module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème : Manque de fluidité inexplicable

Discussion in 'Archives moteurs' started by richard70, Mar 6, 2011.

Tags:
  1. richard70

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Bonjour,

    Voilà mon problème, depuis longtemps déjà.

    J'ai une camera Samsung qui génère des fichiers AVCHD (ou HDV) 1920x1080p. L'image est belle et nette, du joli HD, et je n'ai aucune difficulté à transférer les fichiers de la cam au PC, ou au Mac (j'ai les 2).

    Une fois sur les ordi, les vidéos sont fluides, je les lis avec WindowsPlayer sur PC et VLC sur Mac, aucun souci.

    Le souci arrive au montage :
    Par exemple sur PC, j'ouvre Adobe Premiere Pro CS5, et déjà je remarque qu'à partir de l'importation de la vidéo dans Premiere Pro, le probleme de fluidité se présente : sans même aucun montage, si je lance la lecture du fichier importé par le moniteur source, même branchée sur une TV HD, le résultat est désagréable, le moindre mouvement de cam agresse les yeux, mais pour autant ça ne semble pas être un entrelacement (j'ai aussi eu ce probleme là).

    J'ai le même souci dans iMovie sur Mac.

    Je ne peux pas croire que le format généré par ma cam n'est compatible avec rien. Je me demande si je démarre bien dans la bonne config sous Premiere : au départ d'un nouveau projet, on accède à PRECONFIGURATION DE LA SEQUENCE, avec un gros choix, parmi lesquels AVCHD et HDV.
    A priori AVCHD correspond le mieux à mes fichiers, c'est donc ce que je choisis mais rien à faire, cette sale impression de 15fps au lieu de 25 persiste. Par contre je précise bien que je n'ai aucune perte de qualité.

    J'attends impatiemment vos suggestions et commentaires.
    Richard

    PS : Je viens d'essayer de modifier le métrage du fichier source, trame du haut en premier, trame du bas, progressif... j'ai même essayer les options de trame : désentrelacer systématiquement, entrelacer les images consécutives, supprimer le scintillement...
     
    #1 richard70, Mar 6, 2011
    Last edited: Mar 7, 2011
  2. jcbouden

    So
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    15
    Messages:
    192
    Bonjour,

    L'AVCHD est très embêtant pour la post production: il faudrait que tu réencodes tes fichiers natifs en un autre format pour que le montage soit fluide (Du genre Apple Pro Res sur mac).

    Jc
     
  3. richard70

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    j'avais un peu peur de cette réponse...

    Merci en tout cas ; si je veux malgré tout faire mon montage sur mon PC avec Premiere Pro CS5, en quel format devrais-je transformer mes fichiers ? Je ne voudrais pas perdre de qualité, peu importe la grosseur des fichiers finaux.

    Je pensais à du H264, puisque mes fichiers originaux s'en rapproche beaucoup. Qu'en penses-tu ?

    Cordialement,
    Richard.
     
  4. jcbouden

    So
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0

    Trophy Points:
    5,045
    Likes Received:
    15
    Messages:
    192
    Je t'avouerai que je ne suis pas spécialiste de pc, j'ai toujours travaillé sur mac, mais je pense que c'est un bon format en effet… à confirmer !

    Bon courage.
     
  5. laurentj1982

    Appréciations:
    +7 / 10 / -2

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Bonjour,
    peut-être devrait tu regarder du côté des codecs intermédiaire comme expliqué ici :

    Le HDV très simple

    Cela consisterait en la conversion de ta vidéo dans un format adapté au montage, mais avec recompilation finale, donc sans perte de qualité importante au final.
     
  6. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    Pour traiter de l'AVCHD, il n'y a pas de miracle : il faut un processeur très puissant, que ce soit sur PC ou sur Mac.
    Regardez sur le forum tous les fils déja consacrés à ce sujet, la réponse est toujours la même: minimum 4 cores à 3 Ghz, et si possible avec une carte graphique accélératrice avec CUDA.

    Sinon il faut faire du montage par proxy (comme dans Edius 6) mais donc avec une image tres dégradée sur la time line, ou utiliser un codec intermédiare (genre Cineform) mais qui va augmenter la taille des fichiers minimum dans un rapport 6.
    Pour moi ces 2 solutions ne sont pas acceptables.

    Olivier
     
  7. richard70

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Merci Laurent pour cet aiguillage vers ce qu'est le HDV, qui a eu le mérite de me faire comprendre que mes fichiers n'en sont pas puisque mpeg4, et qu'ils sont donc des fichiers AVCHD.

    Mon problème reste donc le même...
     
  8. laurentj1982

    Appréciations:
    +7 / 10 / -2

    Trophy Points:
    1,650
    Likes Received:
    1
    Messages:
    924
    Ca ne change rien : le fait est que l'AVCHD est difficilement montable. Je pense que la solution du codec intermédiaire est applicable aussi.

    A noter que ça n'a rien de nouveau : il y a 10 ans, on numérisait déjà des rushes en format de travail (en général en 10:1), car la capacité des disques était limité, et que certaines stations n'avait pas de carte d'acquisition performante. On effectuait ensuite la conformation en qualité optimale, parfois sur une station dédiée. Le montage virtuel prend tout son sens.

    A OGT, pourquoi la solution du codecs cinéform n'est elle pas optimale? Si je ne fait pas d'erreur :
    - elle est optimale sur le plan qualitatif, puisqu'on monte virtuellement dans un codecs intermédiaire, mais que la vidéo est compilée à partir des rushes d'origines au final.
    - sur le plan du confort de travail, la qualité reste acceptable, et le travail devient fluide.
    - seul bémol, le besoin important d'espace disque, mais avec les disques proposé actuellement, ce n'est plus un gros problème.
     
  9. ogt

    ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42

    Trophy Points:
    17,700
    Likes Received:
    548
    Messages:
    23,510
    J'ai fait quelques tests avec cineform, et j'ai été assez déçu.
    Sur l'aspect taille des fichiers, le rapport sur mes clips était plutot 10 en taille.
    Ayant ramené 5H 30 de rushes du Pérou, ce qui en extrapolant sur les tests que j'ai réalisé, me demandait environ 300 Gb de disque, rien que pour convertir les rushes... , avant tout début de montage.
    Ensuite sur la fluidité, le gain n'était pour moi pas suffisamment spectaculaire : pour à peine plus cher, j'ai finalement préféré investir dans un CPU plus puissant, qui me permet de traiter l'AVCHD en natif (y compris le 50p de mon SD700).

    Olivier
     
  10. richard70

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Je viens de trouver le remède miracle : il s'appelle Sony Végas Pro 10.0

    il ne faut pas importer les fichiers à monter directement dans le logiciel, il faut se servir de l'onglet Explorateur et faire apparaitre le repertoire contenant les videos.
    Ensuite on traine les videos sur la piste et on organise tout ça.

    Voici les propriétés qu'on doit choisir pour le projet :
    on modifiera le Modèle appelé "HD 1080-50i (1920x1080) 25 ips" comme ceci :
    ordre de champ : Champ superieur en premier
    Rapport L/H : 1,000 carré
    Fréquence image : 25,000 PAL
    Format pixel 8 bits
    Qualité du rendu en résolution intégrale : Bonne
    Type de flou mouv. : gaussien
    Mode de desentrelacement : Fusionner les champs
    Cocher ou pas "Ajuster media source pour mieux coordonner le projet..." ne change rien.
    On applique et on ferme OK

    pour l'exportation de la vidéo finale :
    Fichier / Rendre en tant que.
    Type : Sony AVC
    Modèle : Internet 1920x1080; 25ips puis cliquer sur personnaliser :
    Format video : AVC
    Taille image : Haute Définition 1920 1080
    Profil : Basique
    Encodage : CAVLC
    Fréquence : 25,000 PAL
    Ordre champ : supérieur en premier
    Rapport L/H : Carré 1,000
    Débit binaire : 20 000 000
    Mode encodage : automatique

    Je n'ai pas poussé plus loin pour le moment, ce que je peux dire c'est que comme ça, c'est aussi fluide que l'original sans perte de qualité, je suis incapable de distinguer l'un de l'autre...

    Si je découvre d'autres choses je reviens vers vous.

    Richard
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page