module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème format PAL dans Final cut

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by maynemiz, Dec 15, 2004.

1. maynemiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je travaille depuis peu sur final cut et je rencontre le problème suivant :

Mes fichiers vidéos sont au format PAL. Quand je les importe dans FC il les reconnait en tant que tel. Seulement mon projet est FC est au format NTSC. Lorsque je change les paramètres du projet afin d'obtenir une sortie PAL, le ratio change et mon image est donc déformée (allongée).

Cela vient-il du fait que j'ai importé mes fichiers PAL avant de modifier les paramètres du projet FC ?

Comment travailler en PAL dans FC ?

En ce qui concerne ma configuration, je ne peut pas la donner avec précision car je suis sur pc habituellement. Voilà tout ce que je peut dire : FC 3 sur G4, bi-proc. 256 Mo RAM

Merci d'avance !

2. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as lu la petite FAQ sur ce même forum expliquant la configuration du logiciel ?

on y explique notament comment configurer ta session pour bosser en DV pal ou autre

une petite recherche , et tu aurais trouvé tout de suite.

ta question me parait tout de même bizarre, car quand on ouvre la 1ère fois FCP, il te demande justement si tu veux bosser en pal ou ntsc, tu aurais cliqué au hasard ?

:non:
    ;)

3. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    C'est normal. Les format NTSC ne compresse pas l'image a l'acquisition, ce qui n'est pas le cas du PAL. La video PAL est en 768x576 mais l'acquisition se fait en 720x576 et l'image est compressé horizontalement. Si tu avait une preview du projet en NTSC et que tu le passes en PAL, l'image va s'étendre horizontalement d'un coup et tu vas avoir l'impression que l'image est trop large. Mais ce n'est pas le cas, c'est le bon ratio, c'est juste un effet d'optique...

A+
    Benjico

4. maynemiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3 fois que je poste une réponse et... rien ne se passe

5. maynemiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu si vite. Seulement mo problème demeure.

En résumé :

J'ai des fichiers quicktime dont le ratio et les pixels sont au format PAL.

Je les ai importé dans FC alors que le projet étais en NTSC.

Je souhaiterais au final conserver le format PAL d'origine.

Mais lorsque je modifie les paramètres du projet pour obtenir du PAL, mon image est déformée et elle n'occupe plus toute la place dans la fenêtre de montage (cadre noir).

Ce n'est pas faute de recherche. Dailleurs, nul comme je suis, je n'ai toujours pas trouvé.

Mon image d'origine est déjà en pixels non-carrés (720x576). Il ne devrait donc pas y avoir de changement de ratio.

Si je change les paramètre du projet, que je réimporte les fichiers et que je refais une preview le problème sera-t-il résolu ?

6. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon je vois pas le problème et sans être méchant les conseils des autres, s'ils sont pertinents embrouille le problème.

ratio d'image, pixel carré, on s'en tape.

tu as un fichier Pal, tu n'as qu'une chose à faire, ouvrir une nouvelle session FCP : en Pal DV 48Khz

Point barre

une fois une session pal ouverte tu n'auras plus qu'à importer ton fichier vidéo pal et c'est tout !!!

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.

pour la FAQ, cherche en haut de ce même forum : intitulé "une configuration FCP comme il vous faut"

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=72881

lis tout et ensuite regarde "ta configuration"

7. maynemiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci.

Mais le problème c'est que mon montage est déjà bien avancé (voire presque terminé). Puis-je executer cette opération sans avoir à refaire tout le montage ?

(Je sais que je m'y suis mal pris. Au moins je ne risque pas d'oublier pour la prochaine fois).

8. maynemiz

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé la solution du problème.

Dans l'onglet "motion" du "viewer", sous "distort", le paramètre "aspect ratio" est passé à -20 lors de la conversion en PAL. (???!!)

Il suffit de remettre ce paramètrte à 0 pour tous les clips.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous