module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème fonctionnement Sony HC1

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Alain Des Rosiers, 4 Août 2005.

Tags:
  1. Alain Des Rosiers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vien d'acquérir une Sony HDR-HC1 et je suis en phase de tests avant de décider de la garder ou de la retourner. Excellente caméra, images excellentes, stabilisateur travaille très bien

3 questions:

1- J'ai essayé de faire de la capture HDV avec première pro 1,5 avec plug-in HDV, cela fonctionne pour env. 10 sec et après, ça fait des macro blocs. J'ai alors téléchargé "CAPDVHS", la capture fonctionne parfaiitement et Première le reconnait bien. Je fais quelques transitions et compilation (lent car exige beaucoup du PC). Je fais rouler le fichier monté sur première et tout va bien sur mon PC, les transitions fonctionnent.

J'essaie alors de l'exporter sur ma HC1, là rien ne va plus, Première gère la caméra mais je ne voie aucune image sur le moniteur de la caméra bien que la caméra enregistre. À la lecture sur la caméra, rien n'a été enregistré

Quelqu'un a -t-il déjà expérimenté ce problème et si oui, quelle est la solution ??

2- Quand je capture avec première ou capdvhs, le format est 1440 x 1080 alors que selon mes lectures, du HDV c'est 1920 x 1080 ????

3- Sur différents sites sur le net, même sur certains sites de Sony, on dit que la HC1 a une prise A/V input/output mais quand j'essaie d'enregistrer des images analogues, VHS ou Hi8 via A/V input, rien ne se passe ???

Merci à l'avance de votre aide

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour,

Quel est ta configuration informatique ? Est- elle en accord avec les spécifications et recommandations mentionnées dans le fichier pdf qui accompagne la mise à jour d'Adobe.

En principe, si tout est conforme cela fonctionne avec la HC1.

Le fichier est bien en 1440X1080 16/9 anamorphosé. Il est "redéployé" en 1920X1080 lors de la lecture.

Quant à l'entrée A/V input il y a peut-être une manip à faire dans le menu.

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh non!

sur le site de sonystyle ils ont fait l'erreur sur la doc de mettre un coup l'entrée analogique active et sur un autre document inactive.

En fait elle est inactive.

4. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HC1

Je confirme que le HC1 fonctionne trés bien avec PREMIERE.
    Après plusieurs essais je capture avec PREMIERE PRO sans problème, mais il faut un ordi puissant.
    De plus j'ai été obligé de réinstaller la mise à jour 1.51.
    Après quelques tatônnement, tout fonctionne même l'export.
    J'en profite pour remercier JLH37 qui m'a bien aidé.
    Pour info voila ma config
    P4 DUAL CORE 3.2 GHZ
    1 GO DE RAM
    TROIS DD SATA deux 80 go Raptor et un 400 go

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Salut Franck,

Je vois que tu as pu te reconnecter sur le web.

Ce problème de mosaique au bout de quelques secondes a déjà été cité par un repairenaute qui avait une config trop petite. D'où ma question.

Reste branché sur cette discussion car si il faut trifouiller dans l'ordinateur d'Alain on aura besoin d'un informaticien distingué.

A bientôt.

6. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir JLH37

Suis à ta dispo jusqu'à 21 heures, après je pars bosser
    Franck

7. beaubidet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi rencontré ce PB

J'ai aussi rencontré ce PB, mais je n'ai pas réussi à le reproduire.
    il est vrai que j'ai fait mes essais suivants sur un autre disque.

une piste éventuelle:
    Je me demande si je n'avais pas interrompu le processus de traitement cineform, qui rend le fichier mpeg2 éditable à l'image prés. Le fichier aurait donc été "corrupted".

8. Alain Des Rosiers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précieuses réponses

J'ai donc réponse aux questions 2 et 3

Quant à la 1, je suis content de savoir que cela devrait fonctionner

Ma config PC est:

P4 2,8 mhz, "overclocké" à 3,1
    1 gig RAM
    3 disques western Digital configurés come suit:

1 60 g 7200RPM partionné pour le système d'exploitation et les logiciels incluant première et une partie pou les données

2 200g Wertern digital SATA en stripset avec une carte Promise pour me donner 1 400g

1 port Firewire sur carte de son sound blaster

J'ai installé l'upgrade 1,5,1 à deux reprises et rien n'a changé. Ce qui me surprend, lorsque je capture avec CAP DVHS, le fichier est "clean" et je peux l'éditer avec Première. J'ai essayé de caprurer sur mon 60 g dans la section données et sur mon stripset(plus performant), aucune différence

Je vais consulter le fichier .pdf avec l'upgrade afin de m'assurer que le tout est conforme

Je vous tiens au courant

Merci encore

9. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    précision sur la question 3

il n'y a pas d'entrée analogique sur le HC1.

Du style, je veux brancher un magnétoscope sur le HC1 et soit enriegistrer dans le HC1 soit m'en servir de passerelle.
    Ca cela n'y est pas.

Par contre la connexion firewire est une entrée sortie numérique qui est de base configuée en auto.
    Elle détecte donc le sens. Mais si tu as des soucis il y a un paramétrage sur le menu via comme d'hab l'écran LCD.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour Alain Des Rosiers,

C'est normal que la capture avec CapDVHS se passe bien car elle nécessite beaucoup moins de ressources.
    En effet ce logiciel capture directement en hdv natif sans aucun travail de conversion.
    Il en va tout autrement avec une acquisition sur PP1.5.1. L'ordinateur va devoir SIMULTANEMENT capturer en hdv natif et le transcoder en fichier Cineform apte à être monté. La demande en ressources n'est plus du tout la même.

Alors il y a la solution d'importer du hdv natif dans PP1.5.1 mais tu as du t'apercevoir qu'il faut faire un rendu avant de commencer à monter afin que que Première convertisse le fichier en Cinéform. Sinon c'est intravaillable.

Plusieurs in convénients:

* Dans certains cas Première va planter.
    * Tu vas te retrouver avec deux fichiers rush. Celui en HDV natif
    plus celui transcodé en Cineform ce qui prend de la place.
    * Des manip supplémentaires qui ne sont quand même pas
    pratiques et prennent beaucoup de temps.

La recommandation d'Adobe en terme de processeur est MINIMUM P4 3 giga Hyper-Threaded et tu liras aussi qu'ils déconseillent l'overclocking. Donc là déjà on n'est pas tout à fait dans les clous.
    Vérifie bien aussi que ta carte graphique correspond bien au cahier des charges.

A bientôt.

11. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    le vrai pb

c'est bien celui de la "station" qui traite le hdv : à mon très humble avis la meilleure est celle qui affiche en qualité très moyenne mais exploitable, pour le "scrubbing" (Edius se débrouille pas mal, Magix moins bien).
    2° on a intérêt à connaitre son logiciel parce que les essais "pour voir ce que ça donne" pour les transistions et traitement d'image et son sont très très pénalisants en termes de rendu
    3° je soupçonne certains vendeurs de surestimer la capacité de recodage de leurs logiciels, qui codent plus vite si on leur demande moins d'efforts! les codeurs dignes de ce nom ne sont pas légion, et les softs ne font réellement mention de leur nom que quand ils y sont obligés, mais ils sont tous "lents" pour une bonne qualité.
    Pour finir, si quelqu'un peut répondre à la question suivante : dans quel format archiveriez (oui, c'est comme ça au futur!!) vous vos rushes pour pouvoir les reprendre, dans, disons 2 ans?
    P.S. archiver, dans le sens d'un foramt pour disque dur, pas bande! Au passage, pour traiter le hdv sur bande le moins cher est encore un 2ème HC1 !!! 2,5 fois moins cher que le scope de Sony pour un résultat identique.

#11 milo, 5 Août 2005
    Dernière édition: 5 Août 2005
  12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Milo, à moins que je n'ai pas bien compris ta question, si tu tournes en hdv tes rushes vont de ce fait être archivés sur bandes en hdv.

Tes remarques sur les stations de travail en hdv sont intéressantes et importantes.

On ne le répètera jamais assez à ceux qui envisagent ce format : il faut bien réfléchir avant aux moyens que l'on va mettre après pour traiter ce format.

A l'heure actuelle les solutions existent et fonctionnent. Mais il faut savoir avant si son équipement informatique est capable de les accueillir dans les normes recommandées par le fabricant.

Le hdv ne se manipule pas comme du dv et, à mon humble avis, toute tentative de bricolage en la matière risque de se solder soit par un échec complet, soit par des galères pas possibles qui vont vite devenir rédhibitoires pour un montage correct et confortable.

13. Alain Des Rosiers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

J'ai consulté le fichier .pdf fourni avec l'upgrade 1,5,1 et cela m'a aidé beaucoup. J'aurais dû faire cela avant, mais enfin ....

Suite à vos infos , j'ai réglé le problème de l'exportation à la HC1 tout fonctionne bien

Il me reste le problème de capture avec Première... Je crois que mon PC est un peu trop anémique pour traiter le fichiers HDV comme certains l'ont souligné

Je vais devoir me résigner à upgrader mon PC, soit avec le nouvelle tech PC Express ou avec la tech actuelle. Peut-être envisager le "dual processor" Hypertrade de Intel, pas encore tellement répendu chez nous dépendamment du prix ??

Un dernière question:

Est-ce plus exigeant pour le PC de faire le montage avec un fichier HDV capturé avec CAP-DVHS vs celui acquis avec Premiere ?

