module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

problème dimension de la vidéo du DVD

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par Bryce, 17 Janvier 2005.

Tags:
  1. Bryce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous

J'ai un problème qui me tape sur le système.
    Quand je crée un DVD vidéo à partir de mes aquisitions numériques et que je regarde ce DVD à la télé il manque au moins 1 ou 2 cm d'image sur les 4 côtés alors qu'en regardant ce même DVD sur le PC l'image est entière.

Pouvez vous svp m'aidez car sinon je vais éclater tout mon matos.

Merci

2. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors j'ai également le soucis ms seulement sur le coté gauche de l'image !

ca passe super bien sur studio, ms je suis obligé de tt décalé si je ne veux pas que l'image soir rogné sur TV...

je me suis tjs dit que c t normal!

ms maintenant que tu le dis... :perplexe: :perplexe: :perplexe:

3. Bryce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça me saoule grave.
    Y faut que je refasse tout mes menus.
    Le truc c que la vidéo est aussi rogner des quatres côtés et donc tout les cadrages que j'avais fait en filmant ne sont plus bon.

J'attends toujours des solutions, merci. :(

4. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ba c lair je compatie !

moi c deja chiant avec un coté!
    alors toi avec les 4 ! :(

cela pourrais venir de koi ?

c lors de l'encodage je pense...cela ne peu pas venir du lecteur dvd ou TV si ?

5. Bryce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé un autre lecteur dvd et ça fait pareil.
    Je passe le dvd sur le pc et l'affiche sur la télé et la c bon (donc c pas la télé).

Je comprends rien.

Auuuuuuuuuuuuuuuuuu Secourrrrrrrrrrrrrr

:hum:

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut tous les deux :)

En fait, vous rencontrez un phénomène normal ! Le fait est qu'une télé n'affiche jamais complètement l'image en entier. L'image est étirée de manière à couvrir l'intégralité de la surface du tube cathodique. Comme les parties extrêmes du tube sont très souvent cachées par le cadre de la télé .....

Ce fonctionnement est appelé overscan. Il est effectivement plutot désagréable pour gérer la position des titres à l'écran.

Studio affiche des marges de sécurité autour des titres. Normalement, en laissant le texte à l'intérieur de ces marges, vous devriez éviter ce problème :)

Daniel

7. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir danielha

merci de ces precisions,

tte facon,
    quand tu dis
    I]Comme les parties extrêmes du tube sont très souvent cachées par le cadre de la télé .....[/I]

cela n'est pas possible ds mon cas, je visionne mes films en 4/3 sur ma TV16/9
    donc les 2 cotes( droite et gauche) ne sont absolument pas gené par le cadre de la TV...

ce qui est bizarre, c que ds mon cas c juste le coté gauche qui est un petit peu rogné....ms effectivment, si je reste ds la zone que prevois studio, pas de pb !!!

8. Bryce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse qui est valable.

Donc si je comprends bien, si je regarde ce dvd sur une télé plasma ou à critaux liquide cela marchera ?

Pourquoi voit-on alors les dvd du marché entier sur les télé à tube cathodique?

Peut-on résoudre ce problème avec studio?

9. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bryce, les-mouches

En fait, un tube cathodique 4/3 rogne tout ce qu'il affiche sans distinction de la source :
    - émission télé hertzienne
    - magnetoscope
    - DVD (commercial ou 'home made')
    - Satelite

Dans le cas d'un écran plasme ou LCD j'espère que le phénomène disparrait, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le vérifier.

Dans le cas d'une télé 16/9 (en utilisant les bords noirs pour conserver la proportion exacte) on peut aussi espérer que l'affichage soit complet. Mais là aussi, je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Mais là, c'est bien une limitation du matériel utilisé pour voir le film. Quel que soit le logiciel utilisé pour faire le montage puis l'authoring du DVD, le phénomène sera présent (au moins dans le cas d'un tube cathodique 4/3).

Je ne sais plus qui (une petite recherche pourrait surement permettre d'en retrouver l'origine), mais un Repairenaute proposait l'idée de redimensionner (réduire légèrement) l'image et d'ajouter un cadre noir (donc pour conserver la résolution). Au final, il indiquait obtenir des résultats convaincants. Franchement, je pense que cela rajoute beaucoup de choses pour un confort pas forcément meilleur. Je pense qu'il reste préferrable d'utiliser les marges de sécurité. Elles nous permettent de nous affranchir du problème et nous obligent à rester propres lorsque nous plaçons des titres et objets sur un menu (pensez le comme une feuille de papier : on laisse toujours une marge autour pour faciliter la lecture). Cela nous demande aussi de bien cadrer nos films (pas de zoom énoooorme :)) !

Daniel

10. les-mouches

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci encore des précisions,
    ds mon cas je confirme que l'image est legerement rogné du coté gauche avec un ecran 16/9

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    les-mouches,

C'est peut être une petite imperfection de l'électronique sur ta télé ! (mais là, je fais une supposition ....)

Daniel

12. Bryce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes réponses

13. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certains DVD du commerce, particulièrement respecteux des films, partiquent cette méthode de façon a ce que toute l'image soit visible. Ils sont malheureusement assez rare, dans la plupart des cas l'image du film est "rognée" par le téléviseur, détruisant ainsi le cadrage original.

Chargement...

Partager cette page