module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Problème pendant un désentrelacement.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par squarealex, 31 Janvier 2013.

Tags:
  1. squarealex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Hello le forum repaire. En général j'ai pas trop de problème vu que je trouve parfois la solution. Mais là, ça me pose souci avec mon tic de "tout doit être parfaitement comme à l'original".

J'enregistre un jeu avec mon boitier HD-PVR et en YUV. Je choisis M2TS comme format avec un bitrate de 13,5 Mbits/s en constant. (Le maximum ce que le boitier propose pour une qualité parfaite ou presque).

Mon jeu tourne en 576i (donc entrelacé). Je pouvais "forcer" en 480i mais ça revenait au même et le jeu tournerai plus rapidement que sa vitesse d'origine. En essayant de forcer en 576p ou 480p, le jeu tourne au ralenti (il est pas fait pour tourner en progressive apparemment)

Je voyais pas d'autre choix que de le laisser en 576i. Soit, une fois enregistré une bonne heure avec un fichier M2TS de 2,56 Go. J'envoyais tout comme un bourrin sous Vegas comme à mon habitude.

Sauf que là, c'était une vidéo entrelacé et par conséquent je suis resté presque une bonne journée pour trouver comment enlever ce foutu problème dessus et la conclusion est que : Vegas ne sait pas désentrelacer.

- Soit j'obtiens une vidéo dégueulasse avec du ghosting (berk ! et pourtant je désactive le rééchantillonnage) en activant l'option "fusionner les champs"
    - Soit j'obtiens une vidéo très illisible et bourré de ligne avec interpoler les champs.
    - J'ai pas essayé sans, mais je suppose que ça doit être dégueulasse là aussi.

Un truc qui me chiffonnait, c'est pendant la lecture du fichier M2TS, je visionnais avec Windows Media Player et là, paf, un désentrelacement clean, parfait, aucun perte. J'en conclus donc que WMP a trouvé le bon filtre lors de la lecture.

Oui, mais ça ne résous pas mon problème puisque je veux la convertir.
    J'allais donc chercher mon vieil ami qu'est Virtual Dub. Cependant de base, il ne lisait pas les fichier MP4/M2TS etc....
    Avec un plugin j'y arrive donc, enfin presque, ça plante très souvent (mon PC?) et il faut reconnaître que Virtual Dub n'est pas fait pour les MP4.

En forçant quand même, je testait diffèrent désentrelacement. Et avec tout les choix possible, presque aucun me conviennent, sauf un, ou j'ai réussi à avoir une vidéo sans d'interpolation de champs, sans ghosting..

Hourra je me disais ! Cependant, elle à quand même des pertes. Les couleurs elles sont en ghosting. (euh lol :perplexe: ) ou plutôt les couleurs lors des mouvement rapide ne sont pas synchronisé avec le mouvement.

C'est peut être "mieux" que le ghosting ou l'autre. Mais n’empêche que ça donne une illusion de VHS.
    Ou alors ça viendrais du codec lors de la compression (XviD MP4), cela dit, impossible de convertir en entier, VirtualDub plante. (pas encore essayé VirtualDub Mod en AVISynth)

Et au final, je ne sais quoi faire... je veux vraiment desntrelacer correctement enfaîte et le fait que ça soit du M2TS (h264) pose aussi un soucis.

Autre question, je ne sais alors pas du tout si ma vidéo est en Top (champs supérieur) ou Bottom (champs inférieur). Je voulais essayer MeGUI pour analyser, mais ça prends pas les M2TS/MP4. (Fichtre)....

Fin voila, si vous connaissez la méthode de désentrelacement sur les MP4 je suis preneur.

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Normalement, les codecs HD sont toujours en 'top first" (TFF)

Je suis surpris que Vega ne vous recode pas ça correctement.
    Avec Premiere, aucun problème pour convertir du 50i en 25p par exemple.
    Vous pouvez utiliser Mediacoder (gratuit) qui s'appuie sur tous meilleurs logiciels du moment pour faire votre conversion (Y compris X264, et Cuda si votre carte graphique le supporte).
    Il donne aussi le type d'entrelacement du fichier source
    Le désentrelacement sera fait correctement.

Olivier.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page