Merci encore pour votre aide précieuse

Je crois que je vais conserver ma HC1 et continuer à exploiter ses capacités

14. freddy1957

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite

Pour ta question oui car capdvhs ne compresse pas la vidéo alors que PREMIERE compresse le fichier, et le transforme avec le codec CINEFORM pour que le montage soit plus facile.
    Par contre lorsque tu met le fichier capturé avec CAPDVHS dans la time line tu peux le rendre en appuyant sur entrée, CINEFORM le transforme à cet instant.
    Mais c'est moins stable, personnellement je ne peux pas le faire chez moi car PREMIERE plante lorsque je fais la conversion, alors qu'avec les fichiers capturés avec PREMIERE tout fonctionne impec

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    573
    Appréciations:
    +443 / 1 458 / -13
    Bonjour à tous,

En fait la réponse de freddy1957 est juste sur sa conclusion mais mérite peut être une précision.

Le codec Cineform ne compresse pas le hdv natif mais au contraire le décompresse. D'ailleurs un tel fichier pèse environ trois fois le poids du fichier source en natif.

C'est cette décompression en images indépendantes qui permet au matériel de montage de traiter le hdv avec moins de ressources. En fait ce n'est pas une question de poids ou de compression mais de structure d'images (ou de suite d'images) qui rend la tâche plus ou moins compliquée pour le logiciel et le matériel.

Ci-dessous la copie d'une réponse que j'avais faite à un repairenaute pour tenter d'expliquer le plus simplement possible ces différents processus:

"Tu as raison, par rapport au dv, le hdv complique sérieusement la question pour l'utilisation de ses vidéos après tournage.

Essayons donc de répondre le plus clairement possible à tes interrogations.

C'est quoi CapDVHS ? C'est un logiciel gratuit qui permet de capturer directement à partir de la caméra (par la prise fire wire) le flux vidéo au format hdv natif.
    Ce type de capture ne présente qu'un intéret très relatif (on va voir après pourquoi) mais permet au moins :
    * de vérifier que la caméra en mode hdv est bien reconnue par l'ordinateur.
    * de visionner immédiatement ses rushes en hdv avec l'ordinateur.
    * de faire un comparatif qualitatif entre le rush d'origine et sa sortie après être passé à la "moulinette" du logiciel de montage.

Les fichiers enregistrés en hdv natif sont compressés suivant une norme qui se nomme le mpeg2TS (TS = Transport Stream) et qui portent généralement l'extension .m2t.

Quoique d'un poids équivalent au dv natif, ces fichiers sont très difficiles à manipuler sur un logiciel de montage. Comme tous fichiers mpeg, le m2t est composé d'images clefs indépendantes et d'images intermédiaires dont la compression fait référence ses images clefs ce qui les rend difficiles à travailler individuellement. En dv chaque image est indépendante ce qui nécessite moins de ressources et de calcul lors du montage.
    De plus, le montage en hdv natif (adopté par certains logiciels) peut poser problème du fait de sa nature assez destructive lors de recopies et de recalcul d'images (effets spéciaux, corrections etc...)

Donc il existe une autre solution. Lors de la capture des rushes, le logiciel de montage va convertir le flux m2t en un autre format plus facile à traiter et aussi peut-être moins destructeur.
    C'est là qu'on en arrive aux fichiers Cinéform utilisé par Première pro ou Vegas. Il y en a d'autres comme chez Canopus notamment.

Dans ton cas, avec Première 6.5, il te faut le mettre à jour en version Pro 1.5 puis importer le plug in Cineform proposé gratuitement sur le site d'Adobe.
    Comme tu l'as compris, tu ne pourras pas utiliser des rushes capturés avec CapDVHS et les monter avec Première 6.5. Cela ne fonctionnera pas.
    Et la capture doit se faire obligatoirement avec le logiciel de montage qui va réaliser la conversion au format intermédiaire de montage. A noter que cela rallonge les temps de capture et qu'un fichier Cineform pèse à peu près trois fois le poids du fichier m2t d'origine.

Le montage terminé, la réexportation sur bande en hdv est possible. Durant le processus il y a reconversion en m2t (ça peut être assez long) puis enregistrement sur bande par la prise fire wire comme en dv.

Le format WM9 (Windows Média9) est un format de compression qui peut être utilisé pour réduire le poids des vidéos hd. L'encodeur est disponible gratuitement sur le site de Microsoft. Son interface n'est pas d'une utilisation des plus faciles pour les débutants mais permet de compresser des fichiers au format hdv avec des débits assez faibles (comparables au mpeg2 classique) avec une qualité assez étonnante. Première Pro dispose de cet encodeur avec des préréglages un peu plus accessibles et permet de sortir directement une copie du montage en WM9. Attention, l'encodage sur ce type de format est long, surtout si l'on fait une double passe pour obtenir la meilleur qualité.

Les puristes voudront bien m'excuser des quelques simplifications et racourcis que j'ai pu employer pour tenter de donner une approche compréhensible de la chaîne de traitement hdv."

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page