module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème d'images en movement après capture

Discussion in 'Archives forum' started by sandrol, Mar 11, 2005.

Tags:
  1. sandrol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voila mon problème, j'ai un camescope Sony DCR-TRV 22E un pc portable Sony Vaio avec Windows XP Familly. Je réalise mes acquisition avec VideoStudio 8 en utilisant un cable Firewire. Et le problème est que j'obtient une image don c les contour des objets en mouvements ne sont pas net (voir photo). Donc je souahiterai savoir si vous avez un conseil à me deonner (matos, type d'acquisition, parapétrage....). Par contre quand je visionne mes viéos diectement sur la TV depuis le Camescope la pas de problèmes.
    Je prends toutes les idées par ce que la je craque. AU fait ça n'a pas toujours été comme ça mais je ne sias plus ce que j'ai pus faire.

Merci de votre aide.

Olivier

Attached Files:

2. minuscule

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les stries que tu vois sur ton images sont dues à l'entrelacement des trames.

Est-ce que ton image est comme celà seulement qaund tu fais un arrêt sur image ou même quand tu est en lecture ??

Vérifie dans les paramétrage de ton soft si il n'y a pas inversion des trames : il faut que soit selectionner trame du bas en premier.

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Exact, c'est l'effet de peigne dont on a beaucoup parlé dans les forums.

Si le document est destiné à être lu sur un téléviseur ordinaire, et s'il n'y a pas d'inversion de trame paire/impaire, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car c'est le soft de ton ordinateur qui est coupable de cet effet qui n'apparaîtra que sur un écran à balayage progressif.
    Si par contre le document est destiné à être lu sur des afficheurs à matrice, la capture des images en mode progressif est le meilleur remède.

Il est bien sûr possible de supprimer ou de limiter l'effet de peigne à l'aide d'un logiciel de désentrelacement sophistiqué, en corrigeant les stries à l'aide des vecteurs de mouvement. Encore faut-il appliquer cette correction uniquement quand elle est nécessaire, c'est à dire pour un affichage en mode progressif.

Avec le remplacement inéluctable des tubes cathodiques par des matrices dans les téléviseurs, il va quand-même falloir se rendre à l'évidence que la prise de vue devra se faire uniquement en mode progressif si on veut éradiquer le problème. Les images acquises en mode progressif ne présentent pas le défaut d'effet de peigne lorsqu'elles sont enregistrées en entrelacé de lignes, il faut bien séparer ces deux concepts d'acquisition et de transport. :)

4. sandrol

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Merci pour vos explications mais VideoStudio 8 il n'y a pas de se genre de réglage. Peut etre dois je changer de soft pour faire mes captures. Auriez vous des sugestions à me faires ?

Merci,

Olivier

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La suggestion est de ne pas faire cas de l'effet de peigne sur l'écran de l'ordinateur. C'est uniquement l'affichage informatique par le logiciel de montage qui est entaché d'erreurs, pas le montage lui-même. Sur un téléviseur ordinaire, le problème que tu constates sur ton écran d'ordinateur n'existera pas.
    Il n'est pas bon de juger de la qualité de la vidéo sur un écran informatique, il n'est pas fait pour ça. :)

6. kiapadsou

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    To problème d'entrelacement

Sandrol
    j'ai eu le même problème jusquà ce que j'utilise ce fantastique soft si décrié qu'est Pinnacle studio 9. Depuis je n'ai plus ce problème. Que ce soit sur ordi ou sur un téléviseur. Utilise le et tu ne seras pas déçu(e). Et pourtant je ne suis pas tendre avec les fournisseurs d'habitude. Mais là je dois admettre que Pinnacle est vraiment au top. Je viens de faire un montage avec une bande DV enregistrée à 53 mn. J'y ais mis titres, fondus et après production en Mpeg2, le résultat est meilleur que l'original (non je n'ai pas fumé !). Je me suis même payé le luxe de convertir la video en DivX 5.11. et le résultat est presque aussi bon .. sur un CD de 700 M.
    Et pour finir, tout ce bon résultat a été obtenu avec un camescope JVC GRD 53E que j' avais démoli dans un autre forum. C'est dire ....!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous