module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème DVD sur TV

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par lvbb, 25 Mars 2005.

Tags:
  1. lvbb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé un DVD avec Adobe Encore et me retrouve confronté au problème suivant.

J'ai mis en bas à droite de ma vidéo une sorte de logo pour faire plus pro.

Quand je visionne le DVD sur mon PC, aucun problème, je vois la vidéo telle que je l'ai conçue...

Quand je lis la vidéo sur ma platine de salon, le petit logo est coupé... j'ai essayé tous les réglages vidéo possible du téléviseur et du lecteur DVD sans succès... J'ai ensuite lu un autre DVD commercial sur PC et sur ma platine de salon pour comparer et... même chose ! C'est comme si la TV ou le lecteur DVD coupait tous les DVDs (même ceux du commerce...)... J'ai fait l'essai ailleurs que chez moi et même chose...

Y a-t-il quelque chose à savoir dans ce domaine pour faire en sorte que le visionnage d'un même DVD sur PC et sur TV soit rigoureusement identique ?

Merci de vos lumières :-)

2. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue sur le repaire...

UNDERSCAN

tel est le nom barbare qui qualifie ton problème.

Fais une petite recherche (en haut à droite) avec ce terme, et tu trouveras des topics où il en est question...

3. lvbb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup, je regarde ca tout de suite :-)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que Zedd veut dire, c'est que lorsque tu est sur ton micro, tu vois l'image en overscan et que sur ton TV, tu les vois en underscan, c'est à dire avec les marges rognées, ce qui fait qu'on voit toujours une image plus petite sur un TV que sur un écran d'ordi.

Certains logiciel de montage évolués proposent de voir cette différence en passant de l'overscan standard à l'underscan, sans avoir besoin d'un TV pour voir le résultat.

Les mêmes logiciels proposent aussi de placer les objets et d'écrire les textes dans des marges de sécurité qui sont matérialisées par un rectangle au montage. Bien entendu, ces lignes disparaissent ensuite de l'image finale.

Bob

5. lvbb

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :-)

Merci à vous 2 !

Mes cadrages n'étant pas mauvais, j'ai tout même en underscan... OUF :-)... Je vais voir pour le logo...

Encore merci de votre aide !

6. armir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Underscan = 100% de l'image

ce qui est un probléme récurent avec toute sorte d'appareilles photos également ou le viseur n'affiche pas la totalité de l'image ( ce qui est l'inverse mais qui revient un peu au même, surprise au final )

Mais avec la vidéo le prob est encore plus grave car c'est de l'ordre de 10% voir plus sur certains téléviseur, alors gaffe au titrage. Toujours laissé de la marge, sinon c'est bouffé sur les bords.

Mais on peur jouer avec ça aussi, genre un personnage qui marche, comme suspendu sur le bord de l'ecran :)

Chargement...

Partager cette page