module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème memoire tampon

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Jay, 22 Avril 2005.

Tags:
  1. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Ma config: G5 1,8Ghz 2G Ram Ge Force Fx 5200 AE 6.5
    Je dois faire une anim sur une compo 20.000*20.000 (!!!) mais j'ai le message "memoire tampon insuffisante". Même en appliquant un effet sur un solide 10000*10000, quelquefois AE me lache soit au preview soit au rendu.
    Dans les pref du cache j'ai dans l'ordre les valeurs 120%(=2047Mo) et 60%(=1228Mo)
    J'ai essayé de modifier ces valeurs mais ça n'a pas l'air d'aller mieux. Ma config est-elle trop légère pour travailler avec ces tailles? (je pensais qu'on pouvait aller jusqu'à 30.000 si tout allait bien côté matos...)

2. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Pour moi, un des avantages d'AE est qu'il n'a pas de limite de taille (mais bon: 30 000 me semble déjà imposant...).

Soit tu baisses la résolution (mais ça risque de ne pas être suffisant), soit tu utilises les doublures (je n'ai jamais fait mais je crois connaître le principe). Ca tempermet de remplacer tes fichiers trop volumineux par d'autres, le temps de réaliser ta compo; il seront remplacés par les originax pour le rendu (mais se posera encore le problème de la mémoire...).

Es-tu obligé de travailler à ces résolutions ? Tu ne peux pas diminuer les tailles en découpant tes calques (et réassembler les bouts ensuite pour qu'on n'y voit que du feu) ? Tu ne peux pas bosser sur une compos plus petite ?

D'autres que moi seront sûrement plus à même de te dépanner. Même quand je m'enflamme, mes petites prod amateurs ne mettent pas souvent à genoux ma config !... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

3. l-o

l-o
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ué avec des tailles pareils faut utiliser les doublures çà marche tres bien

4. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je ne peux même pas créer un solide ou une comp à cette taille. Et quelquefois ça passe en preview sur du 10.000*10.000, d'autres fois ça ne passe plus et c'est même au rendu final que ça plante. Une doublure ne me sert à rien si je ne peux pas rendre au final. Donc en effet je me débrouille en dupliquant mais ça me pose d'autres contraintes que j'aurais aimé éviter. Et si je travaille sur des tailles aussi gigantesques, c'est que je dois reproduire un plan séquence d'une vue aérienne qui se ballade dans un paysage virtuel "réaliste" et finit sur un personnage (que je n'ai pas encore tourné sur fond vert), donc pas simple en faisant de petites comps! Si quelqu'un pouvait me dire si c'est une histoire de config ou de paramètres... Je suis preneur de tout conseil sur la manière de faire car c'est la première fois que je me lance dans un projet de cette envergure.

5. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Pour moi, c'est une question de config.

En revanche, je ne suis pas persuadé que tu aies besoin d'une compo en 10000. Tes calques sont peut-être de cette taille (encore que: est-ce bien nécessaire ?... :rolleyes: ) mais la taille de ta compo dépend du résultat final que tu souhaites. PAr exemple, si c'est destiné à finir sur une bande DV ou à passer à la télé, tu n'as même pas besoin de travailler en 800*600 !
    Ca économise pas mal de ressources !

A +,
    Jeum.

6. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je suis bien d'accord pour la comp finale, mais pour le paysage, il faut bien que je puisse compositer tous mes éléments: si j'ai par ex une partie d'océan que je dois traverser pour arriver sur une plage, il faut bien que je fasse une mise à l'échelle de ces différents éléments (océan, plage, ciel) en fonction du point de vue, et pour compositer et animer chaque calque de grande taille, il faut bien que je le mette dans une comp de taille équivalente non? La taille des calques dépend de la hauteur et du point de vue de la cam. A part faire du rase-motte, je ne vois pas d'autre solution, me trompe-je?

7. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Si tu bosses en 3D; tu fais ta comp en résolution vidéo et tu places tes éléments; Pour tous voir tu recules le point de vue dans une autre vue.

Quand tu crées une comp 20000x20000, tu peux lire en face de résolution: 20000 x 20000, 1,5Go par image 8bpc

Chaque image non compressée en résolution intégrale va faire 1,5Go :bravo:

Quand tu crées des très grandes comps baisse la résolution avant de faire ok (en résolution personnalisé tu peux baisser jusqu'à 1 pixel pour 99)

8. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Ouch !...

