module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème lors de l'mportation de .avi

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gribouilleseb, 27 Juin 2004.

Tags:
  1. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire plaisir à mon beau frère, j'ai voulu essayer de reprendre son film de vacance pour l'améliorer avec un logiciel de montage video.
    Comme ce film se trouvait en vhs et que je n'ai pas de carte d'acquisition, j'ai copié ce film sur ma caméra DV.
    Puis de ma caméra, j'ai capturé le film sur le disque dur de mon ordi (avec roxio videowave que j'utilisais avant car c'était il ya près de trois semaines...)
    Vu que c'était du vhs, je n'ai pas perdu en qualité !
    Quand j'importe à partir de "adobe premiere" cette séquence dans un nouveau projet, l'écran d'importation se fige et je n'ai la possibilité que d'annuler l'importation.
    Les autres video capturées via roxio ne pose pas de problème.
    Si je vais dans le menu "fichier->propriété" et que je sélectionne ce film, adobe premiere n'affiche absolument rien (aucune fenêtre ne s'ouvre)
    Si je fais la même chose pour un autre film, là, j'ai bien l'information.
    Je présume que pour une raison X ou Y, ce .avi est corrompu.
    Pourtant, je peux le lire via le lecteur media de windows...
    Existe-t-il un utilitaire pour corriger le defaut ?

J'ai essayé d'uiliser l'outil scenalyser et lui aussi peut lire le fichier.
    Le problème est que je suis obligé d'utiliser l'option "optical scan" pour détecter les scènes et que ça ne tombe pas juste avec la réalité des scènes.
    Dans la pratique, je ne sais donc rien faire avec les scenes détectées et il faudra donc que je travaille avec le .avi d'origine !!!
    Toutefois, si j'importe les scènes détectées dans scenanlyser à partir d'adobe premiere, j'ai le même problème avec certaines scenes (2 scenes posent problème sur les 24 scenes détectées...)
    -> cela me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un problème de corruption de mon .avi...

Quelqu'un aurait-il une solution ou la moindre idée de comment résoudre ce problème ?

2. Jean-Yves

Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    par le vhs tu as automatiquement une perte de qualité... pour ce qui est de la capture, une fois la vidéo dans ton camescope, elle est comme tout autre vidéo qui se trouve sur la bande et l'acquisition ne devrait pas posée de problème. Vérifie le réglage de ton camescope (32 ou 44 Khz) , tu es en numérique ou analogique ?

3. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais là n'est pas mon problème et vu que la qualité d'origine est déjà médiocre, ça a peu d'importance..
    Effectivement, ne DEVRAIT pas, MAIS...
    La seule différence, c'est qu'il n'y a pas de timestamp entre les scenes (mais ça à la rigueur, je m'en moque, suffit que je les recherche manuellement)...
    Je suis en 32Khz, et numérique bien sûr, comme pour tous les autres captures
    On dirait vraiment qu'il y a quelques secondes à deux endroits de la video qui font perdre des repères à Adobe première.
    Il n'y a que lui qui est sensible à cela.
    Scenanlyser et windows media player n'ont pas de problèmes.
    Roxio Videowave non plus.
    En regardant d'un peu plus près on dirait que ça se passe sur deux moments où il y a des parasites entre deux séquences.

Peut-être que si j'avais déjà un outil pour couper les deux morceaux que je suspecte (un simple truc qui fasse un split de mon .avi comme scenanyser, sauf que c'est moi qui décide où couper...)

Merci

4. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon, je ne sais pas quel était le problème.
    Je l'ai résolu en convertissant le .avi (dv type-1) en un .avi (dv type-2) grace à un logiciel fourni gratuitement par ulead
    Cela me conforte dans l'(idée qu'il s'agissait dune corruption du fichier d'origine....

5. Fondation

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour creuser un peu dans ta voie...

Je ne sais pas si mon message constituera un début de réponse ou posera d'autres qqustions, quoi qu'il en soit...
    J'ai un problème un peu similaire au tien, dans première 7 j'ai des problèmes avec les fichiers que j'ai importé après les avoir encodé en Xvid sous Virtual Dub... alors que ceux que j'ai encodé en DivX marchent parfaitement. C'est à n'y rien comprendre. On dirait que c'est le Xvid qui est principalement visé. Se pourrait-il que ton problème comme le mien puissent se solutionner par une adaptation de première à des formats qui lui sont inconnus de prime abord ?
    Ou bien suis-je dans le cas de fichiers corrompus ? (bizarre quand même, j'arrive à les lire parfaitement dans la fenêtre de gauche, c'est la lecture de ces fichiers dans la fenêtre projets qui coince...)

6. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gribouilleseb,
    Premiere n'accepte pas les AVI de type 1, seulement de type 2.

Tu as du faire ta capture en type 1, donc un fichier AVI parfaitement correct, mais pas lisible par Premiere.

Un AVI de type 1 a un seul flux (la video et l'audio etant integrées dans les trames dv). L'AVI de type 2 a deux flux de donnees séparés, un pour l'audio, le second pour la video (ce qui facilite le travail d"edition).

7. gribouilleseb

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci MikeR mais c'est étrange car comment se fait-il que premiere sait lire mais autres video capturées de la même façon ?
    Comment se fait-il aussi que scenalyser a réussi à découper ce .avi et que premiere a pu importer certaines scenes (toutes sauf 2)

Entre nous je ne suis pas certain à 100% que c'était du DV type -1. C'est VirtualDub qui m'a dit que c'était du Type-1 ( j'ai voulu utiliser virtualdub pour découper la vidéo car scenalyser ne pouvait faire qu'une découpe avec un scan optique et les scenes ne correspondait pas du tout)

Mais ce que tu dis est très intéressant. Je reste toutefois convaincu que la source était corrompue. Je pense alors que certains logiciels considérait cette source corrompue comme du DV type-1

Je pourrais éventuellemnt mettre un morceau queque part pour qu'un spécaliste me dise ce qu'il en pense...

Maintenant, comme je suis parvenu à contourner le problème, c'est juste pour le sport et pour ne pas mourir trop idiot...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page