module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme en balance des blancs

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by xalemo, Aug 4, 2005.

Tags:
  1. xalemo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous,
    J'utilise un projecteur eumig qui envoie l'image dans un condenseur (miroir +lentille). Je fais ma balance des blancs dans le condenseur avec le projo allumé sans film. Ma camera est une pd150.
    Ensuite quand je passe le film, il apparait genre rosatre et blanc et tres flou. Il faut que je repasse en auto-lock pour voir une image a peu pret normale mais sous reglage auto.

    Est-ce que je fais qqchose de travers?

    Merci de votre aide
     
  2. Mat4008

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    164
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca serait pas parce qu'il n'y a pas de diffuseur dans le projo entre lampe et film ?
     
  3. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Xalemo, quand tu utilises la méthode du condenseur, avec ou sans miroir, il est indispensable de baisser la puissance de la lampe pour ne pas travailler à la limite haute de luminosité pour la caméra. D'autre part, quand tu fais la balance des blancs sans le film, tu équilibres sur la source, sans tenir compte d'une quelconque dominante propre à la pellicule qu'il te faudra également corriger.
    Comme tu as un caméscope qui dispose d'une sortie analogique en Pal, tu pourrais y brancher un vectorscope qui te permettrait de vérifier l'équilibrage du blanc dans l'image à partir de séquences contenant des surfaces considérées comme blanches.
    À défaut d'un vectorscope qui est un appareil de mesure utile mais coûteux, un moniteur à tube cathodique correctement étalonné s'avère généralement bien suffisant. Attention cependant à la lumière ambiante dont la température de couleur peut fausser le jugement pour l'observation de l'image du moniteur. :)
     
  4. xalemo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut a tous,
    Tout d'abord merci de vos reponses!
    Oui j'utilise bien un condenseur avec projo modifié type workprinter. La lampe a été remplacée par une 20watts halogene.
    J'ai bien un diffuseur entre la lampe et le film donc le film est eclairé de la meme maniere partout.
    Je me prends la tete dessus depuis des semaines! Je crois que le probleme etait du a la position de la camera, tres bizarre car l'image etait a peu pres bien en auto lock. :perplexe:
    Je comprends ce que tu veux dire en parlant du vectorscope mais les moyens financiers actuels ne me le permettent pas...
    Je continue mes essais mais je peux confirmer que la fluidité du film resultant est surprenante. Le film est un peu crade mais je me procure une bouteille de filmguard la semaine prochaine.
    Je vous tiendrais au courant pour infos et ca peut egalement aider certains.
    En tout cas merci de vos interventions les gars!
     
  5. xalemo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je galère toujours

    Et oui je galère toujours avec cette satanée balance des blancs. Il y a des moments ou je me demande ce qu'il m'a pris de m'embarquer dans une telle galère mais impossible d'abandonner maintenant, surtout après tous ces efforts.
    Comment puis-je faire une balance correcte dans ces conditions?

    Comment puis-je corrriger cela?

    Le pire est que j'obtiens des résultats bien meilleurs en étant en auto!...

    J'ai besoin de votre expérience :help:
     
  6. xalemo

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut MCR,
    Je me balladais sur le forum et ai vu ta reponse. Tout d'abord merci de ton interet :)
    Mon probleme existe toujours et je le comprends mieux.
    Je faisais ma balance dans le condenseur, c'est a dire sur l'image projetée par le diffuseur. Je me suis rendu compte que cette image est jaunatre, legerement mais suffisamment pour fausser ma balance.
    Comme je ne sais pas comment resoudre ce probleme, je me contente pour le moment d'utiliser la balance interieure de la pd150. C'est peut-etre pas tres pro comme solution mais je reussis a obtenir une image pas mal du tout avec combinaison du diaph. (et surtout depuis que j'ai nettoyé le film!!!)

    Je vais changer l'ampoule pour faire l'essai avec une 10w.

    Si tu as une idée, je suis bien entendu preneur
    :D

    Mon probleme aujourd'hui est donc comment faire une balance quand la source est jaunatre :perplexe:

    Mon seul regret concernant ce projet est de m'etre decidé sur la pd150. J'hesitais entre elle et la xl1. Je me rends compte que le zoom 20x de la xl aurait été plus adapté à cette situation.

    A+
     
  7. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Xalemo, tu peux essayer d'intercaler un filtre en verre, lumière du jour (bleuâtre) entre la lampe et le film ou remplacer la lampe par une ou plusieurs Leds blanches calibrées à 5600° K (assez facile à trouver).

    Si le projecteur est équipé d'une lampe classique à filament, tu peux essayer de la remplacer par une lampe halogène de faible puissance qui fera passer la température de couleur de 2800° K à 3200° K, ce qui rendra plus facile la balance des blancs, même en automatique.

    Un problème avec les lampes classiques, c'est que la température de couleur varie en fonction de la tension d'alimentation. Une surtension fait monter la température de couleur et le flux lumineux, mais réduit la durée de vie du filament (exemple des lampes flood). Si le transformateur du projecteur est calibré un peu juste, il y aura un écart de valeur de la tension appliquée à la lampe pendant la rotation à vide et pendant l'entraînement du film. L'œil n'est pas très sensible à un tel écart colorimétrique, la caméra, si. :)
     
  8. Pimak

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Balance des blancs

    Je profite pour saluer (respectueusement et très amicalement) Viidéo98 au passage !

    Ce n'est pas - bien entendu - le principe du Workprinter qui est en cause ni la température de lumière.

    J'ai connu la même galère avec un WorkPrinter 16 en capture de négatif. Ceux-ci - vieux de 20 à 25 ans et conservé dans des conditions qui ont changées au fil des années (trop chaud, trop froid) - étaient affectés d'une dominante qui variait de l'orange clair au brun foncé.

    J'ai aussi joué avec des filtres, j'ai remplacé l'ampoule à incandescente par un spot de 8 diodes, puis par un mini-spot de type "lampe économique" et formé d'un tube replié formant une surface la plus homogène possible (le meilleur principe, car pas d'élévation de température, grande longévité, lumière + froide).

    Cela n'a pas eu d'influence notable sur le résultat final, si ce n'est une variation d'intensité intéressante.

    Voici comment, après avoir vainement essayé de trouver les bons filtres bleus - vainement parce que les dominantes variaient avec chaque bobine - j'ai résolu très simplement mon problème.

    Il suffit de réaliser une balance des blancs manuelle, éclairage d'ambiance éteint (mais lampe projecteur allumée…), au travers d'un bout de pellicule transparente (exposée sans image ou image très suxeposée) de la bobine à scanner et disposée dans le couloir film du projecteur comme pour le scanning.

    Du coup, la balance du blanc ainsi déterminé prend en compte et neutralise toutes les dominantes : température de couleur de la lampe et coloration parasite de la pellicule.

    Avec la FX1, d'une image orange absolument inexploitable, j'obtenais instantanément une image blanche 100% neutre.

    Dans le cas des négatifs, ce blanc devenait lors de l'inversion, le noir pur.


    J'ajoute ceci pour précision :

    Dans chaque bobine exposée, se trouvent, généralement en fin de bobinne, un certain nombres d'images surexposées parfois à tel point qu'elles apparaissent transparentes.

    Ces parties ont toutes les caractéristiques de la bobine entière, c'est à dire la teinte propre au média dégradé (jauni, etc.).

    Comme elles sont surexposée jusqu'à être brûlées, ces images devraient-être d'un blanc absolu. Ce n'est jamais le cas, car les pellicules se dégradent avec le temps ! Il s'agit de réaliser balance de blanc à cet endroit là du film.

    Ceci faisant, la balance corrige tout, y compris la température de couleur de la lampe...

    Amicalement,

    Pimak
     
    #8 Pimak, Aug 27, 2005
    Last edited: Aug 27, 2005
  9. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Merci Pimak, que je salue amicalement en retour.
    C'est bien le blanc et le noir d'une image sur la pellicule qui seront les vraies valeurs étalon. L'avantage des leds ou des tubes basse puissance est de pouvoir faire un arrêt sur image sans risquer de brûler la pellicule.
    On trouve sur le net ou même dans certains OS de petites sondes colorimétriques logicielles qui permettent d'analyser le contenu chromatique sur des échantillons de surface réglables, même si le rendu colorimétrique de l'écran de l'ordinateur est complètement faux.
    À cette adresse, un exemple de mesure sur le contenu d'une image qui pourrait être celle en provenance directe d'un télécinéma :
    http://img372.imageshack.us/img372/1262/mesurecolorimtrie5na.png
    Cet exemple montre l'utilisation de la sonde colorimétrique livrée avec OS X sur Mac, sur une image affichée dans iMovie. Ici la zone de mesure est très petite et correspond à la zone située juste à la pointe de la flèche noire de la souris. En colorimétrie RVB, la neutralité correspond à des valeurs RVB égales. Plusieurs espaces colorimétriques sont disponibles pour la mesure.
    Avec une source lumineuse RVB composée de 3 leds correspondant bien à un triangle des couleurs normalisé, il serait possible de faire un réglage très précis de la colorimétrie à partir des informations d'un tel colorimètre.

    J'ai choisi de n'afficher que le lien de cette image en raison de sa taille. :)
     
  10. Pimak

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Xalemo

    Cher Xalemo,

    Je reviens sur ton problème car j'ai l'impression de m'être mal - ou insuffisamment - exprimé.

    Dans la modeste mesure où cette méthode a solutionné mes angoisses et casse-tête, voici ce que j'ai compris par mes tatonements répétés :

    La coloration des pellicules possède 2 niveaux. Ces deux niveaux sont superposés.

    Le premier concerne le support (pas l'image). Ce support vieilli et n'est jamais 100% colorimétriquement neutre, donc pas totalement transparent, surtout en vieillissant.

    Le second niveau concerne l'image (et pas le support).

    L'image (le second niveau) est sensée posséder une balance des blancs équilibrée et qui résulte de l'étalonnage par le laboratoire de développement et de tirage. Je crois qu'il ne faut donc pas viser à le modifier lors de la capture, d'autant que son équilibre varie avec les conditions de prise de vue de chaque séquence, sauf travail de prise de vue excellemment professionnel.

    Par contre, il est intéressant d'éliminer la perturbation colorimétrique induite par le support : c'est bien l'objet de la petite méthode que j'ai "mis au point", sans aucune prétention autre que la satisfaction d'avoir "découvert" ou "redécouvert" ce processus seul.

    Amicalement,

    Pimak
     
  11. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Nous sommes bien tous d'accord sur ce qui est à corriger et la façon de procéder de Pimak montre son efficacité. C'est la raison pour laquelle un colorimètre du type de celui que j'ai illustré en est un complément idéal. Il permet d'affiner les réglages en choisissant une petite portion d'image qui peut être prise comme référence de blanc ou de noir, mais aussi de prendre toute autre référence et d'en vérifier la stabilité colorimétrique d'un plan à un autre.
    Pour exemple, si nous mesurons la colorimétrie d'un vêtement porté dans plusieurs scènes différentes, cette colorimétrie doit rester inchangée en rapports de RVB même si les valeurs de luminance changent. Un élément colorimétrique très souvent pris en référence est ce qu'on appelle la couleur chair d'un personnage.
    Il est donc possible de faire un transfert en appliquant une balance des blancs globale comme l'a fait Pimak, puis en postproduction, de corriger les écarts colorimétriques entre différents plans, corrections d'autant plus limitées que la balance des blancs originale s’avérera correcte. :)
     
  12. Pimak

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Vidéo98,

    Je dois avouer ne pas comprendre comment utilisiser cette source de lumière blanche (somme des 3 leds RVB) en rapport avec la mesure par sonde colorimétrique - par exemple - livrée avec OS X sur Mac.

    Je perçois évidemment le rapport entre l'étalon et la mesure, mais quel cheminement suivre pour exploiter ce rapport en pratique pour aboutir à une balance des blancs correctes des films à scanner ?

    Amicalement,
    Pimak
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous