module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme lecture sur TV

Discussion dans 'Archives forum' créé par Haomaru, 25 Décembre 2004.

Tags:
  1. Haomaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture d'une video NTSC sur TV : HELP

BOnsoir a tous et joyeuses fetes !

je vous ecris car j'ai un petit soucis avec ma nouvele caméra :

je viens d'acquerir une panasonic GS400, et comme elle vient des USA, la vidéo enrigistrée est en NTSC.
    Le soucis c'est que quand je raccorde le camescope a ma tv, et bien l'image est beaucoup plus sombre sur ma tv comparée a l'image sur l'ecran LCD du camescope. Or je n'ai pas ce soucis quand je capture la video sur mon PC.....

Quelcuq'un peut me dire d'ou ca pourrait venir ? Faut-il une prise peritel speciale pour du NTSC ?

Merci d'avance !! :)

#1 Haomaru, 25 Décembre 2004
    Dernière édition: 26 Décembre 2004
  2. Haomaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    up !!!!
    personne ne peut m'aider ??

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il semble de toute évidence que le réglage du niveau de noir de ton téléviseur (Lumière) est réglé trop bas et une mire serait bien utile pour régler le téléviseur puisque sur le LCD du caméscope et sur ton PC l'image est correcte.
    En commutant de Pal/Sécam à Ntsc, le niveau de lumière est à reprendre car en Ntsc l'alignement du noir est situé 7,5 IRE au-dessus des blankings alors que le Pal et le Sécam sont à 0 IRE.

Signal EIA (Ntsc)

Signal CCIR (Pal Sécam)

Le mieux serait de régler ton téléviseur à l'aide d'une mire telle celle du SMPTE.
    Il existe des DVD de test en 525/60 et en 625/50 remarquablement bien faits, qui permettent de régler les téléviseurs et les vidéoprojecteurs avec une grande précision. Ces DVD se vendent environ 25$ et remplacent avantageusement des appareillages beaucoup plus coûteux pour des usages non professionnels.

Tu peux aussi à l'aide de ton PC, te fabriquer une séquence de mire d'une dizaine de minutes que tu enregistreras sur ton caméscope pour te faire une séquence test. L'image ci-dessous est exactement au format utilisé en Ntsc (640x480), son importation dans ton logiciel de montage devrait la transformer automatiquement en 720x480.
    En copiant cette image, tu peux créer ta bande de test.

Mire SMPTE

Il faudra ajuster le niveau de lumière de ton téléviseur avec les trois bandes verticales noires et presque noires situées en dessous de la barre rouge. Le bon réglage du noir est quand les deux barres verticales, de gauche et du centre, se confondent et que la barre de droite reste encore visible.
    Pour le réglage du contraste, la barre blanche étant à 75%, elle doit rester plus sombre que le carré blanc à 100% situé en-dessous des barres jaune et cyan. Sur les télés à tubes cathodiques, le réglage du contraste de ne doit pas défocaliser l'image sur les bords du carré blanc.
    Cette mire permet également d'ajuster la saturation des couleurs et la phase (Hue en Ntsc) à l'aide d'un filtre optique bleu.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous les visiteurs et accros du Repaire. :) :)

4. Haomaru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bcp pour ta reponse tres precise !! je vais essayer :)

merci encore

Chargement...

Partager cette page