module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

probleme pour le temps de pose

Discussion dans 'Photo numérique' créé par williams, 3 Avril 2004.

Tags:
  1. williams

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Le temps des orages arrive. Il y a 3 mois je me suis achete un numerique Pentax Optio33LF. Pour les photographier le temps de pose est le plus important. Mais je n'ai pas trouve d'info sur le temps de pose a la notice alors que je pense que tous les numeriques doit en posseder je pense.

Y a t'il cela a cet appareil ? Si oui comment on fait ?

merci

williams

2. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Votre demande n'est pas très claire !

Souhaitez vous savoir si, sur votre nouvel appareil numérique, vous avez une indication du temps de pose utilisé ou souhaitez vous imposer un temps de pose en fonction de votre expérience sue ce genre de prises de vues ?

Dans tous les cas, quel est votre appareil, exactement ?

Bon week end.

3. williams

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon appareil photo numérique est un PENTAX POTIO 33 JF.

Oui j'aimerais bien savoir si sur cet appareil numérique, il y a une indication du temps de pose utilisé et comment l'utiliser.

merci

Williams

4. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas cet appareil mais il s'agit certainement d'un modèle de la série "Optio", 33 certainement pour 3,3 MégaPixels.

En principe sur ce type d'appareil vous pouvez visualiser le temps de pose(valeur du diaphragme et vitesse d'obturation) sur l'écran de contrôle du dos en faisant apparaître "data" ou quelque chose comme çà.

De même, vous devez pouvoir "prendre la main" en vous plaçant en position manuelle du réglage du temps de pose.

Avez vous la documentation complète ?

Bonne soirée.

5. williams

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici un lien avec les details de ce numerique : http://www.photo-numerique.com/detail_produit.phtml?id_produit=776

Oui j'ai la doc complete. Dans le mode d'emploi au caracteristique principales on dit :
    Obturateur :
    - Type : onturateur electrique / mecanique
    - Vitesse : environ 1 /2000 s ~2 s

Quand je vais a menu dans l'appareil j'ai :
    -Pixel enregi
    -niveau qualite
    -balance blanc
    -zone M.A.P.
    -Mesure AE
    -Sensibilite
    -zoom numerique
    -affuch. immediat
    -memoire
    -nettete
    -saturation
    -contraste
    -correction EV

Je peus aller dans mode dans l'appareil et j'ai le chois de :
    -programme
    -mode photo
    -mode nocturne
    -film
    -aide panorama
    -filtre numerique

Avec ceci aurais tu une idee de ceux qui correspond a ce que je cherche ?

merci

Williams

6. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

D'après les éléments indiqués dans le lien et les possibilités communiquées, il semble que cet appareil ne fait que de l'exposition automatique.

Dans ce cas, il est peu probable qu'il puisse indiquer les données exactes de prise de vue.

Par contre, au niveau du mode, il semble qu'il y ait un mode photo, certainement intéressant à exploiter, et au niveau du menu la position "correction EV" permettrait de modifier, en plus ou en moins, l'exposition: par exemple +1 EV sur-expose la photo et -1 EV sous-expose.

A essayer sur des sujets bien calmes pour voir les possibilités avant d'attaquer les éclairs !

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus, je n'ai jamais utilisé cet appareil, mais des essais s'imposent.

Bonnes photos.

7. williams

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour bp ces infos qui vont mettre utile.

Dans le mode photo est utile pour mieu reussir :
    les photos de nuit (utile),
    le couche de soleil,
    surf,
    les paysages,
    les auportraits,
    les prises de vue a 30 cm,
    et photo eblouissante (exemple neige).

Si a menu a EV je mets le maximum qui est +2 EV la photo est plus lumiseuse qu'elle ne devrait etre. Donc c'est ce qu'il est preferable de mettre dans le mode pour les photos de nuit ?

Dans le mode de photos de nuit ont nous dit que si la fonction de de réduction bruit est activée alors le temps de total de prise de vue sera supèrieur a la vitesse d'obturation lente paramètrée. Mais les infos que je vous ai donne ou doit aller pour activée la fonction de réduction bruit comme n'y ai pas sur la notice helas ?

merci

Williams

8. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonjour,

Attention, si vous corrigez le temps d'exposition avec +2 EV, vous allez exposer votre photo 4 fois plus que la normale, ce n'est pas le but recherché si vous souhaitez conserver "l'ambiance nuit" !

Si vous photographier des éclairs (très, très lumineux) il est sans doute préférable de corriger dans l'autre sens afin de bien voir toutes les ramifications de l'éclair, c'est à dire -1 EV, voir -2 EV.

La réduction de bruit est un autre sujet: en numérique, avec des temps de pose lents (1 seconde et plus) du "bruit" apparaît sur les photos, un peu comme "la neige" que l'on peut avoir sur un téléviseur.

Dans votre cas, faites vos essais de temps de pose sans toucher à cette fonction de correction du bruit de fond, vous verrez par la suite si cela est nécessaire.

Bons gros éclairs !

9. williams

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    Dans ce site il y a quelque indication pour photographier les eclair avec un numerique :
    http://photo-a40.chez.tiscali.fr/comment/eclair/eclair.php

Apres avoir photogaphier la lune et et lune a plusieur reprise avant que vous me donnez ces indications voila que la lune n'a pas ete ronde et Venus pas sous forme d'un point mais d'un petit trait en gribouilli du au leger mouvement. Raison pour laquel je m'achete un trepied. Est cela le bruit de fond ?

Pouvez me dire comment activé le bruit de fond comme si ce dernier est activé alors le temps total de prise de vu sera superieur a la vitesse d'oturation lente parametre si on l'active avec le mode nocturne d'apres la notice ?

Comment peut on active le mode rafal comme il est conseiller dans site ci-dessus ?

merci

Wiliams

10. Numerica

Numerica Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Non, ce n'est pas du bruit de fond, c'est simplement un "bougé" du fait que vous aviez un temps de pose long et que vous n'étiez pas sur pied. Sur le capteur (sur un film ce serait la même chose) vous avez enregistré le déplacemnt apparent de votre point lumineux qu'était Venus.

Le bruit de fond se traduit par une dégradation de la qualité de l'image et par la présence de zones colorées; c'est typique au numérique, le bruit de fond est fonction de la sensibilité utilisée (800 ou 1600 ISO par exemple) et du temps de pose important (plusieurs secondes).

Vous ne pouvez, heureusement, pas activer le bruit de fond puisqu'en principe on fait tout pour l'éviter et le temps d'exposition ne sera donc pas augmenté.

Par contre, pour régler le mode rafale (pourquoi ?) je n'ai pas cet APN et ne peux donc vous secourir, mais à mon avis il ne vous servira à rien puisque vous faites des photos avec des temps de pose longs.

Bonne soirée.

Chargement...

Partager cette page