module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème format 16:9 avec VirtualDubMod

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Ltkassad, May 25, 2008.

Tags:
  1. Ltkassad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai un film directement issu d'un caméscope sur DVD que je dois monter sous Premiere Pro CS3.
    Je ne suis pas l'auteur du film et je n'ai donc malheuresement que ce support.
    J'ai donc suite à divers soucis décider de tout reprendre à zéro.
    Donc :
    J'ai extrait les fichiers avec DVD Shrink.
    Pour info voilà ce que GSpot me donne sur un fichier extrait :

J'ai ensuite tenter de convertir ces fichiers avec VirtualDubMod.
    Pour info voilà ce que GSpot me donne sur un fichier converti :

Mon soucis ?
    Le fichier de sortie de VirtualDubMod est au format 4:3 or le DVD lui est au format 16:9, l'image du .avi est donc déformé.

Ma question ?
    Comment faire pour dire à VrtualDubMod de concerver le format d'origine ?

Ma question subsidiaire ?
    Sur mon ordi quand je lit le DVD les contours ne sont pas nette, il y a comme des ondulation très marqué, vous avez une idée de ce que ça peut être ?

merci de votre aide !
    ;-)

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Pourquoi toutes ces manipulations tu recompresse deux fois il n'est pas étonnant que tu dégrade ton image.
    Pourquoi ne pas récupérer les fichiers vidéo du DVD par copie pour les importer dans PPro.
    Quel est le format des fichiers sur le DVD ? Quel est le camescope d'origine?

Sinon va voir Transformer les fichiers d'un DVD en DV AVI pour monter avec Première

PS: pour le 16:9 tu sélectionnes le fichier dans le chutier puis clic droit > Métrage > Conformer à DV Wide screen

3. Ltkassad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais en fait Shrink me permet simplement de copier les fichiers du DVD vers mon DD. Sachant que je n'ai pas fait de compression des fichiers lors du cette opération. Le format des fichiers sur le DVD c'est des VOB. J'ai aucune info par contre concernant le caméscope (hormis que le caméraman à un moment sur le film il précise qu'il est HD...oulalla... :weird: )

Pour l'astuce sous Premiere effectivement ça résoud mon soucis de format, mais ni a t-il pas une option dans VirtualDubMod pour ripper en 16:9 ?

De plus si je fait une exportation de mon projet il me le repasse en 4:3 !??! alors que mon projet et en 16:9 et que j'ai appliqué ta manip (Métrage > Conformer à DV Wide screen)
    Bref je pige rien... de l'extérieur, et quand on y connait rien, c'est parfois assez perturbant le monde de la video ;-)

Pour finir quand je parle de dégradation de l'image malheuresement c'est sur le DVD d'origine...
    Voilà une extrait de l'image ou l'on voit bien les dégradations :

4. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pour l'exportation il suffit de préciser le format 16:9 dans les paramètres, tu exportes en quel format?
    pour la dégradation c'est peut être l'entrelacement, cela se voit il sur un écran de télé.
    pour les fichiers VOB tu les copie sur ton DD et tu les renomme en MPG avant d'importer dans Première.
    Les VOB ne sont pas de fichiers HD.

5. Ltkassad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Le soucis d'affichage ne se voit pas sur la télé (télé cathodique classique) enfin il ne me semble pas car l'image est bien moins net que sur l'écran d'ordinateur.
    Concernant mes fichiers, si je rennome les VOB en MPG Première ne veut pas les importer, par contre rennomer en AVI ça marche mais j'ai pas de son :perplexe: il faut que je regarde de plus près mais je n'ai pas trouvé le paramètre 16:9 sous VirtualDubMob. Sinon j'exporte en AVI avec le codec panasonic.
    Merci pour ton aide !

6. jabali

Trophy Points:
    1,880
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton pb ne vient pas de VirtualDub mais de ta manip.

Comme tu as du le remarquer, ta video à une résolution de 720x576 pixels (quand tu l'ouvres dans VDub)

le 16/9 vient d'un tag dans l'entête de ton fichier video mpeg2 (vob) qui va indiquer au décodeur que la vidéo doit être étirée latéralement à la lecture pour être diffusée dans sa bonne proportion.

Lorsque tu ouvres cette vidéo dans VDub et la réencodes en DV via le codec Panasonic, ce tag passe à la trappe.
    Pour la bonne raison que le codec Panasonic ne permet pas d'appliquer un tag 16/9.
    Il va le remplacer par le Tag basique DV 4/3

Du coup, lorsque tu ouvres le DV dans premiere, celui-ci reconnait le tag 4/3 et affiche ta video en 4/3

y aurait bien le codec DV de mainconcept qui permet de tagger 16/9 mais il affiche un watermark en version démo.

sinon essaye de forcer le 16/9 lors de l'importation de l'avi DV dans Premiere

autre pb important:
    ta video mpeg est entrelacée trame impaire en premier TFF (voir gspot)
    cà aussi c'est indiqué au décodeur par un autre tag

aprés encodage en DV panasonic elle est dorénavant taggée trame paire en premier BFF.(DV conforme)
    et sera considérée comme telle par Premiere.
    Attention à l'inversion de trame! il faudra encoder TFF et pas BFF comme le conseillera Premiere.
    Regarde si tu peux pas forcer également ce paramètre lors de l'importation du clip DV.

Pour afficher en 16/9 dans Vdub (et seulement afficher) => clic droit sur la fenêtre.

Perso, j'essairai d'importer en mpeg2 dans Premiere
    je dis ça je dis rien, je connais pas Premiere..

7. Ltkassad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces infos mes soucis sont maintenant plus clair pour moi.
    Et d'ailleurs je n'ai pour l'instant plus de soucis, j'ai réussi à corriger le problème de trame directement sous premiere : dans la fenêtre montage, clic droit sur la video et Option des Trames.

Encore merci pour votre aide !

8. GEGE92

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu sélectionnes le fichier dans le chutier et clic droit > Métrage > Rapport l/h en pixels > Conformer à : D1/DV Grand écran 16:9 ..

9. Ltkassad

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ! en fait j'ai édité mon message hier peu de temps après l'avoir posté, j'avais oublié que tu avait déjà répondu à cette question un peu plus haut.
    Pour que ce soit plus clair ma question était de savoir comment adapter ma vidéo 4:3 à mon projet 16:9 sous Première.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous