module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème fréquence électrique

Discussion in 'Divers vidéo' started by guest20170113, Mar 19, 2012.

Tags:
  1. guest20170113

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un caméscope Panasonic SD300 qui ne donne pas la possibilité de régler la vitesse d'obturation de façon précise.
    Or je viens de voir sur un forum qu'une fréquence électrique de 60 hertz utilisée aux USA par exemple créerait un effet de vague dans les images prises en intérieur.
    Cela proviendrait d'une vitesse d'obturation inadaptée, réglée sur les caméscopes vendus en Europe à 1/50.
    Dans ce cas il faudrait régler cette vitesse à 1/60.
    Comme je dois aller aux USA au mois de septembre et que je n'ai pas la possibilité de faire un aller et retour pour essayer et de tenter de trouver une solution entre-temps j'aimerais savoir si la fréquence électrique a vraiment une incidence sur la qualité des images par rapport à la vitesse d'obturation et dans l'affirmative s'il y a une solution pour pallier cet inconvénient.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la réponse est oui , la fréquence du réseau et , par conséquent , la "vitesse" d'allumage -extinction des éclairages joue un rôle important . Si tu filmes aux USA , il te faut absolument le 1/60 ème de seconde comme vitesse d'obturation . Au 1/50 ème , vitesse par défaut des camescopes européens, tu vas obtenir un "battement " du plus mauvais gout dans tes séquences video . Peut être pas systématiquement mais il y a de forts risques pour que ça se produise , surtout si il n'y a pas du tout de lumière venant de l'extérieur dans ta video.

3. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour qu'il n'y ait pas de battements, il faut encore être en phase. Ce qui n'est pas possible avec un camescope alimente en continu ( par batterie ) donc c'est une connerie, ca marche sans probleme avec du 50 hz, du 60, du 400 des tubes neons haute frequence, etc

4. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Oui , bah , expliques moi pourquoi mon ami photographe vient d'avoir les soucis suivants . il a tourné dans un institut de beauté , avec un D7000 paramétré en 30p . mais il s'en est apercu et l'a réglé ensuite en 25 p . Tout ce qui a été tourné en 30p est inutilisable . Je ne connais pas le type d'éclairage installé dans cet institut mais bon , le fait est là.

5. Denis11

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Parce qu'il ne faut pas confondre nombre d'image/sec et vitesse d'obturation.
    Tu peux très bien tourner en 25 image sec avec un shutter reglé a 73,4 par exemple.
    Une lampe ne s'allume pas et ne s'eteint pas 50 ou 60 fois par seconde meme si le courant est alternatif, il y a l'inertie du filament qui compte, donc la lumiere est continue.
    Prend l'exemple de ton appareil photo, si tu shoote une photo au 200 eme, dans ta theorie tu as une chance sur 4 d'avoir une photo eclairee et 3/4 qu'elle soit noire ?

6. jakovideo

Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Denis pour ces explications.

7. guest20170113

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    D'après ce que je comprends il s'agissait d'un véritable faux problème ce que je supputais.
    Cela dit, je vais partir rassuré.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous