module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme FCP5 & quicktime

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by bonofox, Aug 18, 2007.

1. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je rencontre un probleme étonnant. Je monte sur FCP5 depuis quelques temps avec un G5 bi-pro.

Lorsque j'exporte mon master, j'utilise toujours quicktime. En fait, je personnalise mon projet en utilisant le codec DVCpro HD 1080i50 qui a un tres bon rendu. Par defaut, les dimmensions sont 1440 x 1080. A l'arrivé, quand je lancais mon fichier quicktime, j'avais une fenetre aux bonnes dimensions. Maintenant, et avec la meme manip, mon fichier est en 4/3.

J'ai recommancé et re-recommencé en enlevant les prefs de FCP puis de quicktime. Rien n'y fait. J'ai récupéré uniquement le bon format en imposant le vrai format HD soit 1920 * 1080.

Ce qui est tres bizarre c'est lorsque je rouvre un vieux fichier quicktime au format 1440 * 1080, il s'ouvre au format 16/9.

J'ai bien vérifié mes prefs dans FCP donc j'avoue ne plus rien comprendre, apple a t-il fait une mise à jour????

Si quelqu'un a une réponse...

Merci d'avance.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    As-tu vérifié dans QuickTime Pro à : "Fenêtre>Propriétés de la séquence>Piste vidéo>Réglages visuels>Taille à l'échelle" que les indications en pixels te conviennent ?
    L'affichage s'adapte sans modifier les paramètres du fichier original.
    Normalement, un export vers QuickTime d'un projet en 16/9 a son bit d'identification de format. :)

3. bonofox

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello, merci de t'interesser à mon cas...

J'ai effectivement vérifié les indications pixels et ça donne ça :

meme si le 1440*1080 n'est pas du HD, c'est pourtant la dimension que je donnais à mes precedents films et ils s'affichaient en 16/9.

en revanche, dans les réglages de la taille pour l'export (dans quicktime) je me pose une question concernant les "dimensions actuels". Par exemple, si je veux utiliser le codec h264, ca me donne "dimensions actuels : 850*478. est ce mes images ou c'est le codec par defaut?

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour le les enregistrements "QuickTime" j' ai aussi quelques "incohérences" :

En HDV … pas les mêmes résultats que bonofox :

En DVCPRO HD,

-soit : [​IMG]

-soit :

Cependant dans tous ces cas la lecture est 16:9 et en "plein écran" correspond au 1920x1080 …
    Mais il m'est arrivé aussi la mésaventure de bonofox !

J'avoue ne pas trop avoir cherché à comprendre, pensant qu'ici ou là il arrive à un électron de se prendre les pieds dans un proton … Mais, c'est une éventualité quantique donc aléatoire et invérifiable sauf "grands nombres"!
    Sérieusement, celà ne pourrait-il pas provenir du choix lors de l' export entre "Séquence QuickTime…" et "Via la conversion QuickTime…" et/ou dans un cas comme l'autre du choix (ou non) des options associées ???
    J'avoue aussi ne pas être très "constant" dans ces alternatives : il faudra que je m' en tienne à une !

nb: j'ai oublié de noter
    L' "Inspecteur QuickTime" [que "Capture" ne "prend" que dans l' écran complet], pour les trois cas cités, donne les caractéristiques de l' enregistrement, HDV ou DVCPRO HD, 25 IPS, 1440x1080 … mais "déclare" l' affichage à 1888x1062 ou 1920x1080 selon … selon quoi ??? … et évidemment quand affichage en 1440x1080, c'est aussi selon quelque chose : le bit 4:3 / 16:9 que connait vidéo98… et éventuellement encore quelques "métadonnées" ???

#4 guy-jacques, Aug 20, 2007
    Last edited: Aug 20, 2007
  5. abakoraf

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel export choisir ?

J'ai eu le même problème , j'explique
    prise de vue avec le camescope hvx200 sur carte p2 en dvcprohd
    j'ai un g5 bi pro avec fcp 5.1.4, j'ai des images qui font 1440x1080 16/9
    et j'ai aussi lancé plusieurs exports, je choisis 16/9 et 1920x1080 pour conserver mon 16/9

je réussis à récuperer des fichiers 16/9 mais très lourd 60Mb pour 15 secondes !
    d'accord mon image est grande 1440x1080, mais si je veux un rapport plus petit pour un envoi via internet
    comment je procède pour conserver mon 16/9 ?

est il possible de le compresser via compressor pour un envoi web ?

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    bonofox, je viens de faire un essai d'export QuickTime Pro 7.2 à partir de iMovie HD 6.0.3 d'une séquence HDV faite avec une FX7. J'obtiens exactement le même problème que toi avec un magnifique affichage 4/3 en 1440x1080 (comme le rappelle guy-jacques ;)). Ce format qui me conviendrait parfaitement pour des télécinémas 16 mm standard n'est pas un affichage en 16/9 en pixels carrés. De toute évidence le mot d'identification 16/9 du HDV n'a pas été pris en compte.

La correction de l'erreur est toutefois assez simple car le fichier original est bien conforme à la norme d'enregistrement HDV en 1440x1080. Il suffit de corriger les paramètres de la "Taille à l'échelle" de la fenêtre "Paramètres" comme tu l'as affichée.
    - Décocher "Conserver les proportions"
    - Remplacer 1440 de "Taille à l'échelle" par 1920.

Valider les modifications par la touche entrée du clavier alpha ou du pavé numérique.
    La fenêtre s'adapte immédiatement en 16/9. Pour conserver les modifications, il suffit de les enregistrer (Pomme + S).

J'ai également fait un essai pour passer ma séquence test QuickTime en 1920x1080 (123,4 Mo) vers H264 en 1920x1080 (17,2 Mo) et ça ne pose aucun problème, l'image et le son sont très bons. Il faut bien sûr entrer les paramètres voulus pour les réglages en H264, tant pour la vidéo que l'audio avant de l'enregistrer (réglages de mon test H264 : taille 1920x1080, débit 15 Mb/s, son à 48 KHz).
    850x478, tout comme 440 Kb/s, sont des réglages par défaut et non des recommandations.

Pour l'affichage en 1888x1062, ce sont les paramètres du codage intermédiaire Apple, qui respecte les recommandations du SMPTE STANDARD 274M pour la HD. La raison annoncée serait que les afficheurs HD doivent présenter une zone d'affichage de 1888x1062 pour un standard en 1920x1080, ce qui correspond à un léger surbalayage de l'écran . Plus d'infos dans le document "White paper" 274M du SMPTE. :)

7. abakoraf

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video 98 !

Incroyable !
    Je viens de découvrir que Quicktime pouvait servir aussi à faire des exports !

Je n'ai pas à me servir de compressor ou de retourner dans final cut pro

Quicktime le gère très bien !

J'ai suivi tes conseils sur Quicktime puis j'ai ré exporter le fichier dans la taille que je voulais, j'ai fais un test aux dimesions suivantes : 384x216 pour conserver un rapport 16/9 et ça marche !

(Ce sont des tests à l'intervallomètre que j'ai fais vendredi avec la hvx 200, je dépose un lien :)

http://www.abako.com/videos/nuages.mov

#7 abakoraf, Aug 20, 2007
    Last edited: Aug 20, 2007
  8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bien que les informations de ce site datent un peu (OS 9), elles donnent une idée de ce qu'il est possible de faire avec QuickTime Pro. D'autres possibilités non décrites existent dans la panoplie de QuickTime Pro, en particulier pour les formats AVI ou DivX et pour la HD en lui ajoutant les nombreux codecs disponibles sur le net. :)

abakoraf, si tes documents sont destinés uniquement au net, tu peux dans QuickTime Pro utiliser les fonctions "champ unique" ou "désentrelacer" avant de convertir leur taille. :)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous