module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème lecture hachée depuis 8.5

Discussion dans 'Edius' créé par giro, 6 Mai 2017.

  1. giro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    Il y a environ 1 mois, je pouvais lire des .mov en 4K ou C4K (issus d'un GH4) sans problème sur une timeline 1920x1080-50i 10bits, et depuis la dernière mise à jour (je fais le rapport avec cela), la lecture de nouveaux clips 4K est hachée et donc difficile à travailler.
    J'ai reposé un clip identique sur une timeline créée il y a 1 mois, l'ancien clip se lit toujours bien et le même reposé est haché. Difficile à comprendre pourquoi.
    Par contre ces mêmes clips sont lus facilement sur un autre logiciel (COREL VS10 par exemple avec un projet UHD en plus).
    Ma config (récente de quelques mois) est un i7-6700 4 Ghz et 32Go de RAM et EDIUS 8.5 PRO avec Win10 64b - QuickTime 7.79 -
    Pouvez-vous m'éclairer sur ce mauvais fonctionnement?
    Bernard
     
  2. bcoiffard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 10 / -9
    Même constat lecture non fluide avec des rushes mp4 issus d'un téléphone portable : dès que j'introduis des effets par exemple une correction primaire des couleurs, ou desqù' il y a superposition de plusieurs rushes sur la TL la ligne rouge apparait, la lecture devient saccadée et pénible, je dois calculer la séquence pour que la lecture devienne fluide. Pas du tout constatée avant la mise à jour vers la 8.50.....
     
  3. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    J'ai fait le même constat que bcoiffard et je pratique la même solution de calcul de séquence.
    Si je désélectionne l' effet de correction primaire, je n' ai plus de problème.
    Par rapport aux essais que j' ai effectué avec différents effets cumulés sur un même rush, le plus contraignant est l'effet correction primaire de couleur. Dès qu'il est désélectionné la lecture est fluide.
    Je n'avais pas constaté de problème avant la mise à jour en 8.50.....
     
  4. bcoiffard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 10 / -9
    Je viens de faire le dernier correctif de mise à jour d'Edius avec installation de la 8.50.1998 et toujours les mêmes difficultés de lecture, rien n'a changé.
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Vérifier que le Flux optique n'a pas été activé par défaut :
    clic droit sur un clip audio : Effet temporel/Option de champ - flux optique doit être désactivé.

    Marc
     
  6. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Bonjour à tous,
    A la lecture de vos messages, je me suis précipité sur mon dernier projet en 4K, et MAJ faite.
    Je n'ai rien constaté de ce genre.
    A la lecture du message de Marc, que je remercie car j'ignorais cette subtilité, j'ai vérifié mes options de champ.
    Flux optique n'était pas coché.
    Je l'ai donc coché, et fait un PIP de deux clips avec correction primaire sur les deux.
    Et je n'ai aucun ralentissement....
    Votre problème est peut-être ailleurs...Est-ce que cela n'est pas un problème de buffer ?
    Je surveille chez moi....
    Bon courage.
    JB
     
  7. domibar

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir, avez-vous vérifié suite à la mise à jour si l'option système ,concernant l'utilisation de la carte graphique pour l'effet "Correction primaire des couleurs n'a pas été modifié.
    Chez moi lorsque je coche le processeur graphique interne Intel j'ai des saccades alors qu'avec ma carte graphique GT 770 je n'ai pas ce problème.
     
  8. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    Suite à de nombreux essais pour arriver à avoir une lecture fluide j' ai du intervenir sur :
    Gestionnaire NVIDIA --> 1) sélectionner Edius dans programme à personnaliser ---->2) utiliser le paramètre global (Graphiques intégrés)
    Edius ---> paramètres systèmes-->application --->lecture ---> taille buffer 4GB et 15 images
    Edius ----> paramètres systèmes --->effets ----> correction primaire des couleurs ---> NVIDIA GEFORCE GT 630M ou Intel HD Graphics 4000

    L’élément déterminant est le paramétrage du Gestionnaire NVIDIA
    Avant j'avais bien vérifié le paramétrage Flux optique cité par MARC car il avait déjà donné cet paramétrage sur un autre sujet.
    Dans le cas des saccades le buffer part de 500/500 et descend tres rapidement à 0/500.
    Dans le cas du fonctionnement optimal le buffer plafonne à 500/500.

    Merci à tous pour toutes vos interventions.

    CS
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Oui, je viens de vérifier l'effet de la la suggestion de Domibar.
    C'est bien ça et l'effet est immédiat !
    Il faut cocher en face de sa carte graphique.
    A+
    JB
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour ceux qui chercheraient l'option système décrite par Domibar :

    Marc
     

    Fichiers attachés:

    • CC-GPU.png
      CC-GPU.png
      Taille de fichier:
      20.2 KB
      Nb. vues:
      204
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Khronos,
    tu pourrais faire une copie écran des param. NVIDIA ?

    Marc
     
  12. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Re,

    le panneau de configuration NVIDIA qui fonctionne bien

    upload_2017-5-6_18-27-53.png



    Pour le paramètre 2) la copie d'écran des 3 choix disponibles.
    Seul le paramètre "utiliser le paramètre global(Graphiques intégrés) permet de ne pas avoir de saccade. Voir mon message précédent.

    upload_2017-5-6_18-29-34.png
     

    Fichiers attachés:

  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour une GTX970 les options sont assez différentes :
     

    Fichiers attachés:

    • Nvidia.png
      Nvidia.png
      Taille de fichier:
      97.2 KB
      Nb. vues:
      199
  14. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Marc,

    dans l'onglet paramètres globaux de Nvidia quelle est ta sélection ?
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Dans le panneau Nvidia par défaut, les options globales s'appliquent à toutes les applications installées dans la machine.
    Donc ce n'est pas nécéssaire de préciser les options pour chacun des programmes, s'il n'est pas nécessaire de différencier leur comportement.
    Par contre au niveau global il faut bien préciser si on veut utiliser le processeur graphique intégré (Intel) ou le processeur de la carte Nvidia, par défaut.
    Mais je pense, ce qui est important c'est de préciser dans les paramètres Système d'Edius, quel processeur graphique va être utilisé pour les corrections colorimétriques, et là la carte graphique Nvidia me semble plus indiquée.
    (mes derniers test avec la version 8.5 semble montrer qu'Edius utilise bien maintenant l'accélération Cuda).

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous