module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème internet et/ou PC !?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par AQW333, 19 Janvier 2015.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Bonjour, j'expose mon pb dont le diagnostique se précise sur un PC portable ASUS X93S depuis 15 jours, mais...

Historique:
    - Courant dernier trimestre 2014 , petite déconnexion (2, 3, 4 fois...?) et plus d’accès à un site Focus N... ou rare et difficile...j'ai mis cela sur le compte d'une intervention récente de mon FAI (numericable) pour adapter son réseau à ses nouvelles boxes etc...pas important pour moi je laisse donc pour le moment.
    - A Noël: j'utilise une fois ma batterie seul sur PC pour la vidée...là pas de paramétrage pour prévenir la fin de batterie, bref probablement arrêt soudain du PC....je branche surprise, écran bleu (PB disque dur !??)..j'arrive à l’arrêter puis redémarrer, consulte aide Windows (W7) 3 possibilités je retiens la première : tout re fonctionne donc pas de réel pb, sans importance. ..OK
    Je télécharge un peu plus de 500M0 moins de 24H après (140mn ou plus...pas fait gaffe probablement passer en Wifi), cela dans la nuit sur YTube et au réveil arrêt du chargement à 93% ...et je vois rupture de la connexion ?
    - Donc vérifie les drivers réseaux mise à jour relancé..je télécharge sur Viméo et là à chaque fois rupture connexion réseaux (durée de ma connexion s’arrêtant entre 1H30 à 2H mais pas toujours)...au bout de 6 tentatives sur 2 jours ça passe

Là commence les tests croisés sachant que ;
    1°- suspicion sur la pile carte mère puisque l'horloge s'arrête avec le PC et les déconnexions.
    2°- suspicion réseaux : je n'arrive pas à me connecter sur le site Focus N... depuis l'intervention du FAI en Aout Sept.mais comme pour Le Repaire ce n'était jamais hyper rapide avant non plus.

- Je fais 2H d'internet en Wi Fi sur un autre réseaux= pas de Pb et Focus N... accessible ?
    - On me prête un pc d'entreprise et sur mon réseaux j'ai les 2 Pc branchés côte à côte et connectés pendant 8H pour comparer
    - là mon PC même comportement avec en plus des décrochages de l'horloge sans interruption apparente de la connexion + mes déconnexions habituelles (2H la 1ère fois...plus et moins après)
    - le Pc d'entreprise = Horloge nickel , 0 interruption réseaux mais pas de connexion à Focus N...aussi ?
    Numéricable change ma boxe, technicien vient vérifier les débits, vérifie ou enlève les possibilités de fuite..pas de Pb ? et moi, toujours la même chose ??

Dernier test "radicale": je passe 8H sans interruption en connexion sur un autre réseau en Ethernet et là pas de Pb de rupture, pas de Pb de retard horloge ?? Mais arrêt de l'horloge à la mise en veille du PC. (donc aussi à l'arrêt du Pc ...normal si ma pile est HS)

Suggestion la pile carte mère ne jouerait pas qu'un rôle sur l'Horloge, mais comme un onduleur stabiliserait l'activité de mes cartes réseaux puisque suivant le réseau mon horloge peut retarder en connexion ? (Pb indentique en WI Fi ou Ethernet)..et ma ligne aurait donc une fuite caché nécessitant de revoir la connexion jusqu'à mon appartement comme l'a suggéré vaguement le FAI venu sur place ?

Évidement un bon petit artisan technicien pourra changer cette pile diff d’accès sur Pc portable (2€ de pile 150€ d'intervention probablement ?) et les suggestions de réinstallation PC proposés au début semble parfaitement inutiles ?

Pour favoriser le travail du Pc,je réinitialise plusieurs fois l'horloge et la carte réseau qui notifie " adresse IP invalide" traduisant bien la rupture connexion ré établis.

J'en déduis bien 2 Pb sournois conjoints (pile + plus fuite réseau chez moi)...confirmation ou d'autres pistes ? (en Ethernet, 500Mo uploadé Viméo c'est 20 mn grossièrement sans compter le temps d'encodage sur Viméo qui ne nécessite plus de connexion web...donc correcte il me semble)

Merci aux acrobates de l'informatiques.

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais arrêt de l'horloge à la mise en veille du PC"

Je pense que tous vos problèmes viennent de cette pile fatiguée : elle ne gère pas que l'horloge, mais aussi tous les paramètres du bios, et donc peut être ceux relatifs au chipset Wifi.

Normalement cette pile doit pouvoir se changer sans trop de difficulté, sans intervention d'un electronicien.

Il faudrait voir dans la documentation de l'ASUS X93S si l'acces à cette pile n'est pas précisé.

(il faut également vérifier dans les propriété de l'horloge comment se fait la synchronisation du temps avec un serveur de temps Internet, on peut changer de serveur et augmenter la féquence)

Olivier

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Grand merci Olivier,

Oui tu as raison pile et bios ... en précisant que Wifi ou Ethernet même pb
    D'ailleurs ouverture et connexion à 8H rupture complète à 10H45 dont une rupture inaperçu que pour l'Horloge (connexion web valide) brutalement en retard de 20 mn

Pour l'Horloge internet j'ai parfois changé de site (il y en a 3 ou 4) il me semble que tout est automatique pas vu où régler la fréquence activation internet-temps mais si je trouve c'est une piste très précieuse

Bon je dois filer je verrais ce soir ...

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonjour ;)
    ... et bonne année et mes meilleurs voeux à tous :hello:

Pour vérifier que ton pc est configuré pour se synchroniser automatiquement au "temps internet" :

- tu cliques sur l'heure dans la barre de tâches
    - puis sur "Modifier les paramètres de la date et de l'heure"
    - ensuite sur l'onglet "Temps internet"
    - puis sur "Modifier les paramètres"
    - Tu vérifies qu'est bien cochée l'option "Synchroniser avec un serveur de temps Internet"
    - Tu choisis ton serveur "time.windows.com .... ou autre", puis sur "Mettre à jour" et "Ok"

Si ta pile est morte :
    - la date et l'heure dans le BIOS ne doivent pas être à jour, il suffit de vérifier (tu débranches le portable du secteur et tu retires la batterie).
    - Idem pour les modifications des paramétres du BIOS que tu peux effectuer, si les paramètres ne sont pas conservés -> changer la pile.
    - Si des messages d'erreur s'affichent pendant la phase de boot

Mais une pile a, dans des conditions normales, une durée de vie de 5 ans et plus.

;)

5. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour démonter le portable et changer la pile, s'inspirer des manuels de ce site (il n'y a pas votre modèle, mais c'est toujours le même principe).
    Wiki - Guide de démontage | La communauté des utilisateurs de portables Asus

Pour modifier la fréquence de synchronisation :

Par défaut, Windows met automatiquement votre horloge à jour toutes les semaines (604 800 secondes).
    Il est possible de modifier cet intervalle entre les mises à jour.
    Pour cela, exécutez l’éditeur du registre (regedit) :
    HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/ControlSet001/Services/W32Time/TimeProviders/NtpClient.
    Double cliquez sur la valeur SpecialPollInterval.
    Placez vous en base décimale puis saisissez la durée du nouvel intervalle en seconde dans le champ données de la valeur.
    Par exemple une heure = 3600.
    Il faut ensuite que le système prenne en compte cette modification, vous devez redémarrer le service :

En ligne de commande :
    Net stop "Temps Windows"
    Net start "Temps Windows"

Olivier

#5 ogt, 19 Janvier 2015
    Dernière édition: 19 Janvier 2015
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Merci GastonHD re merci ogt ...

Des pb de ce type (batterie qui se décharge + pile HS) sont déjà arriver apparemment...et une pile cela dure en générale plus de 5 ans effectivement ...sauf si choc électrique..
    Ce qui est incroyable, c'est que comme pour les caméscopes on ne puisse pas la recharger en laissant l'appareil en charge + repos pendant 24H.

Dès que je coupe le portable, horloge s'arrête et ne redémarre que si le Pc est rallumé...je peux donc me débrouiller pour le moment, mais je risque d'être obligé d'aller voir sous le capot.
    Modifier la fréquence de la synchro. qui se fait tous les 6 jour permettra de corriger automatiquement l'horloge quand je suis connecté, au lieu de le faire manuellement comme actuellement... ce qui n'est pas satisfaisant à long terme.

C'est des plans de l’accès à la carte mère qu'il faudra donc que je trouve...hum moins drôle car sur le site d'aide ASUS pas vu encore.

7. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "C'est des plans de l’accès à la carte mère qu'il faudra donc que je trouve"

Je pense que simplement en démontant le capot inférieur du portable, vous allez voir cette pile.
    On la voit souvent dans les quelques guides de démontage dont je vous ai passé l'adresse.

Olivier

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    Pas facile d'avoir les plans de démontage, mais en lisant entre les lignes les forums, l'accés à la carte mère ne se fait à priori pas par le clavier, et l’accès par le fond ne suffit pas, c'est encore derrière les disques dur qu'il faut enlever puis continuer...bref pas une simple ouverture.
    En même temps, ayant le modèle le plus élevé de la catégorie (la vraie version générale étant K93S et la variante le X93S en I7 2630Qm 6Go...je pourrais profiter pour augmenter la mémoire à 8 ou 12 le max étant 16 : DDR3 1333Mhz/4 slot)

Par contre, en attendant aussi des retours de mon entourage (moins rapide :sad: évidement), je réfléchi à mon test:
    1°mon horloge est programmée de base: synchro internet tout les 6/7 jours
    Donc normalement le PC n'utilise pas la connexion internet pour vérifier le temps internet tout le temps...seulement 1 fois tout les 6/7 jours !??
    2°Chez moi l'Horloge se désynchronise + ou - rapidement plusieurs fois par jours (retard parfois important) avec ou sans déconnexion brutale web(obligé de réinitialiser la connexion pour continuer)
    3° + de 4H continue de connexion web sur un autre réseau en Ethernet me donne aucune déconnexion, mais en plus surtout aucune désynchronisation horloge (vérification horloge tout les 3/4 h pendant mon long test de Dimanche = seul au bout de 5H une absence de mon poste 1/4h a mis en veille le PC et là, en rallumant, j'ai noté l'heure de l'horloge 15H57 j'ai relancé le temps internet il m'a indiqué 16H08 l'heure réelle du moment.

Donc il y a des pb qui se masquent l'un l'autre et donc aussi un pb matériel nécessitant test et intervention approfondi qui prendront un peu de temps.
    A suivre...

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Moi j'aurais regardé tous les schémas de démontage donnés dans mon lien, et fait le démontage avec celui qui est le plus proche (après avoir enlevé le capot arriere, on voit bien si la disposition des éléments est semblable).

Olivier

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    J'ai regardé d'autres démontages puisque le X93S n'y était pas...C'est bien fait effectivement, mais il faut vraiment tout démonter ici(ou désosser :unsure:,) en partant par le Ht (clavier) et non par le bas (capot arrière)... on devrait accéder à la fin à la CM qu'il faudra retourner et là on reconnait la pile bouton... Merci ogt

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +762 / 2 984 / -26
    On aime toujours connaitre la chute...

Devant l'incertitude du diagnostique, et l'obligation de tout démonter pour accéder à la pile...j' ai demandé à un pro de mon entourage de faire l'opération à moindre frais.

Bilan:
    un composant de la CM relative au circuit de l'horloge grillé...donc micro soudure + changement de la pile tant qu'à faire...bref c'était un peu plus compliqué à réaliser et peu de SAV s'enm.... avec ça....où à quel prix .
    Pour 100€ l'ensemble, je suis aussi passé de 6 à 8 Go de RAM.
    Pour internet, le mystère reste entier pour l’accès au site F.... N....... qui reste assez difficile ou impossible parfois en ethernet comme en Wifi ? (une fuite dans la connexion avec le réseau ?)

Merci et bonne journée.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page