module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème irrésolvable?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par koolgrap, 7 Septembre 2003.

Tags:
  1. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je vous fait le topo...
    AMD Athlon 1,2 Ghz, 256 ram, ATI 7500, 2 Disks durs:
    Un en master avec win Xp (40 Go) et un autre en slave dédié à l'acquisition DV qui fait 30 Go.
    J'utilise Studio 8, avec une carte d'aki pinnacle.
    J'ai acheté le deuxième dd parce que l'autre n'avait pas la capacité d'écrire pour des acquisitons DV.
    Ma caméra: Sony DCR TRV 16E.
    Au début ça marchait tranquillement. Mais, petit à petit j'ai eu des pertes d'images durant l'acquistion, et c'est devenu un énorme problème.
    Je tiens à préciser que ce problème est apparu après la "mise à jour" de ma carte ATI, qui a fait déconner plein de choses sur mon ordinateur... J'aimerais savoir s'il y a un lien entre ces deux choses...
    Merci de me répondre...:help:

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour être tranquille, tu es un peu juste côté matos.

Notamment, s'il te reste peu de place sur ton DD de 30, l'autre n'étant sans doute pas utilisable pour la vidéo.

Notamment si tu n'ajoutes pas 256 mo de RAM, car Win XP t'en prend déjà beaucoup.

Pour ton acquisition, ne dépasse pas 25 GO sur le disque de 30, car ensuite tu auras énormément de pertes.

Un conflit avec la carte graphique ? Possible, quoiqu'assez rare. Tu pourrais faire passer ta carte d'acquisition sur un autre slot PCI, plus bas...

Bob

3. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon disk de 30 Go est vide, et ça marchait avant... côté matos, on fait comme on peut avec les moyens qu'on a... Si tu as un pécé à me passer je dis pas non...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As-tu testé sa vitesse de lecture et d'écriture ? Côté matos, il est vrai qu'on s'habitue vite à des config puissantes, mais il faut bien reconnaître, qu'en DV (et non en analogique), on peut tourner avec des Pentium III 500 sans problème.

Bob

5. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai testé la vitesse d'écriture du disk avec Studio8. Quand elle insuffisante (comme c'était le cas sur mon disk de 40 GO) le logiciel signale qu'on ne peut pas faire d'acquisition DV, hors ici ce n'est pas le cas. Mon disk dur (celui de 30 Go) dédié à l'acquisition a la capacité d'écriture mais j'ai quand même des pertes importantes d'images...
    On m'a dit qu'il fallait fermer certains trucs dans "processus en cours" mais je ne sais pas ce qu'il faut fermer et ce qu'il faut laisser car il y a des choses importantes à laisser ouvertes.
    On m'a dit aussi que Studio8 rencontrait des problèmes parfois avec les cartes Ati et qu'il existait un patch. Alors je voudrais savoir si c'est vrai, et où on peut télécharger ce fameux patch...
    Merci.:D

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, un petit point de vocabulaire... En français on dit "insoluble" et non "irrésolvable"

Ensuite, voici quelques pistes auxquelles ton cas me fait penser.

Je pense que ta config est suffisament puissante pour acquérir du DV. Peux-tu nous dire quel système d'exploitation tu utilises, et si tu as bien choisi l'option DMA pour l'écriture sur tes disques.

Tu peux essayer d'acquérir avec un petit logiciel, très peu gourmand en ressources appelé DVIO.

As-tu vérifié l'absence de virus sur ton ordinateur à l'aide d'un antivirus avec des définitions virales à jour ?

As-tu aussi vérifié l'absence de processus spyware avec le logiciel anti spywares appelé Ad aware ?

Bonne continuation

7. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais s'il vient, il l'a dit : Un en master avec win Xp (40 Go)

Maurice Papon étant insolvable! c'est finalement le contribuable français qui va payer

8. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mea culpa pour WinXP...

Irrésolvable, cela doit signifier "qui ne peut pas se résoudre sans payer"...

9. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D LOL pour le vocabulaire... Je me rattraperai par cette pirouette:
    Le problème irrésolvable étant une chose qui n'existe pas, mon problème a donc une solution...:rolleyes:
    Passons sur les fote d'aurtografes si vous le voulez bien...

Je ne sais pas si mon disk est en DMA...
    Comment le voir? Et surtout comment le mettre en DMA s'il n'y est pas? (une description précise de la marche à suivre serait bienvenue, étant donné mes connaissances en bidouillages informatiques...)
    Je sais juste que les fichiers sont NTFS...

Merci tout de même pour les conseils précédents...:D
    J'ai téléchargé les trucs que vous m'avez conseillé, je les essaierai plus tard...

10. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour savoir si le transfert vers ton disque se fait en DMA sous Windows XP.

Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration
    Cliquer sur l'icône "Système"
    Cliquer sur l'onglet "Gestionnaire de périphériques"

Dans "Contrôleur ATAPI/IDE" cliquer sur "Canal IDE principal" ou "Canal IDE secondaire" selon le port IDE sur lequel est branché ton disque dur. Puis dans "Mode de transfert actif" voir si un mode DMA est utilisé. Le cas échéant, choisir "DMA si possible" dans "Mode de transfert".

Bonne continuation !

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    de la méthode voyons!

de koolgrap : Je tiens à préciser que ce problème est apparu après la "mise à jour" de ma carte ATI, qui a fait déconner plein de choses sur mon ordinateur.

je commencerais par là, cette mise à jour s'est-elle bien faite? y en a t il une autre? ne têtu point trompé ?

12. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien gentil, G_Maurice...

... mais demander
    Quand on lit
    j'appelle cela "retourner le couteau dans la plaie".

J'espère que koolgrap a su achever correctement sa mise à jour, et je pense qu'il pourrait n'y avoir aucun lien direct. On appelle cela une coïncidence fortuite. Je pense juste qu'il a un ordinateur avec un accès internet et qu'il devrait se prémunir contre certains problèmes en utilisant les logiciels que j'ai cités et un antivirus mis à jour. Après cela, je veux bien commencer à incriminer la carte graphique.

Exemple de coïncidence fortuite "Je ne retrouve plus mon portefeuille depuis que je suis allé chez ma grand-mère, je me demande si elle ne me l'a pas volé !" solution probable "N'auriez-vous pas à peu près au même moment pris le métro bondé à une heure de pointe avec votre portefeuille dépassant de la poche arrière de votre pantalon ?"

Second exemple de coïncidence fortuite "Docteur, quand je bois du café, j'ai mal à l'oeil" solution du médecin "Enlevez la cuiller de la tasse".

13. koolgrap

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D Tu me fais bien marré Cyl20:D

Mes ddd (deux disques durs) sont en mode DMA, plus précisement:
    - Le principal est en "DMA si disponible" et dessous dans la case "Mode de transfert actif" est inscrit ceci: "Mode PIO"
    - Le secondaire (dédié à l'aki') est en "DMA si disponible" et dessous dans la case "Mode de transfert actif" est inscrit ceci: "DMA mulitmots mode 2"
    Je vais enfin installer les trucs que vous m'avez conseillé de télécharger, j'éspère que ça va m'aider...:)

14. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis étonné que l'un de tes disques-durs soit en mode PIO, même si ce n'est sans doute pas le problème majeur (ce n'est pas le disque dur sur lequel tu fais l'acquisition). Il s'agit visiblement de disque récents (40 Go, ce n'est pas si vieux que cela) qui devraient être sans problème en DMA. Peut-être devrais-tu creuser un peu ce point en regardant la configuration dans le BIOS (mais aide toi du manuel de ta carte mère).

Bon courage !

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Cyl20

Avec près 30 ans d'informatique, et pas en temps que perfo-vérif, il y a belle lurette que je ne crois plus aux causes fortuites en ce domaine.
    Si des problèmes surgissent, celà vient en général des derniers changements survenus, mais pas forcément le tout dernier changement.
    Il y a ensuite ce que tu a fait, mais tu ne sais pas toujours ce qu'une subroutine a pu modifier à l'insu de ton plein-gré. En micro PC : quand tu installe Frontpage 2000, pourquoi celà ajoute-t-il outlook express?
    :)
    ld4,14 %

Partager cette page