Tu m'étonnes que ça crashe !... ;)

A +,
    Jeum.

9. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'ai baissé en effet la résolution de la comp à 1 pour 99 et en effet plus de problème, je peux enfin créer mes solides... :)
    Merci à tous

10. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Désolé de revenir avec mon problème, mais j'ai donc travaillé après les conseils de Sequelles mes comps en très basse résolution, mais c'est au rendu final que ça coince! Ca s'arrête immédiatement en disant qu'il ne peut créer le tampon. Je ne comprends donc pas l'intérêt de travailler comme ça si à la fin de toute façon on ne peut pas lancer les calculs en résolution intégrale...:perplexe:

11. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

Comme Séquelles t'a expliqué, ça ne sert à rien de faire une compo en 10000*10000. La taille de la compo donnera la taille de sortie de ton film. Tu es en moins de 800*600 sur bande DV, à la télé, etc.
    Tes calques, en revanche, seront en 10000*10000. La taille de la compo n'est pas leur taille.

Quel support de sortie tu vises ? Où doit -être projeté le film ? etc.
    Ce sont ces questions qui te permettront de choisir la taille de ta compo.

A +,
    Jeum.

12. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Mais non t'as pas compris:
    Ma comp finale est bien évidemment en 720*576 pour une sortie télé. C'est une de mes précomps qui est de taille très importante, justement pour pouvoir ballader ma caméra tout du long de cette précomp dans ma comp finale (c'est pas clair?) Je n'ai pas d'autre choix à moins de la diviser en plusieurs, mais c'est pas pratique dans mon cas (trop long à diviser et pas facile aux jointures) d'où ma question initiale. Et il faut bien une précomp pour compositer un calque 10.000*10.000, car mes calques doivent bien évidemment être eux-mêmes composités... Tu fais comment toi autrement pour compositer un calque sans le mettre dans une comp à sa taille? Mais bon, je viens de trouver une autre solution où je vais mélanger de la 3D et de la 2D pour la partie trop lourde à gérer en 3D. C'est moins simple dans mon cas mais finalement possible et plus économique. Merci quand même.

13. jeum37

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Hello !

N'est-il pas possible de redimensionner tes calques pour ne travailler qu'en 720*576 ? Voire en 2000*2000 si tu tiens à avoir une taille monstre ? Au moins, tu pourras travailler sans crasher ton PC. Comme de toute façon, à la fin, tu sors en 720*576, c'est que l'essentiel de l'info portée par tes calques en 10000 sera perdue.

Ne peux-tu pas nous donner plus de précisions sur ton projet, que l'on cherche une solution ? Si tu tiens à garder un peu le secret, tu peux m'envoyer un message privé. Je ne te promets pas de trouver la solution, mais je peux y réfléchir.
    Ton problème m'intrigue, j'avoue, donc j'aimerais bien t'aider à le résoudre ! ;)

A +,
    Jeum.

14. Jay

Jay
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bon je vais essayer d'être plus clair sur mon problème de 3D en le simplifiant:
    Imagine que tu crée une comp 720*576 dans laquelle tu crée un calque 20.000*20.000 (par ex), que tu active la 3D pour ce calque, et que tu ballade une cam tout du long de ce calque. Pour l'instant pas de pb on est bien dans une comp normale. Mais ce calque 20.000*20.000, il a besoin d'être composité pour lui appliquer différentes textures et effets. Comment fais-tu sans le mettre dans une précomp à sa taille? D'autre part si ma cam est censée faire une grande plongée vers ce calque (imagine une caméra qui tombe en piqué du ciel et qui se redresse pour longer l'océan et la plage) et qu'en position finale on soit à une échelle normale, il faut bien également que mon calque soit très grand au départ... C'est plus clair?

15. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    De toute façon même sans precomp à 20000x20000, rien que le fait d'avoir un calque de cette taille dans une comp (même à résolution vidéo) va demander 1.5Go de ram pour stocker temporairement les informations de ce calque et les traiter. Tu es donc trop juste en Ram pour réaliser ce projet avec des calques de cette taille.

Il faut donc tricher, avoir des images de résolution différentes, avec juste les zones cadrées de près en haute résolution. Un peu comme dans le classique "powers of ten" avec ce zoom du cosmos j'usqu'aux atomes.

http://www.powersof10.com/

Chargement...

Partager cette page