sur ma télé, l'image est de bien meilleure qualité que lorsque je sors sur mon camescope. En effet, l'image sur mon camescope semble dégradé. Il y a une sorte de voile rouge et bleu que je ne retrouve pas lorsque je sors sur la télé. Mon camescope est je l'avoue bien vieillot, mais pourquoi ne retrouve je pas ce voile en sortie TV...???

Personne pour me filer un coup de pouce ?? :perplexe:

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le coup de pouce, c'est que tes bandes VHS sont en Sécam et non en Pal, il va falloir transcoder pour retrouver la couleur (la vraie). Il y a toutes les informations dans cette section du Repaire : http://www.repaire.net/forums/faq-dv/19355-transferts-dv-vhs-vhs-dv.html

d'autres informations sont disséminées dans les autres forums et il faudra faire usage du moteur de recherche situé en bas de page.
    N'oublie pas qu'avec un magnétoscope Pal/Sécam, les bandes Pal sont lues en Pal et les bandes Sécam en Sécam. Les appareils disposant d'un transcodeur Sécam/Pal ne sont pas légions.
    Je recommande pour des critères de bon investissement, d'acheter un graveur de DVD Pal/Sécam pouvant servir de transcodeur plutôt que d'investir dans un transcodeur Sécam/Pal. Tu trouveras l'argumentation complète en recherchant dans les forums.

Si après ça tu as encore des problèmes, continue à poser tes questions dans ce fil. :)

4. kocs.mulder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien regardé les pages que tu m as indiqué...j'en conclue, pauvre de moi, qu'il faut que je me procure un transcodeur Secam Pal...Décidement ! Toujours plus d'achat !! C'est dommage que le TRV 240 ne gere pas le transcodage...Mais bon on va pas tout lui demander ! :D

Bref, je suis parti faire un tour sur ebay...J'en trouve un à 139 euros...Le vendeur me donne les caractéristiques suivantes :

- systeme de transcodage exclusif CGV : oui

- bande passante luminance : 5 MHz à +/- 3 dB

- Consommation en service : < 3 W

- Température de fonctionnement : 10 à 60°C

Penses tu qu'avec ces caractéristiques, le signal ressorti sera abimé, sachant, si j'ai bien compris d'après le forum, il risque d'y avoir une dégradation ?

Merci :jap:

5. kocs.mulder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au passage...le transcodeur c'est le CGV SP VX...:rire:

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si tu compares le prix d'un transcodeur avec celui d'un graveur de DVD de salon Pal/Sécam, tu te rendras compte que l'écart de prix est faible. Quand tu n'auras plus rien à transcoder, ton transcodeur CGV ne te servira plus à rien et ce sera de l'argent immobilisé. Par contre un graveur de DVD de salon pourra servir à bien d'autres choses que de transcoder de Sécam en Pal, et c'est ce qui a motivé mon choix.

Pour se servir du graveur de salon Pal/Sécam comme transcodeur, brancher le VHS sur une des entrées vidéo du graveur (en imposant éventuellement le Sécam si la reconnaissance Auto est difficile) ; brancher le TRV240E sur la sortie TV (ou moniteur) du graveur qui, elle, sera toujours en Pal, et c'est tout. La liaison entre le graveur de salon et le TRV240E sera de préférence en Y/C.

Accessoirement, tu pourras graver directement des DVD à partir de tes VHS. Un graveur de DVD de salon avec disque dur est hautement recommandable pour graver à partir de VHS car ça permet facilement de "nettoyer" les séquences. :)

7. kocs.mulder

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans la mesure ou j'ai deja un lecteur DVD (on me l'a offert tres recemment), ca m'embete d'investir dans un graveur DVD...Dans l'idéal, j'aurais du me le procurer avant...:hum:
    J'ai cependant réussi a "requisitionner" celui de mon boulot pour la numerisation de ma VHS, et avec ta methode ca marche nikel ! C'est vraiment c__ ces histoires de Pal Secam. Bon je vais quand meme regarder les tarifs de graveur au cas ou ! Et c'est vrai que les transcodeurs restent chers pour l'utilisation que je veux en faire. En tout cas merci pour tes conseils Video98... :bravo: :bravo:

A+ :jap:

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Content d'avoir pu te rendre service. Bonne continuation. :)

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous