module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème pixellisation à l'acquisition (enr. DVCam sur K7 miniDV)

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by Tikay, Apr 7, 2008.

Tags:
  1. Tikay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à tous !

J'ai effectué une captation pour un DJ (mixage en boîte de nuit). Pour ce faire, j'ai utilisé une Sony PD170 (louée) avec des K7 miniDV (Sony Premium 60mn) sur lesquelles j'ai enregistré au format DVCam. (Je précise que j'étais équipé d'une minette pour l'éclairage).

Problème : lors de l'acquisition (Final Cut Pro 4), je me suis rendu compte que l'image était complètement pixellisée. Et ce, que ce soit en lecture l'outil de digitalisation ou une fois l'acquisition réalisée. :perplexe:
    J'ai alors testé une digit' par le biais d'autres logiciels (avid et même, en désespoir de cause, imovieHD), mais même constat.
    Puis, comme je passais par un hub firewire (pour connecter à la fois la cam et mon DD externe), je me suis dit que le problème pouvait venir de là et j'ai donc branché la PD170 directement sur le port firewire de mon Mac. Mais là encore, j'ai retrouvé cette pixellisation horrible. :hum:

Là j'avoue que je sèche... C'est la 1ère fois que je constate ce genre de problème, mais c'est également la 1ère fois que j'enregistrais au format DVCam sur une miniDV...

:help:

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit, ça m'intéresse vraiment. En particulier sur les questions suivantes :
    Mon enregistrement est-il irrémédiablement foutu (autrement dit : le problème est-il imprimé sur la bande ou peut-il n'être qu'un souci de lecture) ?
    Est-il totalement utopique d'espérer sauver les meubles en passant par un autre moyen pour la digit' (sachant que je n'ai pas des moyens financiers faramineux ni même décents...) ?

Voilà !

Merci d'avance à tous ceux qui partageront avec moi leur savoir sur le sujet, et également à ceux qui compatiront gentiment à mon malheur...

2. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Regardes d'abord du côté de la configuration de Quicktime :

Dans "Modifier->Préférences->Préférences du lecteur" vérifies si l'option "Utiliser si possible un paramétrage vidéo de haute qualité" est cochée.

Si cette option est décochée les fichiers DV sont reproduits avec une qualité inférieure afin de maximiser les performances. Cette option n'a aucune influence sur la qualité du fichier même, juste sur la lecture.

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour en avoir le cœur net, as-tu directement branché le caméscope sur un téléviseur ? Si à ce niveau tu vois une pixellisation, c'est effectivement foutu. Sinon, c'est un problème de perturbation dans les liaisons ou de paramétrage de ton lecteur.

Les cassettes ne sont pas nécessairement en cause. Avant d'enregistrer ce reportage, as-tu fait un test pour voir l'état des têtes ? Tu pourrais aussi commencer par passer 10 secondes de cassette de nettoyage pour voir si ce phénomène ne se produit qu'à la lecture. S'il a eu lieu à l'enregistrement en raison de têtes sales, tu es marron.

Dernier cas, si les 2 ou 3 bandes enregistrées sont dans le même état de pixellisation, cela confirmerait que les têtes sont en cause. Si une seule a été enregistrée, elle était peut-être pourrie. Etait-ce des bandes neuves ?

Enfin le fait d'enregistrer en DVCAM ne peut, à la limite, qu'améliorer l'enregistrement. J'ai toujours enregistré en DVCAM avec une PD170 sans rencontrer de problème de pixellisation, notamment avec des premium.

Heu, une question encore : ton enregistrement dans la boîte de nuit n'aurait-il pas pu être perturbé par des appareils électroniques à proximité ? Par exemple, les téléphones portables, apparemment anodins, font défiler les documents Word sur mon écran, sans que j'intervienne. Ils sèment la zizanie avec beaucoup d'aisance. Mais d'autres appareils peuvent avoir un effet parasite sur l'électronique de la PD170. Il faut voir si le phénomène est permanent ou s'il ne s'est produit que dans certaines zones de la boîte.

Bob

4. Tikay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Alors...

Tout d'abord, merci à vous deux pour ces réponses si rapides ! ça fait plaisir... :)

Bon... ceci étant dit, barraalice, du côté du paramétrage de quicktime, je suis en configuration haute qualité, donc le problème ne vient malheureusement pas de là... J'aurais préféré que ce soit ça, d'ailleurs ! :(
    Nan, je n'ai jamais eu ce problème, et je digit' souvent de la DV sans avoir aucun souci de cet ordre...

Pour ce qui est des K7, elles étaient neuves, achetées la veille. Y'en a 2, et elles sont toutes les 2 touchées.

Tu soulèves un point intéressant, Bob, en abordant les éventuelles interactions avec les appareils présents en boîte. Cela peut effectivement être une explication, notamment avec la proximité des enceintes puissantes, des appareils de mixage et des nombreux téléphones portables... Mais en même temps, on peut souvent voir des vidéos tournées en boîte sans qu'il y ait ce genre de problème. Alors y a-t-il des caméras moins sensibles que d'autres ? Et si oui, lesquelles ?

L'encrassage des têtes de lecture est une autre cause très probable, surtout qu'il s'agit d'une caméra de location... Et je ne suis malheureusement pas équipé pour faire le test sur la TV ni faire le nettoyage des têtes (va vraiment falloir que je m'équipe, d'ailleurs de ce côté-là).

De là à ce que je me sois coltiné une addition de ces 2 facteurs, y'a pas loin, avec le bol que j'ai ! :o

Bon ben je vais voir ce que je peux faire. En tout cas, encore merci à vous pour vos réponses et bonne fin de nuit ! :jap:

A +

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous