module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

probleme d'interference mini camera sans fil

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by gizmolili, Nov 20, 2006.

Tags:
  1. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour
    j'ai achete une mini camera sans fil 1.2 ghz et j'ai pleins d'interferences quand elle est sur un model reduit de voiture sois thermique sois electrique !
    que faire ?
    le recepteur est branche sur un camescope.

visitez mon site : index

merci d'avance pour les reponses.

2. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    Soigne l'accord des antennes et surtout, déparasite correctement le véhicule porteur. Contre les parasites extérieurs au véhicule, une antenne de réception à fort gain orientée vers le mobile arrangera bien les choses. :)

3. MickeyCam

Appréciations:
    +3 / 14 / -0

Trophy Points:
    3,470
    Bonjour,
    La bande des 1,2 GHz est totalement illégale pour les particuliers en France, elle est utilisée par le sytème de guidage des avions (VOR-DME) entre 965 MHz et 1 200 MHz et par l'Armée de l'Air (radars) au dessus de 1200 MHz. Ce sont des impulsions à très haute puissance (centaines de Watts pour les balises DME et Mégawatts pour les radars). Elle est partagée en partie par les Radio-Amateurs entre 1240 et 1300 MHz.
    Michel...

4. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    salut
    c'est quoi l'accord des antennes ?
    et comment deparasiter les vehicules ?
    on m'a aussi parle de cage de faraday.
    merci.

5. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Trophy Points:
    2,630
    L'accord des antennes c'est d'adapter leur longueur apparente à la longueur d'onde utilisée. On appelle une antenne précisément taillée pour une certaine gamme de longueurs d'ondes une antenne accordée. Ceci augmente leur efficacité. (mots de recherche : TOS, ROS)

Tous les contacts électriques mobiles et les balais de moteurs électriques peuvent générer des parasites. Il faut donc atténuer ces parasites avec des condensateurs et des selfs adaptés et mettre des blindages reliés au commun pour éviter d'émettre des parasites (ou d'en recevoir)
    La Cage de Faraday est un blindage particulier qui entoure tout une structure. C'est envisageable sur une voiture, mais demande une étude particulière. Tu devrais trouver des explications détaillées, sur Wikipédia et ailleurs sur le Net, sur le principe de la Cage de Faraday. :)

6. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je vais essayez de chercher des que j'ai le temps pour deparasiter la voiture.
    merci.

7. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Essayer de noyer la caméra dans du cinéfoil sans que ça touche l'antenne, poser des ferrites sur les câbles d'alim et autres... Eventuellement changer la polarisation d'antenne. regarder ce qui pourrait rayonner du côté de l'environnement .... Est ce que moteur à l'arrêt les parasites disparaissent ?

8. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour
    le moteur a l'arret ou au ralentit ca ne parasite pas qu'il sois electrique ou thermique. par contre a chaque coup de gaz il y a des traits sur l'image.c'est quoi du cinefoil ?

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Le cinéfoil c'est de la feuille d'alu pour couper les lumières parasites s'échappant des projecteurs, ça tient à la température et on peut lui faire prendre la forme qu'on veut. L'idée ici est de s'en servir comme blindage provisoire pour poursuivre les tests. Pour cela enrouler du cinéfoil autour de chaque module raccourcir les câbles d'alim et autres, les enrouler sur des ferrites, les faire passer dans une tresse métallique mise à la masse (ou non, voir plus loin). Est ce qu'il a une masse commune entre la partie radio et la partie moteur ? Essayez de voir ce que ça donne, si on isole chaque module, il faudra peut-être quelques condos à droite ou à gauche. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rayonnement direct car le 1,2 Ghz c'est quand même assez haut en fréquence donc peu sensible aux parasites. Si les modules radio sont multi-fréquence, essayez d'autres canaux mais je pense que vous l'avez déjà fait. Il faut chercher dans ce qui serait commun aux modes thermique et électronique. Voir si le parasitage existe sur d'autres bandes de fréquence, mais pour cela il faut un analyseur de spectre. Essayez aussi de déporter l'antenne, il y a peut-être la place magique où tout rentrerait dans l'ordre.

10. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci beaucoup du renseignement. je vais essayer pendant ces vacances mais ne pourrait vous repondre qu'en janvier.
    merci.

11. gizmolili

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    bonjour

je viens d'essayer avec une 2.4 ghz et ca marche !! je n'y comprends rien.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1,145 / 6,130 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il devait y avoir sur le 1,2 ghz des produits d'intermodulation qui créaient des parasites, à moins que tu es plus soigné le montage ce coup-ci ! Quoiqu'il en soit c'est doublement positif, ça marche et tu es dans une bande de fréquence libre ... attention quand même au Wi-fi, aux autres transmetteurs audio-video et aux fours micro-ondes !:bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous