module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème interface externe pour podcast

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Akiharuo, 21 Février 2023.

Tags:
  1. Akiharuo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'espère poster au bon endroit..

    Dans l'optique de faire du podcast à deux, j'ai reçu du matériel :
    - deux micros XLR dynamiques avec câbles,
    - une table de mixage - ou carte son externe ? MICFUNS M5 (reçue par erreur car j'avais commandé autre chose)
    Le but vous l'aurez compris étant d'avoir dans voicemeeter une piste par micro afin de pouvoir agir sur eux indépendamment l'un de l'autre en plus d'une piste son du pc, et une pour par exemple discord.

    J'ai installé également voicemeeter, et ASIO4ALL.

    Mon souci est le suivant : je n'arrive pas à connecter les deux micros XLR de façon séparée dans voicemeeter (j'ai suivi des tutos, notamment celui-ci : "" à partir de 1min57)
    Je n'arrive pas :
    - à faire passer le son du micro via l'option ASIO de voicemeeter comme sur cette vidéo,
    - à avoir deux micros séparés, les deux sont connectés comme un seul micro,
    - j'entends toujours les micros même si A1 A2 A3 B1 B2 sont décochés,
    - à savoir où brancher le casque : sur la table de mixage ou le pc directement.

    Je suis vraiment débutant dans le domaine vous l'aurez compris, et malgré mes recherches je vous avoue que je trouve ce domaine très compliqué...

    Mais je suis en train de me dire que je devrais peut-être faire l'acquisition d'un focusrite 2i2 (j'ai cru comprendre que ça fonctoinnerait), mais j'ai vu aussi par ex le M-Audio m-track duo moins cher (mais peut-être n'est-ce pas pareil).

    Merci par avance pour toute aide.

    [​IMG]
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    si tu faisais simple, ce serait plus... simple.
    sauf si tu entre par l'entree mciro du pc, en general le line -in est stereo, donc tu dois pouvoir avoir les micros separes.
    En l'occurence sit ta micfuns M5 est bien cet engin
    [​IMG]

    tu as tout ce qu'il faut. C'est en meme temps une table de mixage et aussi une carte son.

    Le plus gros probleme avec les 3 entrees micros, c'est qu'il n'y a pas de bouton PAN pour determiner si l'entree va sur la canal gauche ou le droit (ou les deux quand le PAN est au milieu).
    Comme la prise XLR micro ne semble par etre stereo, ca veut dire que ces entrees sont distribuees sur les deux canaux. On ne peut donc pas separer l'un de l'autre ca reste un moindre probleme (dans certains cas c'est meme un avantage, Microsoft Teams ne gere par exemple qu'un seul canal le gauche).
    Ca t'empeche pas de regler les volumes independament.

    Si tu utilises la prise de sortie USB a l'arriere du mixeur, tu dois voir apparaitre une nouvelle carte son dans ton PC, et obtenir le son des micros.
    tu lance ensuite le programme que tu vas utiliser pour tes podcasts et tu selectionnes l'entree de cette carte USB

    Puisque tu as un mixeur physique, je vois pas a quoi pourrait servir voicemeeter.

    Tu aurais du commander un produit un peu plus complet comme la Berhinger Xenyx Q802 usb
    qui comporte ce bouton PAN sur les deux entrees micro si tu tiens en avoir un a gauche et un a droite.
    Behringer | Product | Q802USB

    Pour le casque, on le branche en general en fin de chaine, puisque le but est de verifier si tout va bien.
    Si tu le branches sur le mixeur, tu n'aura pas la certitude que tout se passe bien sur le PC.
    Vaut donc mieux brancher le casque sur le PC.

    Pour les micros, des dynamiques, c'est pas le top pour du podcast parce qu'il faut parler plutot pres. des Electrets ca aurait ete plus facile. Attention de ne pas activer l'alimentation phantom si ce sont des dynamiques.
     
    #2 giroudf, 21 Février 2023
    Dernière édition: 21 Février 2023
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les dynamiques, sur ce genre mini-console faut que les préamplis assurent et ça n'est pas gagné. Par contre pas de risque avec le fantôme si les câbles sont corrects, c'est juste inutile.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    maintenant si tu ne veux pas investir trop dans du hardware (principalement le mixeur), tu prends des micros electrets, et un simple adapteur pour entrer les micros dans le PC.
    On trouve ce genre d'accesoire pour une vingtaine d'euros.

    Effectivement, a ce moment il faut utiliser un mixeur software (voicemeeter ou autre).
    je ne sais pas si ton podcast c'est du streaming en direct ou si c'est just epour enregistrer.

    Dans les deux cas, il est possible que le programme que tu vas utiliser offre deja une forme de controle sur les differentes entrees, donc voicemeeter serait inutile.
     
  5. Akiharuo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses !

    Effectivement il s'agit bien de cet appareil !

    On avait pour idée de faire le podcast + streaming en même temps en fait, et du coup je trouve que voicemeeter est pas mal voire indispensable car c'est quand même pratique d'avoir les pistes audio différenciées (micros, bureau, application comme discord, jeux s'il faut etc).
    Et la table de mixage ne peut pas faire ça.
    Pour enregistrer à côté on comptait simplement sur audacity.

    Du coup moi j'aimerais juste pouvoir brancher mes deux micros XLR sur le pc et interagir avec voicemeeter directement pour modifier les différents sons (musique, micros, jeux, application, discord etc) .
    Il y a peut-être plus simple effectivement que passer par une table physique de mixage ^^ mais je suis perdu du coup. Si vous avez une idée de setup...
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Euh....
    Le principe d'une table de mixage, c'est de pouvoir agir de façon indépendante sur chaque entrée.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les tables de mixage USB peuvent en general accepter aussi en entree ce qui sort du PC, mais bon si tu veux faire des trucs vraiment compliqués, vaut peut etre effectivement rester dans le PC et utiliser voicemeeter. Dans ce cas il te faut juste un petit preampli pour transformer le niveau de tes micros en niveau ligne et entrer en line-in (canal gauche+droit) dans le PC.
    (tu dis pas si c'est un portable ou un pc de bureau, un portable n'a probablement pas d'entree ligne, il faut donc une carte son usb externe)

    un truc comme ca avec sortie USB pour le PC
    MV-Mixer-Saramonic ou la Focusrite qui parait identique Focusrite Scarlett 2i2 3rd Gen (USB) - kaufen bei digitec
    mais bon, pour le prix , je prefere une table de mixage complete.

    tu trouves ca facilement , et la de nouveau, des micros en minijack electret ca simplifie la tache.
    (voir meme des micros USB)
    L'inconvenient c'est que plus tu es pointu, plus c'est simple mais moins c'est souple, donc ajouter une entree (un smartphone), si tu as pas les ressources (une entree de libre, ca devient compliqué.
    Donc si tu es sure de ton setup , tu peux selectionner le materiel qui va bien et qui fait le strict minimum
    (par exemple deux micros USB), mais sinon, tu voudras peut-etre prevoir large et un mixeur externe comme la Q802 offrira plus de potentiel.
     
    #7 giroudf, 22 Février 2023
    Dernière édition: 22 Février 2023
  8. Akiharuo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Alors j'ai pris compte des conseils, merci encore. J'ai pu me faire remettre une focusrite 2i2 pour tester.

    Effectivement je branche les deux micros et dans voicemeeter je mets ASIO FOCUSRITE en A1 puis de choisi 1-1 et 2-2 pour chaque micro et j'arrive à agir sur les micros de façon séparée !

    En revanche maintenant je n'arrive pas à mettre le son dans le casque correctement. Je m'explique : si je branche le casque sur la focusrite, bien entendu j'entends le son du pc puisque j'ai dit en A1 au son de sortir par la machine, mais je m'entends aussi parler tout le temps puisque les micros sont branchés dessus aussi.
    Donc je mets le casque en bout de chaine comme conseillé sur le pc directement. Mais là je n'entends plus rien puisque j'ai dit en A1 au son de sortir sur la machine focusrite et que rien n'est branché dessus ...

    J'imagine que j'ai pas pensé à quelque chose de très simple ^^
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui effectivement, si tu dis au pc de sortir sur la carte son USB de la focusrite , tu n'entendra rien sur celle du PC.
    Mais c'est pas grave parce que l'important c'est d'etre en bout de chaine, donc le bout de la chaine avec ton reglage ca devient la focurite, donc c'est tout bon de mettre le casque dessus
     
    #9 giroudf, 24 Février 2023
    Dernière édition: 24 Février 2023
    • J'aime J'aime x 1
  10. Akiharuo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    EDIT : j'ai réussi ! Je n'ai simplement pas compris comment ahah

    Merci à tous !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et tu as réussi quoi en fin de compte ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    remarque que la focusrite 2i2 a des potars pour chaque micro, donc je vois pas trop l'interet de passer par un programme pour faire un reglage que tu peux faire simplement en tournant un bouton (je suis vieille ecole)
    Bon le plus gros probleme de faire comme tu as fait c'est qu'au bout du compte , tu entres et tu sors du PC, mais du coup , il y a plus rien dans le PC a utiliser.

    tu as les micros et le son du pc qui sort dans la focusrite, mais tu n'as pas une copie du signal pour l'enregistrer ou la streamer quelque part.
    Par contre tu as le signal dispo sur le casque et sur les sorties lignes de la focusrite pour mettre sur des HP par exemple.

    Donc je suppose (enfin j'espere sinon il y a un probleme) que dans Voicemeeter tu dois pouvoir attribuer une copie des signaux vers des canaux virtuels, que tu peux ensuite utiliser dans d'autres programmes.
     
    #12 giroudf, 24 Février 2023
    Dernière édition: 24 Février 2023
    • J'aime J'aime x 2
  13. vburel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour utiliser Voicemeeter avec un périphérique ASIO, le tuto ci-dessous explique tout ce qu'il faut savoir (avec pour exemple une interface Tascam 8 entrée XLR):
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    la question, c'etait plutot a t'on vraiment besoin de ce truc ?
    Perso , je vois toujours pas pourquoi.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. vburel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce "truc" est une table de mixage virtuelle tout simplement. Comme toute table de mixage, elle gère en temps réel différentes sources, venant de périphériques ou de logiciels audio et des sorties (des BUS) pour envoyer le(s) mix vers des périphériques audio ou d'autre logiciels... Bref, une table de mixage pour PC.

    La question c'est plutot "est ce que vous avez besoin d'un table de mixage dans votre PC ?"
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous