module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

problème pour importer du VHS

Discussion in 'Archives moteurs' started by ledid, May 29, 2006.

Tags:
  1. ledid

ledid Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

je n'arrive plus à importer du VHS à partir de FCP. j'utilise un un magnéto VHS en lecture (sortie SYNCH pour le son et SVHS pour l'image en OUT) puis un lecteur Sony DSR40.

FCP reconnait bien mon lecteur Sony. la lecture se fait bien sur mon écran de contrôle.

par contre je n'ai rien en préview sous FCP donc pas de numérisation possible. (réglages de capture : contrôle périphérique non controllable device)

qui veut bien m'éclairer ? merci

A+

2. mobilo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De quel écran de contrôle parles-tu ?
    C'est pas clair, reformule avec + de détails, on comprend pas bien ici à Houston :rire: :bravo: :rire:

++

3. Guest20190513

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Normalement , tu ne peux pas contrôler du Svhs par le firewire , à moins que tu lances la lecture manuellement à partir de ton magnéto et à ce moment tu devrais voir , lorsque tu es en lister et capturer, le défilement de ta bande , à ce moment là , tu fais une capture à la volée. Prends la télécommande de ton magnéto , pour faire pause etc ...
    ;)

4. Pamplemousse

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse aux deux premières réponses... Je suppose qu'il y a un moniteur branché sur le magnétoscope DV, ce qui prouve au moins que l'image du VHS passe par lui. Et comme écrit ci-dessus, il ne contrôle pas le magnétoscope en firewire puisqu'il est en "non controlable device" et donc oui, il doit faire play, pause, etc. mais je ne vois pas le problème avec ça.

A ta place, d'abord j'essaierais de lire une DV toujours en non controlable device, pour savoir à quel niveau ça bloque.

* Si la vidéo est bien reçue dans le Final Cut Pro, ce qui je pense va arriver : le signal passe du VHS vers le DV et du DV vers le Final Cut, c'est donc le magnétoscope DV qui bloque.
    Les choses que je vérifierais :
    - est-ce que le son passe ou bien est-ce que les deux ne passent pas ? Si le son passe c'est signe qu'il y a un problème d'entrée, pas autre chose. Si c'est les deux ça peut être un problème de sortie.
    - le magnétoscope est-il sur la bonne "input" S-video ?
    - n'y a-t'il pas une cassette DV dans le magnétoscope qui serait protégée ? Des fois ça empêche la transmission du signal car on ne peut pas lancer d'enregistrement.
    - est-ce que ça marche mieux en appuyant sur REC (sans PLAY) ?
    - y a-t'il dans le menu une option pour que la vidéo passe à travers le magnétoscope (je crois que c'est DV OUT sur certaines caméras Sony) ?
    Après je changerais tout ce qui a l'air de correspondre à une entrée ou sortie dans le menu pour voir si ça marche...

* Si la vidéo n'est pas reçue : c'est le Final Cut qui bloque, et là je n'ai pas trop d'idée.

Peut-être que la solution radicale c'est d'enregistrer en DV tous les extraits de VHS (ce qui est d'ailleurs plus prudent, si un jour tu perds toutes tes images de l'ordinateur, tu auras au moins ton projet avec des timecodes) et de les numériser ensuite en controlable firewire.

5. ledid

ledid Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Pamplemousse

je vais essayer de répondre à tes questions :

est-ce que le son passe ou bien est-ce que les deux ne passent pas ? mon image et le son passent très bien sur mon moniteur de controle
    - le magnétoscope est-il sur la bonne "input" S-video ? oui
    - n'y a-t'il pas une cassette DV dans le magnétoscope qui serait protégée ?NON
    - est-ce que ça marche mieux en appuyant sur REC (sans PLAY) ?
    - y a-t'il dans le menu une option pour que la vidéo passe à travers le magnétoscope (je crois que c'est DV OUT sur certaines caméras Sony) ? j'ai vérifié et je n'ai rien vu sur mon lecteur Sony DVcam DSR40

Peut-être que la solution radicale c'est d'enregistrer en DV tous les extraits de VHS et de les numériser ensuite en controlable firewire. c'est la solution que j'ai prise j'en ai mare de tourner en rond

encore merci pour vos réponses

si je trouve une solution je vous tiendrai au courant

6. ledid

ledid Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vraiment la poisse ... je n'arrive pas à copie ma VHS sur une K7 DV à cause de la protection THIS PROGRAM IS COPYRIGHT PROTECTED ...

que faire ??

7. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme beaucoup de vidéastes, vous vous compliquez la vie.

capturer des images, et du son, qu provient de sources analogiques diverses (VHS, Bétamax, Vidéo 8 et Hi-8, etc.) c'est facile si on utilise un magnétoscope intermédiaire qui convertit l'analogique en numérique et qui, lui est pilotable par l'ordinateur et FCP.
    Certes, il y en a peu : JCV et Panasonic.
    De plus ils sont chers, mais pour des pros ou même semi-pro c'est un investissement indispensable.
    Le temps gagné ainsi que la sécurité dans le travail vaut ce geste.

En revanche pour ses amateurs peu argentés, il faut "bidouiller" avec son camescope et des cables en bon état. Mais surtout il faut bien noter la procédure de branchement afin de ne pas tâtonner, à chaque fois.
    Si on suit ça, plus de problème "acouna matata" ça marche !

8. lukalafaget

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un ptit truc pour copier du vhs protegé (ou dvd)

il faut se munir de ton magnetoscope (avec sortie analogique), d'une camera a entrée analogique (jaune, rouge, blanche) sans cassette dv a l'interieur, j'avais une vx2100 et une trv950E pour l'essai

alors il faut relier ton magnetoscope a ta camera ensuite relier la camera a ton ordinateur (en mode VCR), tu met play sur le magneto tu allume imovie et tu capture, avec final cut ça ne marche pas trop (ya un truc qui a bloqué pendant mon essai) mais avec imovie je n'ai eu aucun probleme et pour recup ton rush tu fait click droit (ctrl click) sur ton fichier projet imovie puis afficher le contenu du paquet/media/tes rush sont ici

voila c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que ça marche!

9. ledid

ledid Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut et merci pour vos messages ....

APELOIG je n'ai pas bien saisi ton explication tu utilisesun magnétoscop intermédiaire pilotable par FCP ?? je ne connais pas ... peux tu me donner une réf que je regarde sur le net à quoi ça ressemble ...

merci

10. APELOIG

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SLT
    Le mien n'est plus dans le commerce, il s'agit du JVC HR-DVS2. Je crois que maintenant, c'est le HR-DVS3. Ces appareils sont lecteurs-enregistreurs en VHS - en
    S/VHS et Mini DV. On peut entrer en PAL, en Sécam, et sur la façade il y a une entrée en Cinch composite ou Ushiden en S/VHS, sur laquelle on peut connecter n'importe quel appareil : autre camescope (VHS-C, ou 8 ou Hi-8) ou (comme moi) un lecteur Betamax pour mes très anciennes cassettes.
    Quant à Panasonic, je ne sais plus. Mais sur les sites des fabricants, on trouve.

Mon équipement est ainsi composé :

JVC HR-DVS2 relié d'une part en Fire wire au MAC G4 et d'autre part à un Thomson DTH 6300 (Lect. Enr. VHS et lecteur DVD).
    Cet appareil est relié à un lect.-enr. JVC lui même relié à un lect.-enr. Toshiba et enfin, la chaine se termine par un Lect. enregistreur de DVD Philips DVDR 730 relié lui à un téléviseur (moniteur de contrôle).

Ainsi, lorsque je monte avec FCP 4,5, je vois le montage sur mon moniteur à travers toute la chaine. (J'ai aussi intercallé un petit ampli audio avec deux petites enceintes pour contrôler le son).

Quand mon montage est terminé, je peux le recopier sur un Mini DV (master de sauvegarde), ou directement graver un DVD (indépendamment de mon ordinateur).

Mais, si vous réfléchissez bien à cette chaîne, je peux faire des copies en VHS (plus rare depuis quelque temps, mais courant, il y a encore qq mois) ou PUS IMPORTANT, je peux graver des DVD à partir de :
    - du Mini DV, du S/VHS, du VHS, d'un autre DVD (copie) ou de n'importe quelle source autre raccordée sur l'entrée de façade du JVC HR-DVS2.

Dans cet équipement, seuls l'ordinateur (G4 Bi-processeur 2 x 1 GHz, plus deux DD externes de 200 Go chacun, plus une mémoire maxi) et le JVC HR_DVS 2, ont été coûteux à l'achat. Les autres appareils sont des engins courants du commerce que j'ai acheté en solde le plus souvent.

Chacun fait comme il veut, ou comme il peut, mpoi je fais comme cela et ça me paraît simple.
    Je monte des films vidéo associatifs, et des reportages de voyage dont certains ont une durée de plus de 90 minutes.
    Plusieurs mois de travail !

Cordialement.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page