module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Problème d'humidité C:21:00 sur caméra Sony -> Démontage & nettoyage ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par touff, 17 Janvier 2006.

Tags:
  1. touff

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

J'ai récupéré une vieille caméra Sony DCR-PC4E qui n'avait pas fonctionné depuis 6 mois. Elle indiquait des problèmes d'humidité. Je l'ai passé au sèche-cheveux et elle a bien redémarré. Jusqu'à présent, elle a enregistré une heure complète de vidéo que j'ai pu extraire. Cependant, hier au matin, elle a décidé de refaire le coup du problème d'humidité. Elle ne l'avait pas trop fait depuis que je l'avais récupéré (quand elle le faisait, il suffisait de la laisser reposer un peu et c'était bon). Mais maintenant, même le sèche cheveux n'y fait plus rien.

J'ai trouvé ce post sur internet :
    www.abcelectronique.com/divers/archive/sujets_corp/f_193901_194001.phtml
    (il faut chercher "camescope" dans la page).

Apparement, il s'agit de démonter la caméra pour nettoyer un peu le capteur d'humidité, voire les têtes de lecture (j'ai aussi quelques problèmes de pixellisation sur les changements de plan). Cependant, je ne sais pas à quoi ressemble le capteur d'humidité, ni les têtes de lecture d'ailleurs...

Vous pouvez m'aider ? Je sais que ce problème a déjà été posté plusieurs fois, mais personne n'a jamais indiqué où se situe le capteur d'humidité, à quoi il ressemble, etc. et comment le nettoyer !

Merci pour tout !

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas s'il y a un détecteur d'humidité dans ce camescope Sony, mais ce que j'ai remarqué, c'est que lorsque ce code d'erreur apparaît la cassette sort complètement détendue, preuve que la bande a eu tendance à être entraînée par la rotation du tambour. En d'autres termes elle "colle" sur le tambour. J'ai souvent pu éliminer le signal (REMOVE THE CASSETTE chez Canon ou C:21:00 chez Sony) en faisant un nettoyage à sec par bande ou si ça ne donne rien, en faisant un nettoyage avec chamoisette et isopropanol (plus délicat car il ne faut pas accrocher les têtes de lectures qui ont des entrefers très étroits aptes à accrocher les cotons tiges etc... et à être détruits). Si tu n'as jamais vu les têtes au nombre de 4, autant te dispenser de faire ça. Les réparateurs savent très bien le faire, mais ils ne le font pas gratuitement. Il est important de conserver le même type de cassettes.

3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Le capteur d'humidité est sur un film souple à proximit du tambour de têtes. C'est ce qui s'appelle "dew sensor" sur l'image. J'imagine qu'un peu de saleté peu en changer les caractéristiques électriques. Tu peux peut être essayer de le nettoyer. Attention, de mémoire c'est des pistes carbone. N'utilise pas de produit qui pourrait les abimer.
    Bon courrage.
    mafach

Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page