module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

probleme d'importation (ou d'affichage) de photos

Discussion in 'Archives moteurs' started by garg, Jul 2, 2006.

Tags:
  1. garg

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je travaille sur Final Cut Pro 4 ou 5 et j'ai un probleme quand j'importe des photos.
    Ces photos font 2000x2600 en 72dpi et pesent 10MO.
    Quand je les importe, elles s'affichent dans mon chuttier et j'y retrouve bien cette taille mais une fois dans la time line, elles s'affichent dans mon Canevas plus ou moins redimensionnées à la taille de ma fenetre. C'est à dire qu'elles pixelisent et si je les agrandie à leur taille normalle alors c'est encore pire (et c'est normal) .
    Je ne retrouve pas ce probleme sur After Effects mais préfererais pouvoir faire tout mon montage directement sur Final Cut.
    L'idée vous l'aurez compris est de me ballader dans une très grande photo, pouvoir zoomer et dézoomer sans jamais perdre la moindre qualité.
    Merci d'avance si quelqu'un a une petite idée.

2. SAMYSA94

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A 72 dpi c'est normal que ta photo pixelise surtout pour une taille de 2000x2600.
    Il faut que tu augmentes la resolution de la photo. Essaie a 300 dpi voir ce que ça donne

3. garg

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour cette réponse mais apres essai, le probleme n'est pas résolu:
    ma photo pèse maintenant 100MO et la qualité ne s'en trouve pas améliorée.
    Sur Photosop, la résolution est parfaite telle quelle puisque la photo a été prise avec un négatif 6x6 (sa taille est donc 2600x2600 et non 2000x2600 comme je l'ai dis) puis numérisée et descendue en 72 dpi pour son poids. (même en zoomant, elle ne pixellise qu'en bout de course..)
    Mon problème reste puisque tout simplement elle devrait s'afficher dans le canevas avec sa taille native et donc sa résolution et qu'elle est automatiquement redimensionnée
    merci

4. SAMYSA94

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avoue que je ne vois pas la solution, j'espere que quelqu'un pourra te repondre et ça m'interesse aussi

5. gillos

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans quel type de séquence travailles tu ? format DV ou autres...
    Dans FCP le redimenssionnement se fait automatiquement au format de la seq de montage tu peux voir dans l'onglet animation que l'échelle de ta photo est réduite surement à - de 50% donc tu peus logiquement faire des zooms à plus de x2 sans pixellisation.
    Ce qui peut apparaitre comme défauts c'est plutot du scintillement sur les photos comportants trop de détails, il faut alors soit redimmensionner au plus juste(en fonction du zoom) soit jouer avec du flou.
    As tu fait un rendu de tes photos dans la seq de montage??
    Sinon dans FCP il se peut que l'affichage apparaisse pixellisé alors qu'en sortie vidéo il ne l'est pas.

6. garg

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je réponds lundi prochain car mon internet beug completement
    Suis bien en DV. En effet il arrive que je pixellise dans Final et pas apres exportation.
    Sinon j'ai trouvé une solution en travaillant dans le visualiseur et en important seulement apres dans la time line puis en retravaillant. Sinon d'apres d'autres sources et mes essais le probleme serait résolu avec After fx seulement les courbes de Bezier me paraissent plus faciles a utiliser dans Final.
    Merci pour vos réponses

7. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

effectivement quand tu importes un fichier photo dans FCP, il le met automatiquement à la taille de la séquence quand tu la glisses dans celle-ci. Pour pouvoir remettre la photo à la bonne taille, il faut l'ouvrir depuis la séquence ( pas depuis les médias ), puis aller dans l'onglet animation et voir l'echelle. Normallement, la taille devrait être de l'ordre de 10% et donc, comme le dit gillos, tant que tu ne dépasse pas les 100%, il n'y aura pas de pixelisation.

Par contre, la notion de DPI n'existe pas en vidéo, une image de 2600x2600 pixel fera la même taille en 300 dpi ou en 72dpi. Elle sera juste plus grande une fois imprimée en 72dpi ( moins de pixel par pouce ) qu'en 300dpi mais les soft vidéo ne regardent que le nombre de pixel d'une image...

A+
    benjico

8. garg

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses.
    Donc, si j'ai bien compris, je ne m'occupe pas des dpi sauf pour la taille de mon fichier original.
    J'ai finallement décidé de faire ces animations sur After effects. Ma question est la suivante: en quoi pensez vous qu'il faille que je fasse mon exportation: j'ai essayé Animation et TGA qui ne sont pas supers. DV PAL est pas mal et Sorenson vidéo aussi. Quelle différence entre les deux à part le poids et le temps de rendu?
    Autre chose mais peut etre faut-il que j'aille poser cette question sur le forum d'after effects:
    dans final cut ma courbe d'animation est visible sur tout le temps de cette dernière et n'entraine pas d'autre changement que celui que je fais, par contre sur After effects, mon interpolation n'est visible que entre deux points clés et quand j'en modifie un plus loin dans ma time line, ce sont toutes mes courbes qui sont modifiées. ??Peut être simplement du à un manque d'entrainement de ma part et aux différences entre les logiciels mais si vous avez dejà eu ce cas de figure, c'est avec plaisir que j'écouterais vos conseils.
    Merci

9. benjico

Trophy Points:
    2,950
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

pour les codecs, c'est très étrange car le codec animation et TGA sont bien supérieur au codec DV Pal ou Sorenson. Mais si tu travailles en DV, autant tout faire en DV.

Pour la courbe d'after Effects, en fait il ne te change pas tes points clés mais juste l'echelle de représentation. Prenons un exemple, tu fais bouger un calque avec une vitesse de 100px/sec avec une courbe pour adoucir le départ et l'arrivée. Tu verra donc ta courbe prendre toute la hauteur dans la timeline. After effect te crée donc une echelle en y de 100px. Maintenant si, 10sec plus tard tu veux que ce calque fasse du 200px/sec, After va réduire la représentation des courbes pour que tout "rentre" en vertical, donc ta première courbe à 100px/sec semblera réduite de moitié puisque l'echelle verticale sera de 200px/sec....

En même temps je ne sais pas si je suis très clair....

A+
    Benjico

10. garg

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon hé bien il semblerait qu'avec un peu de pratique les interpolations de bezier ne soient pas si comliquées à utiliser avec After FX. Sinon en ce qui concerne les rendus en différents formats, hé bien en les important dans Final Cut et après rendu, tous les beugs de Quick Time ont disparu et les DV PAL se font remarquer par leur qualité et les Animations et TGA par un grain fort prononcé et un aspect un peu sombre.
    Voila.
    Merci pour votre aide.
    A+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous