module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème multicam clips de durée différente et écran prévisualisation noir première pro

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by ManonCvlr, Dec 28, 2020.

  1. ManonCvlr

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    Bonjour,

    Je peine à monter une captation de spectacle en multicaméra, et je commence à m’arracher les cheveux, donc je viens chercher de l’aide...

    Pour expliquer le problème : la captation (environ 1h) a été faite avec deux appareils photos et est donc fractionnée sous forme de clips de durées différentes (6 clips pour le plan large, et 3 clips pour le plan resserré, en sachant qu’il y a eu un trou de 20 secondes entre deux clips du plan resserré, probable fausse manip du caméraman ou oubli de relancer l’appareil...). J’ai réussi à faire deux séquences multicam réunissant chacune 3 clips du plan large et 1 clip du plan resserré ce qui me fait environ 50mn du spectacle, et j’arrive à monter comme cela (j’arrive bien à sélectionner les caméras choisies -cadre rouge- pendant le montage et le logiciel fait bien les découpages dans la time line en suivant ces choix), mais j’ai une image noire dans l’écran de previsualisation, et en faisant un test d’exportation j’obtiens aussi une vidéo où il y a le son mais pas d’images (écran noir).


    Les vidéos sont configurées en 24i/s, 1920x1080, format .mov
    Et je travaille sur mac (macbook pro récent).


    Une idée de ce qui pourrait bloquer ? Est-ce le problème des clips additionnés sur une même séquence qui empêche le bon fonctionnement du multicam ?


    J’ai par ailleurs un enregistrement son de l’ensemble de la captation (d’un seul tenant), sur lequel j’ai d’abord essayé de caler manuellement chacune des vidéos pour avoir au final seulement une séquence longue non fractionnée pour chacune des caméras, mais c’était vraiment l’enfer, je n’ai pas du tout réussi à avoir la précision manuellement pour caler parfaitement les vidéos à cette bande son (si il y a une astuce plus automatisée je suis aussi preneuse).


    Une idée d’une solution pour me sortir de ce pétrin ? C’est la première fois que je fais une multicam donc je suis peut-être juste à la ramasse, mais je n’ai trouvé aucune info sur mon problème dans des discussions existantes...


    En vous remerciant mille fois d’avance pour le coup de main !
     
  2. Arroeux

    Appréciations:
    +28 / 64 / -0

    Trophy Points:
    4,930
    Likes Received:
    57
    Messages:
    2,445
    Bonjour,

    Faire du multicam avec plusieurs clips par appareil et des coupures, c'est effectivement galère. La bonne pratique, c'est que les cameramen démarrent leurs appareils en même temps (à qq secondes près), laissent tourner s'ils sont amenés à se déplacer et coupent également en même temps.

    A cela s'ajoute un autre problème : les horloges internes des appareils de prise de vue ne "pédalent" pas forcément à la même vitesse. Il m'est arrivé sur 2 camescopes d'avoir plusieurs secondes de différence de durée sur des clips de 45 min.

    Perso, je ferai comme ceci :
    • utiliser l'enregistrement son d'un seul tenant comme base
    • caler le début du clip vidéo dessus "à l'oreille"
    • en restant au début du clip vidéo, utiliser la forme d'onde des pistes son pour affiner le réglage (bien "dilater" la time line pour être précis)
    • sélectionner "Modification de la vitesse" dans le panneau "Outils" et déplacer la fin du clip vidéo pour synchroniser les 2 bandes son (dans les anciennes versions de Premiere, cet outil s'appelait "Allongement compensé")
    C'est long et ch... mais je ne vois pas comment faire autrement.

    Bon courage
     
  3. AQW333

    So
    Appréciations:
    +772 / 3,031 / -26

    Trophy Points:
    15,800
    Likes Received:
    269
    Messages:
    12,865
    Bonjour,
    l'écran de prévisualisation c'est quoi?
    Normalement le moniteur de programme (si tu as sélectionné mode multicam du moniteur programme) affiche chaque camera et c'est ce que tu vois pendant le montage que tu as fait

    Pas bien compris à quel moment tu lis une image noire dans ton montage...( en plus de l'export) .!?

    As tu suivi les tutos ou vidéos sur le sujet ? Il faut créer une séquence Synchro avec les rushes concernés... un exemple parmi d'autres


    Un multicam commence par une Séquence Synchro - puis une séquence Multicam (à partir de la Synchro)...enfin clic-droit sur la séquence Multicam "ouvrir dans le montage", ainsi apparait l'intérieur du multicaméra avec toutes les cameras et pistes audio...c'est là qu'on intervient pour poser des effets (Lut ) sur chaque camera.

    Il est possible cependant que certaines cameras dans la séquence Multicam "dé-linkent" et donc une ou plusieurs camera apparaitra(tront) en noir... l'astuce c'est de remplacer les rushes qui n'apparaissent plus en réimportant le rush incriminé et faisant alors clic droit dans le montage " Remplacer par l'Elément / A partir du chutier .. en pointant sur cette nouvelle réimportation (et en éliminant l'ancienne qui ne linke plus )

    Si ça répond à ta question tant mieux... ;)
     
    #3 AQW333, Jan 1, 2021
    Last edited: Jan 1, 2021
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous