module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème export bande projet avec clips 16/9 et 4/3

Discussion in 'Adobe Premiere Pro' started by ptol14, Mar 17, 2008.

1. ptol14

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voici mon problème :( . Je suis sur un projet premiere pro (1.5) dans lequel j'ai des rushes 4/3 issu d'une caméra D8 Sony et aussi des rushes 16/9 issu une autre caméra HDV Sony...

Le projet est ouvert en DV 16/9 (widescreen) PAL 44kHz.

Au final, j'espère que les images 16/9 passent en plein écran (sur écran 16/9 naturellement :jap: ) et le 4/3 avec des bande noire à gauche et à droite...

J'ai donc mélangé donc sur la time-lime (je vous rassure, je ne passe pas du 4/3 au 16/9 en permanence...). Naturellement, quand je positionne un clip 4/3 sur la time-lime, une ligne rouge apparaît immadiatement au dessus pour signifier qu'il faut calculer cette zone. Quand, je positionne un clip 16/9, pas de ligne rouge: normal :o ...

Le problème survient lors du rendu. Le PC calcul en effet le rendu. A la lecture, au premier abord, tout va bien. je lis le montage et les bandes noire à gauche et à droite sont bien là. Mais la lecture est saccadée sur les parties 4/3 du montage. :perplexe:

Après analyse les fichiers de rendu calculés sont encore au ratio 4/3. Donc à la lecture, le logiciel fait la transformation en 16/9 et ajoute de part et d'autre (à gauche et à droite) les bandes noires en temps réel. Comme cela demande du calcul, la lecture n'est pas fluide...

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Ce comportement ne me semble pas normal. Confirmez-vous ? Connaissez-vous une solution élégante ?

Mon but est d'exporter du bande DV.

Merci pour votre aide (sur un logiciel qui n'est certe pas super récent...) :rolleyes: .

ptol14

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    pour l'export sur bande le plus simple est d'exporter en DV AVI 16:9 puis remettre ce fichier sur la timeline et export sur bande

3. ptol14

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci,

Je vais en effet tenter cela (pas encore eu le temps) mais j'ai peur de perdre en qualité au cours de ces manip... A suivre. J'essaye dans les heures qui viennent et je vous tiens au courant

ptol14

4. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Trophy Points:
    3,300
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Tu ne perdras rien en qualité puisque le transfert sur bande n'est qu'une copie d'infos 0 ou 1

5. ptol14

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK ce ne sont que des 0 et des 1 mais on connait des conversions qui même en numérique font perdre de la qualité (par exemple en cas de compression ou si non conservation des rapports homothétiques d'une image si les équations de conversion sont perfectibles).

Sinon j'ai tenté la manip proposée. J'ai eu qques problèmes de lecture de l'export car l'image alternait aléatoirement de 16/9 en 4/3 : 2 secaondes en 16/9 puis 3sec en 4/3 puis on repasse en 16/9 pendant 5 se etc, etc !!!...

Au final, j'ai toruvé une autre solution qui consiste à très légèrement (pour que cela ne se voit pas) jouer sur une attribut de l'image (typiquement luminosité à 99,5%). Cela semble forcer le reclacule des images. Avec cette manip donc, le rendu se fait bien, c'est à dire que le logiciel génère des fichiers au format 16/9 à partir du 4/3 avec bandes noires à gauche et à droite. Puis lecture tout à fait fluide dans le projet 16/9 puisque ce sont des images 16/9 qui sont lues désormais.

Merci pour l'aide...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous