module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Problème Mercalli et Vidéo Studio pro

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par sqpr, 15 Novembre 2014.

1. sqpr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici mon problème, je souhaite stabiliser plusieurs séquences vidéo avec le plunin proDAD Mercalli.
    J'applique l'effet sur le clip, je vais dans attribut puis personnaliser le filtre, je laisse les réglages par défaut, je fais ok et le plunin travaille, pas de problème après la vidéo est bien stabilisée.
    Mais ça se complique quand je veux exporter mon montage final : je lance la création du projet et là j'ai un message qui apparait sur les vidéo traitées : "l'analyse vidéo doit être réalisée encore une fois". Bien entendu dans la vidéo finale, les séquence traitées avec Mercalli ne sont plus stabilisées. J'ai désinstallé le plunin pour le réinstaller après, mais j'ai toujours le même problème.
    Quelqu'un a-il déjà eu ce problème et (surtout) a-t il une solution ?

Par avance merci

Bonne journée

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    N'avez vous pa rajouté des transitions, après avoir appliqué la stabilisation.
    Dans ce cas il faut relancer la stabilisation.

Olivier

3. sqpr

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, merci pour votre réponse, non justement aucune transition, j'ai lu qu'effectivement ce problème revient en cas de transitions ou ajout d'autres effets sur la séquence.
    J'ai résolu le problème en changeant le format d'exportation, mais ça ne règle qu'une partie du problème : pourquoi un format fonctionne et pas l'autre...

#3 sqpr, 15 Novembre 2014
    Dernière édition: 19 Novembre 2014
  4. nlnico

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, pour ma parts, j'utilise mercalli en plugin dans vidéostudionx6 et j'ai perdu toute mon après-midi pour essayer de corriger ce bug, désinstalle, réglage, etc. :col:

Et en fin de journée je vais me promener dans "préférence" et surtout dans "propriété du projet" et c'est là que j'ai modifié, a priori c'est le nombre d'image seconde qui fait le bug, si le rush est en 25i/s, faut pas que ton projet soit en 50ou60i/s.
    Depuis ça marche nickel, mercalli est vraiment le plus efficace des stabilisateurs :good:
    en revanche, pas possible de l'appliquer a plusieurs vidéo dans un même projet ?!? (je comprend pas) Quelqu'un à une soluce ou ce n'est pas possible ?

Donc j'applique mercalli à la vidéo et je fais "enregistrer la vidéo découpée" (il l'exporte quoi, il créait le meme fichier mais stabilisé) et du coup c'est très chiant :non:
    car le stabilisateur de videostudio peut être appliquer a plusieurs rush (mais le stabilisateur est beaucoup moins efficace)

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "en revanche, pas possible de l'appliquer a plusieurs vidéo dans un même projet "

Bizarre, je n'utilise pas Video studio, mais Premiere et Edius, et aucun problème pour appliquer Mercalli sur plusieurs clips (je l'applique même très souvent sur la totalité des clips, parfois plus de mille sur un montage d'une heure trente).

Que se passe t il si vous essayez d'appliquer l'effet sur un second clip ?

Olivier

6. nlnico

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bsr
    long comment ?
    la j'ai lancé un test avec une video de 20'
    je te dirai se que ça donne :jap:

7. nlnico

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour info, je viens juste de l'installer et faire des tests avec mercalli.
    Je suis bluffé par l'efficacité par rapport à l'anti-tremblement de videostudio.
    C'est un filtre qui peut me servir car je fais de vidéo de kite buggy.
    Voir la der si le coeur vous en dis :D :
    [ame=http://www.dailymotion.com/video/x2ar41a_kite-buggy-nlnico-production-et-je-t-emmerde_sport]Kite Buggy NLNICO Production - et je t'emmerde ! - Vidéo Dailymotion[/ame]

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "la j'ai lancé un test avec une video de 20' "

on ne fait jamais de la stabilisation sur un clip de 20 minutes !

Il faut comprendre que pour stabiliser un clip il faut calculer tous les vecteurs de déplacement des pixel par rapport à l'image précédente, et interpréter si ce déplacement correspond à un mouvement régulier de la vidéo ou un mouvement brusque de la caméra.
    A la fin de ce calcul on regarde dans chaque axe les plus gros déplacements et on zoome d'autant l'image pour la recader sans déplacement :
    Cela est donc mission impossible sur une longue durée, car les déplacement cumulés sont trop importants.

On applique Mercalli (ou tout autre logiciel de stabilisation) sur des clips de 10 à 30 seondes max, voire une minute si c'est un panoramique. Au dela, il faut fractionner le clip, et prévoir des transitions, car les raccords ne se feront jamais.

PS : avant de stabiliser en post-production, il faut apprendre à filmer de façon stable, parce que dans votre vidéo, c'est loin d'être le cas !

Olivier

9. nlnico

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai cru que tu voulais que je test sur un long rush, bref autant pour moi :)

Alors d'abords : MILLE EXCUSES
    Mercalli fonctionne bien sur plusieurs rush, c'était encore a cause de vidéostudio qui se met en 50/60i/s à chaque fois que je redémarre le logiciel, au lieu de 25i/s.
    Je ne trouve pas comment le mettre par défaut ?!? mais au moins je sais que systématiquement, enfin si je dois utiliser mercalli, il faut que je le repasse en 25i.

Oui ça bouge beaucoup, sur le casque c'est trop compliqué car on ai obligé de tourner la tete tout le temps (faut pas qu'on oubli notre voile, si elle part dans l'autre sens on décolle), après on fait plein de prise différente, sur voiture telecommandée, sur perche, fixer au cadre, a la main, et évidement selon les méthode cela bouge plus ou moins (sur cette vidéo par exemple on a test des perche, mais c'est très flexible, donc ça donne la gerbe) :o

merci et a plus :good:

10. nlnico

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'suis un boulet !

Je disais a chaque fois que je redemarre le programme il se met en 50/60i, mais pas du tout, il se met bien en 25i/s comme je lui ai dit. mais moi comme un âne j'ouvrai un de mes anciens projet pour faire les test, mais les anciens projet était du coup en 50/60i... :unsure:

11. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , on ne fait pas , effectivement , de stabilisation d'image sur des métrages aussi importants . On sélectionne les passages les plus mauvais et donc les plus insupportables au visionnage . Le calcul de la stabilisation d'image est un procédé relativement complexe , en tous cas , beaucoup plus qu'un ne l'imagine .

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous